CFAO - Volet de dérive...   

  Page publiée le 08 mars 2018 et actualisée le ...

 

Volet Dérive

Stabilisateur

 

 

 

 

 

Courte vidéo traitant des différentes phases de la réalisation

 

 

Cet exemple de réalisation pourra être qualifié d'exceptionnel car il met en  oeuvre  des procédés de fabrication comparables à ceux de l'industrie. Mais comme chacun est libre de s'investir à des degrés divers dans notre hobby, on ne pouvait laisser sous silence cette technique.

Les possibilités de la découpe CNC avec fraise ou bien laser sont bien connues mais dans le bois. Dans le cas présent, on franchit une marche car il s'agit d'usiner de l'aluminium pour garantir une précision immuable dans le temps de l'objet usiné. Ici il s'agit d'un volet de dérive, une pièce pas très volumineuse comparée à des ailes, mais qui permet d'apprendre à maîtriser la chaîne d'outils avant de passer à l'étape cruciale des moules de voilure. En effet l'intérêt de cette méthode est le respect des profils et la symétrie parfaite des ailes qui en découle de part les vertus de la CFAO.

 

Brève vidéo pour apprécier le travail de la fraise dans l'aluminium. Attention certaines parties sont en mode accéléré !

 La présence de ce petit bidon bien connu est là en exergue pour rappeler si besoin était que cette technique ultra moderne ne peut se passer d'huile de coude tout comme lors de l'utilisation du Miror !

La première démarche sera de concevoir l'objet convoité dans ses moindres détails.  Cela suppose que cet objet est extrait de fichiers de modélisation 3D du produit complet, cad le planeur. Pas question de travailler à l'inverse. Ici il s'agit du volet de dérive d'un ASW 20 et cela sous SolidWorks

L'objet étant défini, l'ordinateur va opérer son travail d'ordinateur pour reproduire en creux l'empreinte cad la moitié de la pièce passant par son plan de symétrie.

Et ici après avoir défini tous les paramètres propres à la machine et à l'outil, on reproduit le chemin parcouru par l'outil à l'écran avant d'aller dans le "dur" de la pièce. C'est plus prudent !

Plaques de Fortal bridées sur la table  (aluminium non laminé pour éviter le déformations après usinage) - mais ici c’est du laminé ayant subi un traitement T651 pour enlever les tensions.

Pour l’ébauche fraise 2 tailles plate carbure de 10mm Vc 450m/min N14324 tr/min Vf 1432mm/min

Pour la reprise d’usinage fraise HSS hémisphérique de 3mm Vc120m/min N12732tr/min Vf 255mm/min

 

  Pièce achevée avant polissage :  Pour la ½ finition et finition fraise carbure hémisphérique de 10mm Vc380m/min N12096tr/min Vf 1210mm/min

Surface obtenue après environ 16 heures de polissage...

La gorge du bord de fuite non polie est destinée à faciliter le démoulage

et voila du beau travail de Pierre !  Pour les plus curieux voir ce lien Clic qui résume les différentes étapes de la CFAO