l'Air 102 de Jean-Pierre et Stéphane      

  Page publiée le 09 novembre 2011 et actualisée le...

 

 

 

 

Présentation

Construction

  le Vol

 Le planeur des records !

E-mail du 09 novembre en provenance de Toulouse

Salut Gérard,

Comme tu as lancé un appel dans les chaumières, je te propose ce beau chantier, celui d'un Air 100 de 8 mètres pour 33 kg, construction de la cellule bois et ailes coffrées mais ajourées.

La construction revient à Jean-Pierre Palaprat ainsi qu'à son fils Stéphane du club modéliste de Caussade (82).

Aimant beaucoup ce planeur, Jean-Pierre et son fils prirent le tryptique original et se mirent au travail il y a dejà deux ans. Comme tu pourras le voir, c'est une grosse machine et qui vole à merveille !

J'ai eu la responsabilité de le remorquer pour la première fois avec mon bison équipé d'un 120 ZDZ, et ce fut sans probléme. Il n'y eut rien à toucher au niveau des trims et il vole droit de "chez droit" !

Je te laisse avec ces quelques photos pour admirer ce chantier de deux ans de travail et ci-jointe la vidéo du premier vol.

Amitiés

Patrice                             

 

 Un père modéliste à la retraite et un fils modéliste : le rêve !

 

Stéphane j'ai eu le plaisir de le rencontrer à Corps et surtout de le voir voler avec son L213 en-dessous du Pic de l'Obiou. Pour faire simple on va dire "c'est une pointure" et en plus c'est un modéliste, un vrai de ceux qui remontent les manches et bouffent de la poussière.

 

 Cet Air 102 a une vraie "gueule" et dans les années 50 il était réservé aux pilotes de haut niveau pour réaliser des distances à but fixé mais aussi des records de durée.

Vous remarquerez l'effet concluant pour les nervures d'ailes, à croire que c'est de la vraie structure. Une méthode que nous avions présentées ici avec la planeur d'Emile. Le but de la méthode est simple : posséder une aile robuste comparable aux ailes coffrées mais se comportant très bien en cas de choc. En effet les ailes en structure pour le même choc multiplient au moins par deux les dégats et les heures de travail. Et le temps de construction nous n'en parlerons pas...

 

 Verrière articulée côté droit et verrou côté gauche, comme le vrai : il a bien fallu la thermoformer celle là !

 

 Tab de compensation sur la profondeur : rien ne manque !

AF intrados -extrados

patin lamelé collé

 

 

 

Marcelle Choisnet-Gohard et l'Air-100

  • 17 novembre 1948 : record féminin de durée avec 35 h 03 min sur planeur Air 100 N°5 aux Alpilles.
  • 20 juillet 1950 : sur son planeur Air 100 N° 14, elle établit un record féminin de distance avec but fixé sur 210 km à la moyenne de 36 km/h.
  • 12 mai 1953 : record du monde féminin de distance avec but fixé et retour au point de départ, sur son planeur Air 100 "CG", avec 290 km
  • 17 avril 1954 : toujours sur son planeur Air 100 : nouveau record du monde de distance avec but fixé : 505 km.
  • en mai 1954 : record féminin de distance avec but fixé : 510 km sur Air 102.
  • 17 novembre 1948 : record féminin de durée de 35 h 03 min. sur le planeur Air 100 n° 5
  • 20 juillet 1950 : sur le planeur Air 100 n° 14 Gondolo, elle établit un record féminin de distance avec but fixé et retour au point de départ de 203,150 km
  • 12 mai 1953 : elle établit un record féminin de distance avec but fixé et retour au point de départ de 290,198 km sur planeur Air 100 Gondolo
  • 17 avril 1954 : Mme Choisnet-Gohard, sur planeur Air 100 n° 14, établit un record de distance à but fixé de 507,052 km
  • En mai 1954, elle bat le record féminin de distance à but fixé avec 510 km à bord d'un Air 102.

Titulaire de la première médaille de l'Aéronautique. Décédée en 1974 d'un accident de planeur

Photo du Musée de Macé

 Charles Atger et l'Air-100

  • 2-4 Avril 1952 : 56 h.15 sur Air 100 n°12 dans un mistral si violent qu'il tomba malade. Il se posa épuisé, ayant perdu 5,4 kg, et tombera en syncope de quelques minutes une fois sorti de la cabine de l'appareil. Le planeur fut hors état de vol, les axes des ailerons ayant dépassés les jeux de tolérance...

Charles devrait fêter en avril 2012 la soixantième année de son record aux Alpilles.

GR 

   pour rejoindre le musée de Macé et la belle histoire de l'Air 100 .

Page dédiée à Charles Atger

Mon oncle Charles par Catherine Atger... à lire absolument !

 Caractéristiques :

  • Envergure : 18 m.
  • Masse totale : 386 kg.
  • Finesse maximum : 25 à 68 km/h.
  • (portée à 30 après étude en 1964)
  • Vitesse maximum : 150 km/h.

Conçu par Raymond Jarlaud du Groupe l'Air

  

Le 29 juillet 2011 aux Alpilles de gauche à droite :

Guy Schaffer le plus ancien des instructeurs aux Alpilles

Marius Chauvet président et fondateur du club des Alpilles

Charles Atger recordman du monde de durée

Gérard R. votre serviteur