l'Arcus de Pascal...

 

  Page publiée le 23 janvier 2015 et actualisée le ...

 

Présentation

Fuselage

Stab

Voilure

Finition

le Vol

 

 Présentation...

Dans le cadre de la définition d'un nouveau projet, le point est de trouver une machine que l'on aime par ses lignes et qui présente un challenge de construction, élément moteur pour garder la motivation de l'atelier.

Rapide cahier des charges... Je recherche une machine moderne autour de 7m, envergure qui commence à devenir un standard dans les rencontres GPR. J'ai envie également de me lancer dans la discipline GPS, donc cela devra être un bon voilier. Le fuselage doit être disponible sur le marché car j'ai peu d'envie de réaliser un master. Le poids ne devra pas dépasser pour cette machine les 25kg et enfin.. une structure d'aile qui présente un challenge de construction.
Une fois tous ces critères bout à bout... très vite convergence sur la machine: Un Arcus ! De plus Rosenthal est en train d'en sortir un en 7.4m.. Petit coup de téléphone à Jürgen, il est d'accord pour me vendre un de ses premiers fuselages... Donc .... c'est parti.. Done deal !
Début de l'aventure.. 2 semaines après... le transporteur sonne à la porte .. le fuselage est arrivé.. en fait deux fuselages car mon ami Benoît de Bandol, grand constructeur devant l'éternel,  sera aussi de l'aventure.
C'est cette histoire que je vais vous conter.
Pascal.

 Un grand moment du chantier : la mise en croix ! Et pour marquer l'événement il faut un témoin historique : ce sera  la fille de Pascal Laura !

 

 

Clic sur le dessin pour rejoindre le site du constructeur Schempp-Hirth. Une voilure en forme d'arc, d'où son nom ARCUS !

La voilure possède six profils d'ailes différents et ceci grâce à une collaboration étroite et fructueuse entre le Dr Werner Würz, les départements DLR à Braunschweig et Göttingen, le professeur Mark Maughmer et Schempp-Hirth afin de concevoir pour l'ARCUS des ailes exceptionnelles et conformes au cahier des charges !

 L'Arcus "Delta-Papa" le 22 janvier 2015 attend sagement une amélioration météo pour procéder à son "maiden flight". Echelle 1/2.7

 Soleil, oui, - Water pas trop et Wind pourquoi pas !