L'Alpina aux ailes brisées...

  Page publiée le 11 octobre 2012 et actualisée le ...

 

 

 

Alpina MPX

ASW 22 MPX

Réparer un Alpina

Alpina électrifié

 

  E-mail du 19 septembre 2012 en provenance de Salon de Provence

C’est après avoir été convaincu par Gérard, via le site GPR, que l’Alpina me permettrait d’accéder au monde envoûtant des grandes plumes, que j’ai craqué pour une annonce proposant un Alpina première génération. Seul petit problème : l’Alpina en question a subi un « léger » crash qui lui a coupé les ailes.

Qu’importe, j’aurai d’autant plus de plaisir à le faire voler après lui avoir rendu ses ailes !L’analyse des morceaux montre que l’aile droite est certes cassée (!), mais est quasiment complète. Par contre, il manque une bonne dizaine de centimètres sur l’aile gauche (photo Ailes cassées). Quelques discussions avec d’éminents planeuristes (Gérard, bien sûr, et Dominique, grand adepte de « l’huile de Coudes ») me mette sur la voie… En particulier, Dominique me conseille l’utilisation d’une résine époxy moussante qui s’avèrera parfaitement adaptée.

Allez, au travail ! 

La première étape consiste à aligner les morceaux ; pour cela, j’ai utilisé des profilés alu collés auscotch double face

Des longerons sont ensuite taillés (identiques pour les deux ailes, même si surdimensionné pour l’aile gauche, l’objectif étant d’essayer de retrouver des ailes symétriques d’un point de vue résistance et masse) : un longeron en CTP aviation 5mm situé à l’épaisseur maxi de l’aile et un longeron en CTP aviation 3mm situé un peu au-dessus de l’aileron. Ces longerons seront collés avec la résine époxy moussante pour assurer un collage sans « trou »

 

La deuxième étape consiste à reconstituer les parties manquantes des ailes ; si les trous à combler sont petits, je laisserai la résine moussante les remplir. Sinon,des morceaux de polystyrène seront mis en forme

et collés à la résine moussante, toujours dans l'idée de ne pas laisser de zone vide involontaire. Et c’est là que ça devient amusant : il faut préparer les coffrages (samba 10/10 - je n'avais pas de 12/10 comme le coffrage d'origine) en prévoyant une enture horizontale d’environ 1cm de large, placer les blocs de polystyrène, préparer la résine et tout positionner d’un coup pour que la résine assure un bon collage entre les différents éléments. Et tout cela sera placé sous des piles de magazines qui ont la bonne idée d’assurer la continuité des profils sur la zone réparée. Une nuit à température ambiante et une nuit sous étuve de fortune permettent d’assurer autant que possible la résistance du collage

Bon, ça commence à prendre forme, non ?

Ensuite commence la fastidieuse, maisnécessaire, étape de ponçage / masticage / ponçage / … jusqu’à obtenir une surface aussi régulière et lisse que possible. 

Le bord d’attaque sera repris intégralement en samba pour assurer sa continuité, ainsi que la baguette fermant l’aile côté aileron.J’en ai profité pour placer également les servos dans les ailes (l’Alpina d’origine a tous les servos dans le fuselage) et ajouter les aérofreins double lame. En trois étapes, voilà ce que cela donne !

Une petite mise en croix pour se donner le moral

Reste la finition à faire : j’ai opté pour un entoilage intégral fibre 25g/m² + G4, histoire de « consolider » encore un peu plus la réparation. Le test de flexion des ailes montre que l’objectif est atteint : les deux ailes réparées ploient avec la même courbure et sans discontinuité de courbure au niveau de la réparation. Quant à la masse, les deux ailes n’ont un écart que de 10g.
Reste à valider en vol, ce qui a été fait et de belle manière le 11 Sept 2012  
Clic !

L’Alpina en ordre de vol pèse maintenant 4kg, mais est centré encore un peu avant. Finalement, avec un peu de temps et de travail, on arrive à faire revoler nos jolis oiseaux, même lorsqu'ils ont les ailes brisées !

Bons vols à tous !

Pascal -  Salon de Provence