Les cinq ans des GPR... |
|
|
200 |
Bonjour Gérard, Cela fait déjà quelques années que nous nous sommes rencontrés à Villars avec Marcel. Je crois bien que c’est depuis notre rencontre que je suis presque tous les jours en visite sur le site des GPR pour cherchez, soit une information ou bien voir des photos. Site pour lequel il très difficile de trouver un qualificatif tellement il est merveilleux et merveilleux n’est que le prénom ! Je ne peux donc imaginer que ce site fantastique ne puisse pas continuer. Amitié André - Suisse |
199 |
il faut que cela dure ! Bonjour Gérard, Bientôt la 200°........heureusement ! Le site des GPR est la référence planeur, que cela soit au niveau du texte, des astuces, de la passion partagée, de l'actualité mais surtout au niveau des photos, qui, même sans commentaires sont explicites et grandioses. Pour ceux qui ne te connaissent que par l'intermédiaire de ton site, il n'imagine même pas l'énergie que tu développes quand tu es avec une radio à la main. Cette fraîcheur et ce regard sur notre hobby feraient le pus grand bien à pas mal de jeunes aujourd'hui... BRAVO encore et un petit merci supplémentaire pour les photos d'Ancelle mises en ligne cette année, lieu où nous nous somme rencontrés il y a quelques années avec ton Aigoual à pylône... Encore merci pour ton énergie qui relance la plupart d'entre nous quand on a une baisse de régime. Cette fois-ci, c'est à nous de te booster ! A Bientôt Gérard, vive les GPR ! Christophe |
198 |
Salut RG, Alors, on fait un coup de calcaire ? +1 pour arriver en haut du hit parade ; j’aurai bien attendu pour faire le 200eme, mais j’ai peur pour ton cœur… Nous on vient de faire un peu de résine, ça va quand même mieux. A+, Daniel PS : le Fauconnet de Brigitte
avance, premier vol prévu début Mai |
197 |
Bon vent aux GPR et si tu viens en Aveyron, donne l’info ! Voler en sentant l’odeur des saucisses en train de griller c’est pas mal….Et on prendra même l’apéro ! ;-) Brigitte PS : j’ai envoyé le lien sur le site
de nos amis belges du F3I ! |
196 |
Bonjour Gérard, bonjour à tous. Longue vie aux GPR ! C'est le seul résumé qui s'impose. Il faut poursuivre et développer cet exceptionnel outil de communication et de partage. Ces jours derniers, un jeune ami passionné quant-à-lui de blindés et de moteurs (chacun son trip) me renvoyait la balle en disant qu'on atteint à un certain age celui des "passeurs de mémoire." C'est ma foi vrai. Sans omettre que pour la passer, il faut en avoir. C'est ainsi qu'il y a presque quarante ans, un "passeur" m'a donné le goût du modélisme. C'était tout simple. Quelques planchettes de ce bois odorant, si léger, un tube de colle et quelques pinces à linge. Le point de départ. Rapidement, je l'ai "poussé en bas du lit" et me suis mis à créer mes propres rèves. Après une certaine interruption (le travail, les filles...) je me suis retrouvé à mon tour dans la position du passeur. Là, la greffe n'a pas pris, ou pas encore ? Mais "ça fait mé pis pas pis" comme on dit en Savoie. Ca viendra. J'ai confiance. En échange j'y ai beaucoup gagné. En savoir, en amitié, en travail. Une sorte d'apprentissage d'homme. Et Dieu sait si j'ai divagué. Du vol libre au VCC, du vol de pente à l'indoor, de la maquette à l'apprentissage du vol à voile, des "tout plastique" aux cathédrales de bois et toile... (Et dans ce mot, il y a "étoile"... s'pas ?) Mais toujours et partout, le don, l'explication, le débat, le partage, le legs d'un énorme savoir accumulé par ceux qui nous ont précédé. Tout n'est pas comme un long fleuve tranquile, non. Nous sommes tous enclins à défendre nos certitudes. Errare humanum est. Perseverare diabolicum. Ca incite à ne pas rejeter, savoir se dire que si ça ne parait pas intéressant, ça peut l'être et que seule compte la passion, la maitrise d'un sujet. "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit." (François Rabelais.) Il y a sur une radio nationale un chroniqueur - passeur que j'adore. Ce bonhomme fouille les archives audio et nous déterre chaque dimanche matin de vraies petites perles de la chanson française. Hier, on en a entendu une qui parle de bouffe et surtout des différentes traditions culinaires. Le refrain : "Regardons par la fenêtre du fond ce que les autres font." Ca met tout le Monde d'accord (il en a bien besoin !) et ça rejoint exactement ce que je viens d'exprimer. C'est ce qu'on trouve sur le site de Gérard. "Le sens du lien." Si on pense à ce qui se produit à l'extrados d'une aile dans le vent, on est tous fanatiques de la même chose. Chapeau l'artiste ! Et merci d'être pour tous "la fenêtre du fond." Jean André SIMON. |
195 |
Bonjour Gérard, Modéliste depuis plusieurs années je considère le site des GPR comme un recueil, une mine d’infos où l’on retrouve la passion des belles machines. A l’heure où nos pentes se couvrent de modèles faciles, les GPR me motivent pour construire de beaux planeurs. Aussi modestes que soient nos 200 contributions face au travail que vous accomplissez, j’espère vraiment qu’on vous donnera le courage de nous rassembler et de nous faire rêver longtemps encore avec les GPR. Vivien en Aveyron. |
194 |
Bonjour Gerard, Sorry I can't write in French, I hope this will suffice.
Just wanted to say Thank you! for taking the time and effort to
keep the GPRC site online. I visit it almost daily and every time there's
something new it brings a smile of joy. Great photos, great sailplanes, good
reference and magnificient gliders that we get to see while they are being
built, then hear of a successful maiden. I don't know about you, but for me it
is heaven. Please keep it up! |
193 |
Bonjour Gérard... Bien que nous ne nous connaissons quasiment pas j'ai voulu réagir à votre volonté d' arrêter votre site. Jeune modéliste de 27 ans, un peu plus de 10 ans de "carrière". Petits où grands les planeurs me fascinent et m'ont vu écumer les pentes des Hautes-Alpes et de France. Votre site est une référence pour moi, de beaux et grands voiliers, P.Rondel complétant le paysage avec son site "Planet-soaring". C'est grâce à votre site que je me tiens au courant de "l'actualité". Il ne se passe pas une semaine sans que j'aille assouvir ma curiosité. En effet, mes planeurs sont un peu cloués au sol (j'ai choppé le virus des voilures tournantes), mais la flamme est là, dès les beaux jours les extrados seront propres. C'est pour cela que je tiens à vous féliciter. Et pour m'investir dans le modélisme sans compter je sais le temps que cela prend. Et je comprends parfaitement ce sentiment de raz le bol, logique ! Une telle perte sera un grand manque, alors j'espère que vous trouverez une solution... En attendant, bonne continuation, bons vols et peut-être au détour d'une pente où d'un remorqueur. Jérôme BOBIN PS: votre site, au vu de votre investissement, vous manquera... tel que vous aurez manqué votre fidèle SB 10 si vous lui aviez coupé les ailes il y a 15 ans. |
192 |
Bonjour m. RG, J'ai 53 ans, je suis ancien instructeur vol à voile à Brive en Corrèze et modéliste planeur depuis 40 ans. J'apprécie beaucoup votre site qui nous fait découvrir tous les jours de superbes réalisations ainsi que des photos qui sont remarquables par leur qualité et leurs prises de vue. Vos conseils sont toujours bien venus et j'aime votre modestie qui pour moi, est la première qualité des gens de grande expérience. Votre site, avec la météo locale est ce que je consulte tous les jours dés que je met le pc en marche. Je vous joint quelques photos du Libelle Graupner ech.1:4 à la sauce Française que je termine, premier vol dans 8 jours si la météo est bonne. J'ai volé à Brive sur le grandeur et il me tarde d'avoir le "petit" au bout des manches. J'espère que vous continuerez à nous faire rêver encore longtemps. Merci pour tout ce que vous faites pour notre plaisir à tous. Bien amicalement JP PACAUD Aéro club de Brive ( Corrèze) |
191 |
Bonjour monsieur RG. Mon prénom ne vous dira certainement pas grand chose. Je m'appelle Carla et je ne connais votre site que depuis peu. Je suis pilote de planeur modèle réduit depuis le début de l'année, dans une petite écurie du sud de la France dans les Albères, et lorsque mon emploi du temps me le permet, je visite votre site qui est, pour tout dire, remarquable. Dans mon imagination vous devez avoir l'accent de la Provence tellement vos commentaires autant techniques que touristiques sont empreints de poésie. Quand je pense à vous, je devine les ailes d'un moulin dans lequel vous écrivez et dans lequel vous vous reposez en attendant l'inspiration. Si monsieur Alphonse Daudet vivait de nos jours, je pense qu'il aurait créé un site qui s'appellerait: "Les GPR". Alors de grace, tant qu'il vous restera la force de rédiger de beaux articles, ne renoncez pas. Merci monsieur Daudet. Merci Carla - votre petit mot me va droit au coeur et cela me donne l'idée d'aller à Fontvielle vous faire visiter son beau moulin. Oui, des meuniers d'avant-garde car aujourd'hui on implante des sortes de moulins à vent - sans les meuniers et surtout sans Daudet. GR |
190 |
Bonjour Gérard, Un petit mail d' encouragement Je pratique le GPR depuis 6 ans déjà, et je viens deux à trois fois sur votre site par semaines. On y trouve plein d'astuces et j'ai pu réaliser des charnières silicone dernièrement comme expliqué sur le site. Je ne m'y serais jamais lancé tout seul. Tout est parfait sur le site, des p.a. aux news en passant par les brèves. Je fais parti du club Eauze et je possède un Mu 28 de 3m30, un Jantar de 3m75, et un asw 15b de 5m qui va voir son premier vol dans quelques jours. Continuez de nous faire rêver. Amitiés de planeuriste David Solon |
189 |
Salut Gérard, Andral Émile |
188 |
Bonsoir, Il serait dommage d’arrêter ce site que je trouve très intéressant clair et sympa. Je le visite régulièrement, soit pour des solutions techniques ou, voir différents sites de vol. Cela m’a redonné l’envie de recoller du bois. Je me suis lancé dans la construction d'un Bergfalke qui je dois vous dire ou écrire sans votre site je serais entrain de monter un planeur composite. J’espère que ce message vous apportera un souffle d’air pour le travail que vous effectuez et qui nous fait vraiment plaisir. Modélistement votre Jean-françois Albert planeuriste région Chartres (28) |
187 |
Bonsoir, Je m'appelle Philippe Payen, j'ai 41 ans et je vole au MC Laon
depuis 2000 environ, sur une piste en béton qui décourage un peu les planeuristes. Et comme en plus les avionneux pestent après le câble les
3 jours par an où nous remorquons, je me suis mis au F3I. Non seulement
cela me donne des occasions de voler plus souvent, mais en plus on
rencontre des gens venus d'autres clubs, voire d'autres régions et
d'apprendre plein de choses. Et c'est comme ça qu'en combinant les conseils
des uns sur les longerons F3I et en potassant votre site, je devrais mettre
en l'air le prochain week-end un F3I perso avec ailes coffrées fibre, ce
qui est une grande innovation pour moi. En tout cas, même s'il ne vole pas
plus vite ou plus longtemps que les autres, je me serai régalé à construire
ces plumes. Je savoure particulièrement le creux au bord de fuite. Quand on
n'a fait que du coffrage balsa jusque là, c'est
spectaculaire. Maintenant , j'ai envie d'attaquer le contre-plaqué roulé,
mais je crois que ça va être plus difficile. Salutations Ph. Payen |
186 |
Bonjour, Je viens de temps en temps sur votre site par pur plaisir. J'étais aéromodéliste (avion) quand j'étais très jeune puis j'ai fait du planeur (grandeur) pendant quelques années. Maintenant j'ai arrêté (manque de temps et manque d'argent). Je suis vraiment épaté par la qualité du travail des modélistes qui est montré sur ce site. C'est surtout la construction de grandes et très grandes maquettes qui me plaît et que je trouve vraiment époustouflantes. Ça me fait très plaisir en tant qu'ancien pilote de planeur (grandeur). Il est parfois nécessaire de lire la légende de la photo pour être sur qu'il s'agit bien de la maquette. J'apprécie aussi beaucoup les photos légendées des étapes de construction. Quand on voit le résultat, c'est très beau mais une partie du travail est caché. D'autre part, le travail de construction est vraiment important, et je pense qu'il faut continuer à le montrer et même inciter les constructeurs à le montrer encore plus en avec des "reportages" des étapes de construction comme certains le font si bien. Évidemment ça sert à d'autre modélistes, mais en ce qui me concerne je me contente d'apprécier le travail, le soin, les tour de mains, les outils spécifiques construits, .. En tout cas si votre question
est "faut-il continuer le site" ma réponse est franchement
oui. Jean-Jacques - Montpellier |
185 |
Monsieur RG, Je suis lecteur de vos articles depuis près de 20 ans. J´ habite l´Espagne et j´ai longtemps été abonné à Modèle Mag. Depuis plusieurs années je me connecte sur votre site régulièrement. Je suis passionné de planeur que je pratique en modele reduit et en grandeur à Ocaña près de Madrid. J´espère bientôt finir un ASW 28-18 au tiers sur fuselage Rosenthal. Mes copains modelistes, mon père et moi même souhaitons pouvoir profiter encore longtemps des pages de votre site. On vous encourage a continuer ce travail que nous savons important en vous prometant de vous faire parvenir nos realisations quand elles seront à la hauteur de votre fabuleux site WEB. Très sincères salutations Claude Bernal P.S. : Ci joint vol à la Muela d´une realisation tout
plastique, fuselaje type DG sur moule
perdu. |
184 |
Bonjour M RG, Quel regret, d’attendre : « Le point sur les GPR après ces cinq années écoulées » pour que moi lectrice silencieuse je réagisse. Vous consacrez beaucoup de temps aux « GPR » sur la toile, moi lectrice je viens me régaler de vos textes sublimes et de vos photos merveilleuses !!! Egoïsme ! Bien sûr je viens lire, fouiner et en retour, je ne participe pas, ne serait-ce une photo de temps en temps accompagnée de son commentaire. « La mise sur "OFF". » m’a fait peur, et émue aux larmes. Sensibilité de femme sûrement !! On prend le temps de venir vous lire, vivre des émotions et rêver à travers vos textes et vos photos. J’apprends, je découvre, et quand je vous quitte j’ai la tête dans les nuages ! J’ai appris à vous connaître grâce à Bruno (mon compagnon). Il m’a d’abord initiée à l’aéromodélisme (je suis loin d’être une pilote fabuleuse, mais bon j’ai le mérite d’essayer), il pratique lui essentiellement le VDP. Alors je l’accompagne, pour des sorties fabuleuses. Quoi de plus merveilleux que de passer une journée au grand air, au calme, avec des paysages grandioses comme toile de fond ? Chut en fermant les yeux j’arrive même à entendre son Alpina siffler. Et puis maintenant Elodie (presque 5 ans, nous accompagne), elle commence à reconnaître les planeurs de papa. Quand elle ne marchait pas, papa portait le planeur, maman Elodie. Des sorties en famille. Je participe à sa passion, en l’aidant à entoiler, j’aménage l’intérieur des cockpits. Bref je m’intéresse. Je m’occupe des photos et des films pour les souvenirs. Je m’appelle Sophie, nous avons vécu 10 ans en Haute-Savoie (74) et depuis 2 années nous sommes de retour dans le Haut Doubs (25). Merci de me faire rêver, et j’espère que cela continuera encore. Si les « GPR » disparaissent, les vélivoles vont se sentir bien orphelins. La tendance est à l’individualisme, c’est une grossière erreur, osons plutôt partager nos moments de bonheur : la toile est à notre disposition. En 5 années d’existence, vous demandez si peu à vos lecteurs fort nombreux : Juste au « moins 200 réponses ». Ce ne serait pas sérieux de notre part, fidèles lecteurs, de ne pas vous faire ce plaisir là. Pour une fois en 5 ans, essayons de donner, et de faire inverser la « dégueulante, en un vario positif » comme vous dites. Et si vous décidez, M. RG de nous faire planer encore et encore sur les « GPR », alors un Grand Merci. Bien cordialement Sophie |
183 |
Bonjour Monsieur RG. La petite présentation : Je m’appelle Bruno j’ai 43 ans je vis avec Sophie 40 ans, et nous avons l’immense bonheur avoir une magnifique petite fille Elodie qui a maintenant 4 ans et demi (le demi, toujours très important pour les enfants….). Nous vivons dans le département du Doubs (25), dans un petit village proche de Pontarlier à une dizaine de kilomètres de la frontière Suisse. Faisant suite à votre édito du 8 mars 2008, j’ai failli tomber à la renverse, je me suis dit « c’est pas possible !! Voyons, il ne peut pas faire cela !! » Puis j’ai pris quelques jours de recule, j’ai lu, et relu votre édito, maintenant c’est à moi de vous écrire ce petit mot. Oui mais par où commencer ? Pas facile ! Alors parlons de vous Monsieur, dire que cela fait plus de 25 ans que l’on se connaît : il serait plus judicieux de dire que je VOUS connais ! En effet j’ai découvert cette passion sublime pour le vol à voile, il y a maintenant plus de 25 ans, et j’ai fait votre connaissance par la même occasion. Oui car déjà, les articles que vous écriviez à l’époque dans Modèle Magazine me fascinaient littéralement, moi qui étais dans les balbutiements de la construction et du pilotage, avec un petit Dandy, que je cassais systématiquement, car chez nous à cette époque le modélisme RC n’était pas trop monnaie courante. Mais voilà, il y avait modèle magazine je peux le dire maintenant : si j’ai persévéré dans cette activité c’est grâce à cette revue. Mon père était désolé pour moi et me disait quand je rentrais d’un énième essai en larmes avec mon Dandy tout cassé « quel courage tu as, quelle persévérance » et je le réparais de nouveau, et je me plongeais dans cette revue où je dévorais tous ces articles sur les techniques de construction, les bancs d’essais, les techniques de pilotage, les reportages, tous ces articles que vous avez écrits m’ont profondément marqué à tout jamais. A cette époque de ma vie, je me disais MOI un jour je serai comme LUI, pour moi vous étiez une idole, mes copains c’était Michel Platini, moi c’était Gérard RG. Et maintenant il est sûr que pour moi, il ne sera plus jamais possible d’arriver ne serait-ce qu’à la cheville de Monsieur RG. Les années ont passé et le planeur a été un peu en dents de scie, mais j’ai été toujours un fidèle lecteur de MM, et j’ai toujours suivi avec passion tous vos articles et récits. Je citerai par exemple « Pratiquez le VTR » en décembre 84 article absolument époustouflant de techniques et de savoir faire, tout comme « les très grands planeurs » janvier-févier 88 après ce genre d’article comment pouvez-vous rester insensible, c’est tout simplement sublime. « Allez au trou » juin 2004, avec cette phrase qui restera dans la mémoire de Sophie et moi-même, et que nous ressortons de temps en temps, à la pente par exemple c’est le fameux « Le planeur super gratteur par petit temps ». Bon voilà, ils sont tous aussi pertinents, percutants, aussi superbement bien écrits toujours avec une grande qualité de donner à vos lecteurs, tout votre savoir faire, et vos connaissances avec une plume en or. Aujourd’hui mars 2008 après 5 années pour votre site des GPR, que je lis tous les jours depuis le début (d’ailleurs je vous avais envoyé un petit Email au tout début concernant le remorqueur Big Lift, et vous m’aviez répondu de façon claire, précise comme j’ai toujours connu le grand Monsieur RG). Il faut savoir une chose pour moi, votre site est un peu la continuité de MM. Ce que je veux dire par là, est que chaque matin lorsque je mets mon PC sous tension ma première tâche est les GPR !! C’est une suite logique de ce qui a commencé pour moi il y a 25 ans. Les news, les photos, vos remarques, et commentaires que vous apportez toujours fidèle à vous-même toujours parfait sur tous les points. Votre site est une mine d’or d’informations sur notre loisir, des solutions techniques en tout genre, et à chaque fois que j’ai besoin d’une information la première chose que je fais : les GPR ! Exemple : j’ai un fuselage de Pilatus B4 que j’avais acheté chez Gérard Royal à Besançon il y a au moins 20 ans, et il me prend maintenant, allez savoir pourquoi, de commencer à réfléchir comment j’allais réaliser ce planeur. Premier réflexe site GPR sommaire, construire les planeurs puis Pilatus B4 et voilà des tonnes d’informations plus utiles les unes que les autres, photos dessins enfin bref, je rêve une fois de plus, et la cerise sur le gâteau dans les commentaires que vous faites suite à un Email de André du 7 juin 2004, sur l’influence du centrage sur l’assiette de vol, des informations toujours à la sauce monsieur RG très détaillées très claires. Je pourrais trouver des centaines d’exemples comme celui ci sur votre site, mais je crois que j’en n’ai assez dit pour aujourd’hui. Franchement Monsieur RG pensez-vous trouver maintenant dans un magazine, sur un site internet, ce genre d’information et de savoir ? Je vous le demande ?……………….. Moi personnellement je ne vois pas ! Pour moi le seul et l’unique, c’est le site des GPR. Pour conclure, la décision de passer sur OFF votre site vous appartient, faites-le pour vous, personne ne vous en tiendra rigueur surtout pas moi en tout cas, mais une chose est sûr si vous fermez de monde des GPR sera bien triste. Pour conclure à l’heure actuelle je n’ai jamais construit ou piloté un GPR, peut-être un prochain jour, jusqu'à présent je suis resté sur des « plus ou moins » quatre mètres, mais le jour ou je me lance dans cette activité comptez sur moi pour ma participation. Pour finir, si vous décidez de continuer (ce que j’espère du plus profond du cœur), pourrez- vous nous refaire un de ces petits reportages, ou articles techniques, dont seul vous avez le secret ?? Bien cordialement Bruno |
182 |
Bonjour,
|
181 |
Bonjour Gérard, A mon tour un petit mot d'encouragement avec mon témoignage sur l'usage que je fais du site GPR. Effectivement je suis dans le club des passifs et je n'ai malheureusement pas les moyens de contribuer. Aussi, je comprends la lassitude que vous pouvez rencontrer devant cette lecture passive des internautes. Pourquoi suis-je passif ? tout simplement parce que ma vie professionnelle ne me laisse peu de loisirs et j'ai déjà bien du mal à construire un modèle par an en vue de quelques heures de VDP dans les alpes l'été. Pour autant, j'ai 47 ans et je suis modéliste depuis ma jeunesse (en passant par les stages des Saisies de François). Alors pourquoi vu le peu de pratique de ma part, je m'intéresse à votre site ? Sans parler d'addiction, je crois pouvoir dire que je le consulte très régulièrement, i-e, plusieurs fois par semaine ce sont des précieuses minutes volées à la pression du travail au bureau ou dans ma chambre d'hôtel à l'autre bout du monde et croyez moi cela fait beaucoup de bien surtout vu la qualité du site. Dans mes favoris sur mon portable, l'adresse du site est classée sous la rubrique des 'incontournables" avec Planet Soaring, le site de François CAO et Rétroplane; je crois que cela résume bien mon attachement au GPR . Alors si je n'ai qu'un souhait à exprimer continuez à votre rythme avec des mise sur Off afin que la passion ne devienne pas une contrainte. Encore tous mes encouragements ! et bravo pour la qualité du site modélistement votre, Patrick BERGEAT |
180 |
Bonjour Gérard, Avec mes meilleures salutations, Marco. |
179 |
Bonsoir M. RG, |
178 |
Pas de blague!!!! Déconne pas GG J'ai réussi à tenir près de 30 ans malgré toutes les
baffes. Tu peux le faire ! |
177 |
Bonjour Gérard, Tu sais que je suis ton ainé et que parfois tu m'écoutes !... Je t'ai déjà tout dit au téléphone concernant cette retraite envisagée donc je n'ajouterai rien de plus si ce n'est comme à la fin de nos échanges de mails....A+. Et encore une chose, il fallait bien que j'écrive pour la comptabilité des mails. A+ bise à Michèle Gilles |
176 |
Gérard, Un bonjour de Prague, sincère et appuyé de cette ville que l'on voyait au bout du monde du temps de la guerre froide, mais qui est par avion (de ligne) à égalité de temps de vol de Paris que peut l'être Nice. Ah, non, Gérard ! Pas de retraite alors que je viens de découvrir ton site voilà à peine deux ans et que le bouillon de culture qu'il secrète est en train de me contaminer. Alors, tiens bon ! "Place aux jeunes", dis-tu ? Mais nous sommes tous jeunes ! Pierre de Prague |
175 |
"Cher Gérard", Après avoir lu le "point sur le site des GPR", voici à mon tour que je t'envoie un petit mail. Pour moi le site des GPR est et a toujours été une mine d'or. En tant que modéliste très très très modeste (je ne vole pas assez régulièrement à mon goût mais je construis et vole un peu quand même) j'ai toujours trouvé de superbes photos, des planeurs de dingues comme j'aimerais un en avoir un jour, des conseils pour la construction...bref tout un tas de choses qui font que je consulte ton site au moins 2 si ce n'est pas 10 fois par semaine quand ce n'est pas plus. A chaque fois ou presque je découvre avec plaisir une nouvelle mise à jour. Je ne pourrais donc que t'encourager, même si je sais ce que cela représente comme travail devant l'écran, à continuer à nous faire baver devant de si belles constructions. Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas et tu es par le biais de ton site l'interface qui permet de partager tous ces moments, de la construction au premier vol de ces machines superbes. Sans ça chacun ferait son truc dans son coin, sans savoir ce que fait le voisin...un peu dommage! Pour compléter ma présentation je m'appelle Guillaume 23 ans, en ce moment à Munich en stage chez Eurocopter (rien à voir avec les planeurs). Je bouge beaucoup ce qui ne facilite pas mon activité de modélisme (qui est basée chez mes parents en Savoie) même si je voudrais voler tous les jours! Je pratique aussi le vol à voile grandeur, la aussi je ne suis pas encore lâché (15h de vol sur différentes machines) faute de régularité! Mais bon j'arrive quand même à trouver mon plaisir dans cette passion pour l'aéronautique sous toutes ses formes. Je n'ai malheureusement pas encore de GPR, seulement des PPR (Petits Planeurs Radio...) mais je ne désespère pas un jour de pouvoir posséder une de ces machines magiques. Concernant cet espèce d'échange uni-directionnel entre toi et les nombreux lecteurs du site, je comprends que tu ressentes un peu un "manque". En effet, seuls ceux qui t'envoient des nouvelles de leurs planeurs ont un échange direct avec toi, et ceci ne représente qu'une petite partie des personnes qui s'intéressent aux GPR. Ceci est aussi lié à la forme du site (qui n'est pas un forum et je comprends tout à fait les contraintes liées à ce type de site) qui ne permet hélas pas un échange rapide. Je pense que l'on a un peu plus de mal à écrire un mail, ne serait-ce que pour te féliciter pour ton site, qu'à réagir en écrivant un message sur un post. Ceci ne veut pas dire que je préférerais que le site des GPR soit un forum, loin de la car je préfère d'autant plus cette présentation qui permet d'en maîtriser le contenu, mais c'est simplement une constatation. Je souhaite que l'on
atteigne ces 200 emails rapidement voire même plus afin que le site perdure.
Jamais je n'ai été lassé par le site bien au contraire, j'ai toujours trouvé
comme je te le disais des mises à jour, toutes plus intéressantes les unes que
les autres et cela pour mon plus grand bonheur. Il m'arrive même souvent de
relire les anciennes pages, tellement elles sont une mine
d'informations. Voila j'espère que tu trouveras dans tous les mails que tu as reçus et recevras le soutien, et l'envie de continuer cet énorme édifice que représente aujourd'hui le site des GPR, car c'est l'unique endroit (du moins en site français) où l'on trouve une documentation aussi riche en photos, en conseils...sur les planeurs d'hier et d'aujourd'hui, et il serait vraiment dommage de le perdre. Courage et
longue vie aux GPR!! Amicalement. Guillaume GANDELIN |
174 |
Bonjour Gérard Amitiés |
173 |
Bonjour Gérard, Votre travail est remarquable, l’existence du site des GPR est naturellement riche pour ses lecteurs. Il serait fort dommage que ce site ne perdure pas. Je nous souhaite donc que vous trouviez à en déléguer la survie (et un petit relookage peut-être). Amicalement. Damien Quidet (Alès, Gard, France) |
172 |
Bonjour, Je suis un lecteur occasionnel du site depuis maintenant 3 ans. J'y ai trouvé pleins d'astuces de réalisation et de conseils que je me suis efforcé de mettre en oeuvre : trappes de train rentrant, calculs, modes de fabrication de pièces, etc.. Je n'ai pas la prétention de me considérer comme un pilote émérite de Grand Planeur Radiocommandé, bien que j'ai 2 tee-shirts GPR qui sont toujours de sortie quand je fais du VDP ou que je vais dans des réunions planeurs, notamment chez Dominique BELY. Mon plus grand planeur fait 4,90 M d'envergure : un ASG 29 de chez feu-SG, acheté d'occasion et que je suis en train de remettre en état. Ce qui m'attire sur ce site, ce sont les "rêves" !!!!, c'est à dire voir de belles machines réalisées avec soin, en suivre la réalisation par étapes pour certaines. En effet, ce sont souvent des machines que je n'aurais jamais le temps, ni les capacités de construire moi-même. Je vis donc leur envol par procuration !!! Autre interêt : rencontrer "virtuellement" d'autres planeuristes au travers de leurs contributions et des informations données sur leur passion d' aéromodéliste. Je comprends la lassitude de "tenir à bouts de bras" depuis 5 ans ce site, les contraintes que cela impose et le souhait de confier à d'autres cette tache. Si la décision était prise de cesser les activités du site, je ne pourrais que la déplorer. Mais quelque soit la suite, je tenais à vous remercier de tout ce que vous avez fait. Cordialement PIERRE-YVES LEPESANT |
171 |
Salut, N'ayant pas le temps en ce moment de me consacrer entièrement à ma passion, je me régale en rêvant devant toutes ces belles machines que vous nous présentez. C'est comme faire parti d'un club à l'échelle planétaire ou presque ! Je ne m'étais même pas posé la question d'une éventuelle fermeture du site tant il est indispensable pour moi et certainement pour tous les amoureux du vol silencieux. Je vous adresse, monsieur RG, mes sincères félicitations pour toutes ces années et je suis certain qu'une "dégueulante" n'est pas envisageable, le dieu Eole ne le permettra pas. Que votre vario reste toujours dans le positif et pour de longues années encore. Merci pour tout. Un planeuriste des Pyrénées Atlantiques Stéphane |
170 |
Bonjour Gérard, au secours !! C'est pas possible !! J'ai dû mal comprendre, car il n'est pas pensable une seule seconde que le meilleur site de planeurs meure. J'emploie le mot "mourir" précisément car, pour moi, la plus grande qualité de votre site, "les GPR", est bien le fait d'être le plus vivant des sites que je connais. Je m'y rends régulièrement, 3 à 4 fois au minimum, par semaine, pour voir les nouveautés et rêver devant ces machines fantastiques construites par des modélistes d'exception. Quelques mots par lesquels je définis notre hobby : rêve, imagination, créativité, esthétisme, construction, technicité, vol, aérologie, et enfin spectacle car cette activité est bien une des rares où nous sommes simultanément acteur et spectateur de notre propre show aérien. Je ne sais trop que dire de plus pour vous encourager à continuer, bien que conscient de tout le travail que cela doit représenter. Je vous avais envoyé, il y a environ 2 ans, un article sur un vol mémorable d'un Salto dans la neige, qui n'a pas été publié, je pense pour des raisons techniques, il faut bien reconnaître que je ne suis pas très doué en informatique. A bientôt sur le site et longue vie à lui. Vive les GPR ! Nicolas HUSSON |
169 |
Bonsoir Gérard, C'est avec une certaine tristesse (mais avec compréhension) que je lis ce soir que vous envisagez d'abandonner ce merveilleux site Internet qu'est les GPR ! Je ne sais que dire, excepté que j'ai sur le clavier de mon PC, 2 raccourcis vers des sites Web: le vôtre, et celui de notre club (www.cmeb.new.fr), et j'apprends bien plus sur le premier ... J'y ai - il y a quelques temps (peu) participé, pour l'essai du module de vitesse sur le vario ELV300 (comparaison entre vitesse de ma voiture et celle du module). J'y ai lancé des "help", pour lesquels j'ai eu un nombre inimaginable de réponses. J'y rêve. J'y découvre des modèles que j'espère un jour construire ou acquérir (hum, ma femme dirait que j'y passe trop de temps ;-) ) Alors, de grâce, continuez à nous faire rêver ! restez cet outil de partage de notre "petite" communauté ! Je vous enverrai d'ailleurs prochainement quelques images du Salto en 4.40m avec un SB98 que je suis en train de finir, Amicalement, Jean-Philippe à coté de Bourgoin Jallieu (38) Secretaire du Club de Modélisme d'Eclose Badinieres |
168 |
Salut mon GG, C'est non sans émotion que lors d'une de mes fréquentes visites
sur ton site que j'ai découvert, comme beaucoup d'autres, que tu envisageais
d'arrêter la mise à jour de ton site. Même si je n'ai pas de site perso
( que j'aurai dédié au Ka6) :-), je sais à la vue de la qualité et de la
richesse du tien que cela doit être un boulot de titan: Mise à jour,
mise en page, vérifications, commentaires des photos, et surtout excellence
du parlé et de l'écrit ! il est sûr aussi que la volonté de partage du savoir
et de l'information dont tu as fait preuve depuis cinq ans sur ton site et
même avant et encore aujourd'hui sur les terrains où les pentes doit être
reconnue et être un exemple pour les générations futures. Beaucoup
d'entre nous sommes venus au grand planeur RC un peu grâce ou plutôt à cause
de toi : En tout cas en ce qui me concerne c'est de votre faute à toi, à
Luc et à Roumanille de Pujaut. C'est à la lecture d'un Modele Mag que j'ai
découvert le Ka6 MPX et me suis promis d'en avoir un un jour, idem pour
l'Alpina et les fameux cassés de baguettes en vol dos sur la piste de l'Omat
par le père Cazals. Plus
tard c'est encore toi qui ma inoculé ce satané virus du VDP, dur dur d'en
guérir de celui-ci. A l'arrivée du web ton site et qql autres m'ont permis (
et à surement beaucoup d'autre gars) de rêver, apprendre, savoir,
réfléchir, voler par procuration quand les temps étaient trop
durs. C'est avec beaucoup de plaisir que je visionne ton site régulièrement
toujours avec la même curiosité et le même enthousiasme. Il reste pour
moi une référence en la matière. Certains diront qu'avec du temps de
libre....que ci que là.... tati tata, /*moi je dis qu'il faut aussi du
talent et une bonne dose de générosité.*/ J'espère que tu prendras la
décision de continuer, mais surtout que tu continueras à prendre beaucoup de
plaisir à voler avec tes GPR. Je suis toujours à Lattes si tu veux passer
déjeuner c'est avec plaisir. Marc |
167 |
Bonjour Gérard, Ce mail pour te dire que le site des GPR est pour moi une source de motivation et de rêve pour mes projets. Le maintient d’un site comme le tient nécessite pas mal de temps et je comprends ta remise en question. Depuis 3 ans, tous mes projets sont en standby car 3 enfants, mon boulot, les déplacements, l’aménagement de la maison, du cabinet de ma femme, …. J’espère continuer à te lire au travers les GPR et j’espère un jour avoir plus de temps pour collaborer avec les GPR. Modélistiquement, Vincent |
166 |
Bonsoir Gérard, A bientot Pascal |
165 |
Gérard, |
164 |
Bonjour Gérard, J Juste un petit mail pour te féliciter pour ce site bien sympathique… Bien que je ne pratique quasiment que le F3I j’apprécie tous les reportages que l’on trouve ici. Ils me permettent de suivre l’actualité des petits copains !!! Merci pour tout et bonne continuation GOURDET Julien Le fiston de Daniel & Brigitte |
163 |
Gérard, Puisque tu fais mine de vouloir nous abandonner voici un topo
construction. Il te faut continuer ! Si ce site fonctionne bien c'est non
seulement par ton travail et la qualité de ta prose mais aussi parce qu'il
est LE lien quasi indispensable au sein de notre loisir favori. De
plus j'apprécie personnellement l'ouverture d'esprit de ce site sans pour
autant s'éparpiller inconsidérément. On est là pour se faire plaisir et non
pour s'enfermer dans je ne sais quelle chapelle... Laurent Beldame Genève |
162 |
Bonjour Gérard, Mon nom ne te dira rien, mais ancien et de nouveau modéliste après 20 années de vol à voile grandeur et beaucoup d'heures de vol. J'ai eu un "Alpilles" mon 1er " grand planeur " et je me suis mis à construire de A à Z des 4 mètres un "Pylcus" à cette époque sortait le Discus et la jonction avec le Pyla m'a donné ce nom. Ensuite en 1984 un Pilatus B 4 de 4.20 m avec le profil du grandeur,un vrai camion le profil étant trop épais, tu peux voir la photo. ( il vole encore ). Depuis ma reprise il y a 2 ans avec Laurent nous nous sommes attelés à faire deux Duo Discus de 5 m. et un remorqueur pour tirer tout ça. Tu vois les photos. Tout ça pour te dire que c'est grace à toi et ton superbe site que je consulte fréquemment que cela existe, continue surtout ne lâche pas la rampe et j'ai bien conscience que c'est un énorme travail. Bien amicalement. Lucien Philibert 33120 Arcachon. |
161 |
Bonjour, Olivier FLAHAUT de Sallanches (74).
J'ai 36 ans, pratique
l'aéromodélisme depuis mes 10 ans et suis pilote avion grandeur et
instructeur ULM. Je vous connais de nom grace aux multiples articles de
Modèle Mag et j'ai découvert votre site il y a 3 ans: MAGIE: il n'y a
pas une fois qd j'allume l'ordi où je ne vais pas voir la rubrique NEWS du
site des GPR. J'en prends plein les yeux, apprends plein de choses et cela
me donne envie de faire du planeur GPR (c'est prévu). Votre site nous fais
rêver (mon père avec) et je serais triste de le voire
disparaître... |
160 |
Bonjour Gérard, Continue, non, svp, n’arrêtes pas ton site ! Je te joins quelques photos de mon B4 qui commence à prendre des couleurs. Les duo discus sont en cours mais le temps me manque un peu pour faire les ailes. Je t’enverrai d’ici quelques temps un petit dossier sur un remorqueur de 2m60 et 50cc. Merci encore pour ton site et tous ces dossiers si variés. Laurent |
159 |
Salut Gégé comme on dit maintenant, Je pense qu'on s'est laissé avoir comme
des jeunes ! On était subjugué par la beauté du vol, ça filait tout seul, le
pilotage, bon, si on en fait pas trop ça ne se voit pas, on avait la tête en
l'air, tout le monde regarde, c'est un peu gênant mais qu'est ce que c'est
beau... on était tellement absorbé qu'on à pas fait attention à l'altimètre
et au relief qui s'approchait dans le bas des ressources. Et vlan, d'un seul
coup m..., un arbre, m... la dégueulante... un fugace moment de doute comme
dit JM Zuliani dans son essai du Flamingo2001 et puis finalement non, rien,
ouf... on se ressaisi, faut pas déconner, c'est tellement bien quand ça
fini bien... mais attention, que ça serve de leçon! Je n'ai encore rien
envoyé sur ton site que je connais par coeur comme tout le monde; et comme les
deux ou trois derniers qui l'on fait, je vais le faire et avec des phrases,
des commentaires et un peu de soin pour les photos pour que ce soit plus
facile à éditer. Je ne suis pas un grand pilote, je n'ai pas trop le temps non plus
pour construire mais bon, je fais dans l'Alpina pour le moment, il est
tellement gentil cet avion et je crois que tu l'aimes bien aussi, je vais
forcement trouver un truc à dire pas trop courant vu que je me bat tout seul
avec mon treuil dans la plaine Charentaise couverte de marais à lutter contre
le vent de mer qui tue les pauvres petites pompes.. Quoiqu'il arrive, un
grand coup de chapeau pour cette agréable et impressionnante quinquennale
contribution. |
158 |
On va y arriver aux 200 et j'espère bien encore plus car si ce site disparaissait ce serait LE drame de l'Aeromodelisme.
Quand on voit la
profusion de mousses sur les terrains et la part qui leur est faite sur les
forums, il ne nous reste que les GPR pour parler et rêver à de belles
choses. Merci encore pour ton boulot ! A+ JP |
157 |
Ne vous arrêtez pas... Je vous ai connu lors de votre présentation du Larzac dans Modèle Mag. Déjà un petit moment. Cela fait 5 ans que je visite votre site et ce que je trouve très agréable, c’est de présenter d’autres domaines que du modèle réduit pur. Je prends en autre l’exemple de Périscope. Je suis sur Gignac, et je pratique l’aéromodélisme depuis bientôt 30 ans et je vais sur les GPR très régulièrement ( tous les jours quand je peux). J’ai un faible bien sûr pour les grands planeurs. Je vole en ce moment avec des « restes » avant d’avoir une nouvelle machine. Il s’agit d’un Lotus de 3m50 que j’ai reproduit suivant les photos du RCM de 1985. Aile coffrée et fuselage en moule perdu. Ce planeur a déjà 16 ans. Il faut vraiment que je fasse autre chose mais je suis en train de terminer mon Beaver de 3m. Voici quelques photos du Lotus sur la pente de Saint Guiraud il y a quelques semaines. Cette pente est près de chez moi et elle a l’avantage d’être orientée NO. Donc souvent bien axée quand il y a la Tramontane qui souffle. Petit inconvénient, il faut savoir apponter. Tenez, sans m’en apercevoir, j’ai peut être écrit un sujet pour les News. Tous ça pour dire qu’il serait dommage de nous priver de votre site tout en étant conscient que la charge de travail n’ai pas négligeable. A très bientôt sur le Net et pourquoi pas bientôt à l’AMVH pour leur rencontre d’avril. Très chaleureusement Olivier Dormael - Hérault |
156 |
Gérard, J'ai lu tes messages concernant la fermeture du site et je peux te dire que ce serait dommage. J'ai commencé le planeur à l'age de 10ans, aujourd'hui j'en ai 34 avec une période d'arrêt de 10ans (carrière professionnelle oblige). Depuis environ 3 ans je me suis mis aux grands planeurs et je peux te dire que ton site a été un élément déclencheur dans l'envie de m'y mettre à fond dans cette catégorie. J'ai la chance d'être dans le club où je côtoie Andreas Frickes, Fred Remy, Marc Fontes, la famille Mathieu. D'ailleurs Christophe est un très bon copain et on partage notre envie de voler et de construire (voir le sujet des Pilatus b4, c'est du travail en commun), Serge Darbas etc. et j'en oublie. Ce que je veux te dire c'est que pour moi ton site est une vitrine fraîche d'informations et de nouveautés sur notre passion. On y découvre des astuces, truc de construction mais aussi des reportages sur certains planeurs et cela nous donne l'envie de faire de même. C'est essentiel d'avoir ce site, il est une référence pour moi mais aussi pour, je suppose, pas mal de personnes, comme les jeunes. D'ailleurs j'ai lu sur ton message, celui d'un jeune qui dit ne pas avoir beaucoup d'argent : Sur ce point je suis dans la même situation, mais je pense que l'on peut arriver à faire évoluer les choses dans ce domaine grace à ton site. Je me suis toujours débrouillé pour réaliser mes rêves, ton site est d'ailleurs un de mes rêves, car aujourd'hui je suis fier de pouvoir montrer ce que je réalise et je sais que quelque part dans le monde je dois faire rêver un jeune. Alors merci pour nous tous les modélistes. Nous sommes une grande famille et nous devons continuer à alimenter les GPR pour s'entraider. Je t'encourage encore et te dis à très bientôt pour un nouveau sujet. Amitié modéliste Delcasse Patrice |
155 |
Bonjour, Votre site me fait beaucoup rêver, bien que je n'envisage pas
du tout de telles réalisations. Voler en ULM, et faire voler des planeurs RC
beaucoup plus modeste, m'occupe déjà bien ! Mais je suis TRES admiratif devant
la qualité et le travail des réalisations présentés, ainsi que devant les belles
et grandes photos qu'on peut y voir, notamment en montagne. Alors si vous
continuez, ou si quelqu'un d'autre reprend, je serais toujours dans vos
statistiques de visites, un peu moins anonymes cette fois :-) Dans tous les cas, je vous dis sincèrement : MERCI Claude THOMAS |
154 |
Salut Gérard, Je n'ai pas oublié les 5 ans du site et c'est bien volontiers que je t'envoie mes plus sincères encouragements à continuer à fédérer notre petit monde. Mon dernier mail est la parfaite illustration de ma volonté de faire mieux connaître le milieu modéliste en Alsace. Ici, nous avons la chance d'être en moyenne à moins de 2 heures de sites mythiques du vol à voile (Wasserkuppe) ou de modélisme (la Teck)...aussi, je pense cette saison être un peu plus actif en tant que contributeur de ton site... pour conclure, SURTOUT, T'ARRETE PAS!!!!!! bien à toi Philippe |
153 |
Merci on en veut encore Cher Gérard, Un grand merci pour le plaisir que tu nous procures à lire tes pages. Je comprends ta lassitude et la respecte. Je t'encourage de tout coeur à continuer ou passer le témoin à un ( ou des ) autre courageux car ton site figure en tête dans mes favoris. Je souhaite particulièrement que l'expérience acquise sur ton site ne soit pas irrémédiablement perdue mais soit transmise. Je t'envoie donc plein d'encouragements et espère de tout coeur une suite... Amitiés modélistes. Thierry Ruef thierry.ruef@bluewin.ch Lausanne Suisse |
152 |
Bonjour, Je suis un modéliste lambda qui s'intéresse à tout ce qui vole.
Votre site, aussi bien sur le fond que sur la forme, est exemplaire.
Je mesure le travail que cela doit représenter et ne peux que vous
encourager à le maintenir. Dans mon club, à Flers dans l'Orne, plusieurs membres pratiquent le grand
planeur et le remorquage et tous connaissent votre site. Amitiès modélistes. |
151 |
Bonsoir Gérard, Est-ce qu'il m'est permis de t' appeler par ton prénom? Je te suis bien entendu inconnu, mais je suis tes activités modélistes depuis de très nombreuses années, 20, 25, 30 ans je ne sais plus. Après un très long break (les obligations de la vie) je me remet progressivement à cette activité, après la découverte de l'informatique. Quelle n'a pas été ma joie de découvrir, au détour d'une ballade sur la toile, ton site extraordinaire je dois dire; d'une richesse exceptionnelle en réalisations remarquables, et en articles techniques dont je suis très friand. Je sais que si les compliments font plaisir à recevoir, ils peuvent aussi mettre mal à l'aise;aussi je stoppe là. Je viens d'apprendre de ton désir de cesser et de fermer ce site. Si je respecte tout à fait les raisons qui peuvent présider à ce choix,i l n'en demeure pas moins que je serai très triste à l'idée d'apprendre la disparition des GPR. Nous, modélistes, perdrons une source inépuisable d'idées et une certaine émulation à les réaliser. Aussi, c'est un petit peu de manière égoïste, mais tu ne m'en voudras pas j'espère, que je voudrai te demander de poursuivre les GPR. En espérant une décision favorable, je ne peux que te féliciter pour ce site et l'état d'esprit de partage qui le caractérise. Avec tous mes encouragements, amitiés modélistes, De Nîmes dans le Gard Lucien Peres |