Alimentation des servos de voilure... |
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E-mail du 24 février 2010 de Thierry en provenance de Trets (13) Bonjour, J’ai souvent entendu sur les
terrains la réflexion suivante : « Comment alimenter les servos dans une aile
multi servos ? » Je vous propose ma solution que j’ai réalisé (entre autre) sur mon dernier remorqueur et qui fera l’objet d’un prochain article. En effet, hormis tirer x fois les 3 fils dans les conduites de réserve des ailes, comment faire différemment ? Je pars du principe que l’alimentation des servos se fait par un jeu de câbles qui va véhiculer la puissance donc un câble pour les + et un câble pour les -. Les signaux ne véhiculant pas de courant important, la section de ces fils sera réduite. Dans le cas d’une aile avec 2 servos (ailerons et volets), la section des câbles sera de 0.3mm² ; pour les ailes multi-servos (comme par exemple mon ASW22 avec 5 servos par aile), je passe par du 0.75mm² (câble double généralement vendu pour les lampes de chevets qu’il suffit de dégainer). On peut aussi (comme c’est le cas dans mon exemple d’aujourd’hui) passer par 2 fils+ et 2 fils – de section « standard ». L’avantage de ce choix est que si un des 2 câbles se rompt, il reste l’autre en sécurité. Le cheminement est décrit sous chaque photo. Je pense que ce système rend propre (et donc fiable) l’alimentation : c’est bien ce que l’on cherche ! J’espère avoir répondu à certains d'entre-vous et avoir suscité la réflexion chez d’autres bien qu’il existe d’autres solutions tout à fait acceptables. Amicalement à tous et bon vols. Thierry |
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photo 1 : on prépare dans
une plaque d’époxy vierge un double carré de 15 x 8 environ (une entaille dans
le cuivre à la Dremel séparera les 2 carrés) |
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photo 2 : les fils sont
tirés et aboutissent dans un puits de servo. on y retrouve les 4 fils rouge (+)
les 4 noirs (-) et les files des signaux (blanc) : un brave sac quand on le voit
ainsi ! |
photo 3 : la platine a été collée à la cyano sur le servo. Les + sont tous reliés ensemble sur un carré, les – sur l’autre carré. Les marrons et rouge correspondent à l’alimentation du servo. Le signal est quant à lui soudé et isolé « en l’air) et isolé par une gaine thermorétractable. |
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photo 4 : afin d’isoler des éléments extérieurs (humidité) ainsi que des vibrations, le tout est noyé dans de la colle chaude. |
photo 5 : et voilà le
résultat terminé. il ne reste plus qu’à refermer les
puits. |
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photo 6 : autre
application : couplage des batteries pour l’alimentation des servos distribution
de puissance générale à un modèle : platine vierge. |
photo 7 : la platine montée dans le fond du fuselage de mon 22 : toute la puissance de l’appareil passe par cette platine. il est repris 2 à 3 fois l’alimentation du récepteur (toujours ce risque du fil unique qui ne doit pas se couper !) |
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Commentaires des GPR... Puisque Thierry me reproche de n'avoir pas mis mon "grain de sel" à la suite de sa parution et bien le voici ! Tout d'abord les précautions à prendre pour réaliser une bonne soudure - non sèche :
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Comment s'y prendre ? Dernier point : dans l'industrie lorsque l'on veut des installations propres et fiables, on sépare toujours les signaux de la puissance. Les faisceaux de signaux sont logés dans des gaines métalliques tressées reliées à la masse pour protéger ces derniers de leur environnement. GR |