Predim de Franck... |
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Page publiée le 05 décembre 2012 et actualisée le 29 mai 2023 |
E-mail du 05 décembre 2012 Bonjour Gérard,
Voici une
version 2.40 quasi finale, avec exactement la même
protection que sur la version 2.39 publiée chez
les Jivaros. J'espère que cela marchera chez toi,
car les calculs de motorisation sont maintenant
bien abouties et donnent des résultats très
intéressants. Voir par ex. la copie d'écran
ci-jointe, faite avec cette version pour étudier
la meilleure hélice pour un hotliner de 40 dm²
avec 400 W, à vide et full ballast. |
Merci Franck pour autant de promptitude ! J'espère que nos amis les planeuristes des GPR vont utiliser et apprécier cette nouvelle mouture de Prédim V2.40. En ce qui me concerne c'est déjà fait et me voila rassuré car j'ai commandé les moteurs hier... Tout baigne ! Je vais commander les hélices et dans mon cas précis, il ne faut pas trop se tromper car tout est multiplié par 2 ! GR |
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Copie d'écran faite avec cette version pour étudier la meilleure hélice pour un hotliner de 40 dm² avec 400 W, à vide et full ballast. Le 5 décembre 2012. Predim - V.40 |
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Application au problème de motorisation de l'ASH 25 des GPR masse 19 kg avec 2 moteurs |
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Ci-contre le cas de l'ASH 25 de votre serviteur passé à la moulinette de Predim ce matin même. Après avoir renseigné toutes les cellules sur la page Géométrie, vous allez obtenir les performances de votre planeur - après avoir lancé les calculs. (Après chaque modifications dans cette page il convient de relancer les calculs sinon rien ne se passe). Satisfait des résultats, vous pouvez alors passer à l'étape suivante de la motorisation. Cette page Motorisation ira chercher les performances de votre planeur pour estimer le taux de montée et la durée du moteur. Et cerise sur le gâteau, à la demande des GPR, cette page prend en compte le nombre de moteurs et vous pourrez aller jusqu'à 8 ! Comment ça marche ? Vous avez une idée du moteur et vous voulez savoir s'il convient et quel sera votre taux de montée en m/s. 1 - vous renseignez la partie Accus (3 cellules) 2 - la partie Moteur en donnant la consommation compatible avec le moteur que vous aimeriez utiliser. 3 - La partie Hélice en fonction des hélices que vous avez peut-être dans vos tiroirs et qui pourraient faire l'affaire. 4 - Renseigner en haut à droite la cellule Nombre de GMP. (Groupe Moto-propulseur). Ici deux pour l'ASH 25 des GPR. |
Et vous lancez les calculs ! et là surprise : rien ne va ! Et c'est normal à moins d'être un gros chanceux ! Le travail de réitération commence... Vous découvrez que le KV donné par le constructeur est très éloigné de celui calculé par Prédim. Pas de panique, il y a plusieurs solutions.
GR |
Pour ne pas avoir de soucis avec le programme de calcul utilisez Excel des familles et non un ersatz qui vous fera perdre du temps. GR |
Posts de Franck récupérés sur Modelisme.com
bête à en pleurer... Bonjour à tous,
Aller, je me lance aussi... mais vous verrez,
c'est bête à en pleurer : Franck |
stab neutre est un mythe ...
Les calages et les profils jouent sur l'équilibre
des forces, pas sur la stabilité, donc pas sur le
CG. Mettez un profil ou une cambrure à une
girouette : face au vent elle aura une incidence
d'équilibre un petit différente que la même
girouette sans profil, mais sa stabilité ne sera
pas changée. Il suffit que le CG - ou
l'articulation de la girouette- soit devant le
foyer. Sinon l'histoire du stab neutre est un
mythe (modéliste). Cela se démontre par un petit
exercice de logique tout simple : |
le vrai défit : calculer le foyer... Le sujet du centrage est passionnant, mais malheureusement très mal compris dans notre pays. Voici un petit éclairage qui devrait vous aider : - le positionnement du CG se fait par rapport au foyer de l'aéronef, il se place environ 2 à 5% (très rarement moins ni plus, quels que soient les goûts du pilote) de la corde moyenne devant ce foyer. C'est universel, le vrai défit étant donc de calculer le foyer.
- quelle que soit la formule -avion, aile volante,
biplan, canard-, le foyer est un point géométrique
invariant, qui ne dépend ni des calages ni des
profils ni des vrillages d'aile mais uniquement
des surfaces actives en tangage : aile(s),
stab(s), fuselage. l'influence du fuselage ...
Par contre, il manque le fuselage qui joue sur
quelques % du foyer. Dans le cas général, on
considèrera que l'influence du fuselage est de
l'ordre de 5% de la corde moyenne vers l'avant
pour tous les appareils, et 2% pour les ailes
volantes.
Pour une aile volante ou un delta :
Pour un appareil à stab, canard ou un avion
normal : |
Pour un multiplan : |
quelques subtilités en plus ... Il y a aussi quelques subtilités en plus comme les allongements ou la déflexion de sillage, mais on peut déjà donner un ordre d'idée avec des valeurs courantes :
Ne pas confondre... Je crois que beaucoup confondent le centre de gravité et le centrage. Le centre de gravité existe quoi qu'il se passe, que votre avion soit en bois, en polystyrène, en fibre, en structure, etc . . Il ne dépend que de la répartition des masses. Il est situé quelque part et pas forcément à l'intérieur du volume de l'avion. Le centrage ou équilibrage est l'opération qui consiste à positionner le centre de gravité à l'endroit donné (par la notice) ou que l'on a calculé/tracé. Pour y parvenir, on peut changer la répartition des masses (position de l'accu par exemple) ou ajouter des masses (plomb) lorsque l'on ne peut rien bouger. Franck |
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