Alimentation des

                                                                     servos de voilure...

  Page publiée le 01 mars 2010 et actualisée le...

 

E-mail du 24 février 2010 de Thierry en provenance de Trets (13)

 Bonjour,

J’ai souvent entendu sur les terrains la réflexion suivante : « Comment alimenter les servos dans une aile multi servos ? »

Je vous propose ma solution que j’ai réalisé (entre autre) sur mon dernier remorqueur et qui fera l’objet d’un prochain article.

En effet, hormis tirer x fois les 3 fils dans les conduites de réserve des ailes, comment faire différemment ? Je pars du principe que l’alimentation des servos se fait par un jeu de câbles qui va véhiculer la puissance donc un câble pour les + et un câble pour les -. Les signaux ne véhiculant pas de courant important, la section de ces fils sera réduite. Dans le cas d’une aile avec 2 servos (ailerons et volets), la section des câbles sera de 0.3mm² ; pour les ailes multi-servos (comme par exemple mon ASW22 avec 5 servos par aile), je passe par du 0.75mm² (câble double généralement vendu pour les lampes de chevets qu’il suffit de dégainer). On peut aussi (comme c’est le cas dans mon exemple d’aujourd’hui) passer par 2 fils+ et 2 fils – de section « standard ». L’avantage de ce choix est que si un des 2 câbles se rompt, il reste l’autre en sécurité.

Le cheminement est décrit sous chaque photo. Je pense que ce système rend propre (et donc fiable) l’alimentation : c’est bien ce que l’on cherche !

J’espère avoir répondu à certains d'entre-vous et avoir suscité la réflexion chez d’autres bien qu’il existe d’autres solutions tout à fait acceptables. Amicalement à tous et bon vols.

Thierry

 

photo 1 : on prépare dans une plaque d’époxy vierge un double carré de 15 x 8 environ (une entaille dans le cuivre à la Dremel séparera les 2 carrés)

photo 2 : les fils sont tirés et aboutissent dans un puits de servo. on y retrouve les 4 fils rouge (+) les 4 noirs (-) et les files des signaux (blanc) : un brave sac quand on le voit ainsi !

photo 3 : la platine a été collée à la cyano sur le servo. Les + sont tous reliés ensemble sur un carré, les – sur l’autre carré. Les marrons et rouge correspondent à l’alimentation du servo. Le signal est quant à lui soudé et isolé « en l’air) et isolé par une gaine thermorétractable.

photo 4 : afin d’isoler des éléments extérieurs (humidité) ainsi que des vibrations, le tout est noyé dans de la colle chaude.

photo 5 : et voilà le résultat terminé. il ne reste plus qu’à refermer les puits.

 

 

 photo 6 : autre application : couplage des batteries pour l’alimentation des servos distribution de puissance générale à un modèle : platine vierge.

 photo 7 : la platine montée dans le fond du fuselage de mon 22 : toute la puissance de l’appareil passe par cette platine. il est repris 2 à 3 fois l’alimentation du récepteur (toujours ce risque du fil unique qui ne doit pas se couper !)

 

Commentaires des GPR...

Puisque Thierry me reproche de n'avoir pas mis mon "grain de sel" à la suite de sa parution et bien le voici !

Tout d'abord les précautions à prendre pour réaliser une bonne soudure - non sèche :

  • panne du fer à souder parfaitement propre sans noirceur car c'est la preuve qu'une couche d'oxyde est présente. Cette couche d'oxyde est un parfait isolant ce qui fait toujours croire que le fer manque de puissance.
  • décaper et étamer les surfaces à souder
  • Une bonne soudure est brillante
  • et mon père qui était Radio-amateur (F1AM) m'interdisait de souffler sur la soudure ! 

 Comment s'y prendre ?

  • Nettoyage de la panne pour enlever l'oxyde : Toile Emeri fine
  • Nettoyage de la panne entre deux soudures : Eponge humide
  • Décapage pièce : flux soudure déposé au pinceau puis lavé à l'eau
  • Et d'autres conseils pour bien souder !

Dernier point : dans l'industrie lorsque l'on veut des installations propres et fiables, on sépare toujours les signaux de la puissance. Les faisceaux de signaux sont  logés dans des gaines métalliques tressées reliées à la masse pour protéger ces derniers de leur environnement.   GR