l'Air 102 de Jean-Pierre et Stéphane |
||
|
|
|
Le planeur des records !
E-mail du 09 novembre en provenance de Toulouse Salut Gérard, Comme tu as lancé un appel dans les chaumières, je te propose ce beau chantier, celui d'un Air 100 de 8 mètres pour 33 kg, construction de la cellule bois et ailes coffrées mais ajourées. La construction revient à Jean-Pierre Palaprat ainsi qu'à son fils Stéphane du club modéliste de Caussade (82). Aimant beaucoup ce planeur, Jean-Pierre et son fils prirent le tryptique original et se mirent au travail il y a dejà deux ans. Comme tu pourras le voir, c'est une grosse machine et qui vole à merveille ! J'ai
eu la responsabilité de le remorquer pour la première fois avec mon
bison équipé d'un 120 ZDZ, et ce fut sans probléme. Il n'y eut rien à toucher au niveau des trims et il vole droit de "chez droit"
! Je te laisse avec ces quelques photos pour admirer ce chantier de deux ans de travail et ci-jointe la vidéo du premier vol. Amitiés Patrice |
|
Un père modéliste à la retraite et un fils modéliste : le rêve ! |
|
|
|
Stéphane j'ai eu le plaisir de le rencontrer à Corps et surtout de le voir voler avec son L213 en-dessous du Pic de l'Obiou. Pour faire simple on va dire "c'est une pointure" et en plus c'est un modéliste, un vrai de ceux qui remontent les manches et bouffent de la poussière. |
|
|
|
Cet Air 102 a une vraie "gueule" et dans les années 50 il était réservé aux pilotes de haut niveau pour réaliser des distances à but fixé mais aussi des records de durée. Vous remarquerez l'effet concluant pour les nervures d'ailes, à croire que c'est de la vraie structure. Une méthode que nous avions présentées ici avec la planeur d'Emile. Le but de la méthode est simple : posséder une aile robuste comparable aux ailes coffrées mais se comportant très bien en cas de choc. En effet les ailes en structure pour le même choc multiplient au moins par deux les dégats et les heures de travail. Et le temps de construction nous n'en parlerons pas... |
|
|
|
Verrière articulée côté droit et verrou côté gauche, comme le vrai : il a bien fallu la thermoformer celle là ! |
|
|
|
Tab de compensation sur la profondeur : rien ne manque ! |
AF intrados -extrados |
patin lamelé collé
|
|
Marcelle Choisnet-Gohard et l'Air-100
Titulaire de la première médaille de l'Aéronautique. Décédée en 1974 d'un accident de planeur
Photo du Musée de Macé |
Charles Atger et l'Air-100
Charles devrait fêter en avril 2012 la soixantième année de son record aux Alpilles. GR pour rejoindre le musée de Macé et la belle histoire de l'Air 100 . Mon oncle Charles par Catherine Atger... à lire absolument ! Caractéristiques :
Conçu par Raymond Jarlaud du Groupe l'Air
|
Le 29 juillet 2011 aux Alpilles de gauche à droite : Guy Schaffer le plus ancien des instructeurs aux Alpilles Marius Chauvet président et fondateur du club des Alpilles Charles Atger recordman du monde de durée Gérard R. votre serviteur |
|