l'ARCUS de Gilles...

  Page publiée le03 février 2012 et actualisée le...

 

 

 

Arcus Pic-Saint-Loup

Arcus Saint-Auban

Arcus Nogarro

Arcus-GG au 1/3

Arcus-WF au 1/3

 

Construction

Finition

le Vol

 

E-mail du 3 février 2012

Bonjour Gérard,
Voici quelques photos du pylône qui sera installé sur l'Arcus. C'est le nouveau modèle. La mécanique est magnifique, réalisée à la fraiseuse numérique, un aspect très professionnel !
Ce pylône est annoncé pour une puissance de 2,2 kw. L'hélice carbone 18,5x12. L'alimentation 8 à 9 lipo 5000mA  avec contrôleur 160 autorise 25 kg.
Pour le moment l'Arcus attend le radoucissement car le sous sol n'est pas chauffé. Je suis peut-être un peu fou mais j'aime bien les endroits un peu plus chaud.
A+
Gilles                        Site Martin-Thoma

Voici l'ensemble replié sur lui même et qui devra trouver place dans la cellule - Poids total : 1750g

Belle cette crémaillère réalisée en CNC. Mais qui m'a suggéré de mettre une courroie crantée en lieu et place qui épouserait la courbe ?

L'idée au départ est un peu farfelue : faire passer un moteur et son hélice par la plus petite ouverture possible pour ne pas affaiblir le fuselage. Et bien bravo ! Comme quoi, il ne faut jamais rejeter les idées un peu folles : les seules qui font rêver ! C'est comme cela que l'homme est allé sur la Lune.

Une belle mécanique qui devra accepter toutefois quelques chocs lors de l'atterrissage. Probablement il est préférable de poser pylône rentré.

Le pylône est guidé par un chariot sur roulements garantissant un effort modéré

Dispositif pour refermer les deux pales automatiquement lorsque les forces centrifuges ont disparues