L'ASH 25 de GR                                                                              au 1/3 ...

  Page publiée le 11 mai 2011 et actualisée le 12 mai 2011

 

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Vols du 11 mai 2011  Photo GF - et F11 pour le plein écran  

 Photos Jef

Une belle photo prise aujourd'hui pour rêver ce soir ..

 

Séance de vols du 11 mai 2011

Temps propice pour poursuivre les essais en vol et surtout entraînement pour acquérir de nouveaux réflexes. De plus j'ai eu une idée assez originale, mais ce sera une surprise car il faudrait monter un brin de vidéo pour vous montrer comment je m'y suis pris. En attendant vous vous contenterez de quelques captures d'écran pour comprendre de quoi il s'agit.

Je remercie Jef à qui j'ai demandé d'utiliser mon appareil photo et je trouve que pour un premier essai, il s'en est bien sorti !

GR

 

Les passages du 25 avec la caméra en place arrière sont étonnants de réalisme, vraiment on s'y croirait !

 

A suivre la page est en cours de construction...

 

 

Je ne sais plus qui m'expliquait ce dimanche - pourquoi il fait voler des grands planeurs ? Sa réponse - logique - imparable  : "Parce que ma vue baisse ! " Et ici votre serviteur se baisse - aussi - pour mettre en action la caméra ... Photo Gef

C'est parti pour le 12 eme vol : petite brise de mer et vent de travers sur la principale, mais le 25 accepte volontiers ce petit écart. Il décolle en lisse en 15 mètres et prend de lui même une belle assiette de vol qui permet de l'admirer sans avoir à se soucier du pilotage...

Pour les plus curieux clic sur l'image elle va s'agrandir car 9 mètres c'est quand même grand !

Avec des AF efficaces, inutile de réaliser des approches plates, il est préférable de savoir poser - dans tous les cas - en circuit court pour éviter les mauvaises rencontres. La seule solution pour y parvenir s'entraîner. A ce sujet la pratique du vol de pente est une bonne école car complètement incompatible avec ce type d'approche que l'on peut observer sur les terrains et qui n'apportent absolument rien en terme de sécurité et vraiment rien, pour la précision d'atterrissage.  Pour le plaisir des yeux clic sur l'image !

Cette photo est destinée particulièrement à Pierre (nos deux planeurs sont identiques)  pour lui montrer comment la voilure fléchie en position "tout sorti".

Et lors du premier vol je me suis permis d'approcher les blés à environ 10 cm pour être arrêté 45 mètres  plus loin. C'est dire que ce gros bestiau parvient à se poser très court et cela est un bon point pour le 25.

Clic sur la photo pour l'agrandir !

Pour Pierre toujours, voici la voilure au moment de l'arrondi mais qui peut passer immédiatement en dièdre inverse si le contact est un peu ferme. Bref, il faut piloter le 25 en anticipant le plus possible car les temps de réponse sont très supérieurs à nos planeurs habituels. Dernier point vous remarquerez - en place arrière - la GoPro filmant la bille et le fil de laine...  Clic sur la photo pour l'agrandir !

Et voila ce que ça donne si l'arrondi n'est pas bien maîtrisé, mais le planeur n'a pas fait de cheval de bois. Cela me fait penser que je dois ajouter du débattement à cabrer pour ne pas reproduire cette horreur. (Erreur mestro! Il faut voler plus vite !)

Bonsoir Gérard, 

Voici le lien sur une vidéo où l'on voit un ASH 25 (EB28) grandeur atterrir, on y voit le travail des ailes et surtout, ça ça m'impressionne, le travail du pilote sur la dérive. En jouant sur les mixages, tu dois pouvoir obtenir beaucoup de réalisme si tu le souhaites. Marco

 

L'idée est toute simple...

 

Il y a une semaine Marius (Président fondateur de l'aéro-club de Romanin) est venu me donner des vieilleries aéronautiques et dans le lot, des instruments de bord dont une bille. Bien je me suis dis " Je vais pouvoir les photographier tranquillement pour obtenir des clichés de qualité" et ainsi me faire de beaux tableaux de bord...

Je viens de visualiser environ 1 heure de vol et je peux vous dire que la bille était parfaitement au milieu dans une spirale stabilisée par contre pour basculer d'une aile sur l'autre, je dois faire l'effort d'ajouter du pied pour ne pas dire "botter à fond".

 

Le montage ci-après est provisoire, monté sur le terrain à coups de scotch car son support s'est décollé suite à une maladresse. Toutefois, après avoir visualiser les vidéos, j'ai pris la décision de l'encastrer dans le tableau de bord comme un vrai à la place des instruments fictifs !

 

Voir ces vidéos donne vraiment le sentiment d'être à bord du planeur et avec ce 25 le réalisme est bluffant avec le fil de laine qui par moment marquait les dissymétries ponctuelles de l'écoulement.

Bref, j'en ai conclu que je ne le pilotais pas trop mal, du moins beaucoup mieux que ce que j'imaginais.

 

Dernier point, filmer un passage sur la piste avec ressource et voir l'ombre du planeur sur le sol qui vous suit jusqu'au touché est une séquence qui ne peut laisser indifférent : j'adore !

 

Vous devriez essayer de vivre ces moments là avec vos planeurs.

 

J'imagine une séance de voltige ou un tonneau à facettes réalisé à très basse altitude comme ce dimanche par Fred.

 

 

GR

 

Puis regardant de près cet étonnant appareil - pas très lourd et pas très encombrant, l'idée m'est venue de l'installer à bord du 25 pour la filmer pendant le vol et voir si je pilotais ce 25  proprement - c'est à dire bille au milieu. Une autre idée et ce sera la dernière rassurez-vous, j'ai mis dans le champ de la caméra, l'instrument le moins coûteux et le plus utile en vol à voile : le fil de laine sur la verrière.

Pour améliorer son pilotage dans les spirales et donc mieux monter, il faut surveiller la bille mieux le fil de laine.  Clic sur l'image !

Autre solution : monter une mini girouette sur la cabine en guise de fil de laine et mettre une cellule à effet Hall pour capter la position angulaire, la traiter et corriger automatiquement par une action sur la dérive. C'est très simple en bricolant un vieux gyroscope et vous volerez toujours "bille au milieu" !

Les captures d'écran des vidéos...

Vous êtes à bord du 25 :  la bille est à ce moment précis légèrement décalée à gauche et le fil de laine montre également une légère dissymétrie. Les deux informations sont le résultat d'un virage à droite légèrement dérapé. Ici trop de pied à droite. Le pied chasse la bille et pour le fil de laine c'est l'inverse.

Bille parfaitement au milieu à la condition que l'instrument soit bien calé et cela a été réalisé sur le terrain ailes horizontales...Même remarque ici mais le fil de laine étant plus réactif que la bille, la bonne info c'est le fil de laine. Toujours virage à droite.

Amorce du virage pour plonger et réaliser un passage "paisible" Pierre - paisible ! Ici virage à gauche. Je devrais botter d'avantage pour ne pas glisser et remettre la bille au milieu ce qui ramènerait également le fil de laine dans l'axe. C'est le cas le plus fréquent que j'ai pu observer. Donc encore beaucoup de progrès à faire (réglages et apprentissage) pour bien piloter ce 25...

Ici mes amis de jeu : Jef mon photographe et dentiste et Jacques, mon remorqueur et ami. Cette vidéo est amusante car elle a enregistré nos conversations alors que je pensais la vidéo sur "Off" : soit 1/2 heures de bavardages non stop !

Commentaires de Dominique "l'auvergnat"...

 

Je viens de lire avec grand intérêt ton dernier reportage sur la bille en vol à bord de ton ASH 25, très édifiant en effet.

Lorsque j'ai un élève qui vient pour se perfectionner à enrouler les thermiques, je lui apprends en premier lieu le respect de la "bille", mais ne possédant pas cet appareil plus la caméra, j'ai trouvé une solution que j'emploie depuis plus de 15 ans déjà et qui donne toute satisfaction et de plus pas cher ( Ah, l'Auvergne !).

 

En référence au brin de laine posée sur la verrière sur les "grandeurs", je prends un bout de laine (de couleur sombre) qui est de la longueur du fuselage, je le fixe sous le planeur à la hauteur de la verrière et comme ceci le brin de laine dépasse un peu et a les mêmes réactions que celui du grandeur.

Lorsque que le planeur vole le brin se comporte comme sur les grandeurs, sauf qu'il est visible pour le pilote, lors d'un virage si il rentre à l'intérieur c'est qu'il y a trop de dérive et si il sort à l'extérieur c'est le contraire, beaucoup d'élèves sont très surpris croyant avoir le bon pilotage. Il est certain que ce système est plus facile en vol  de pente qu'en plaine à cause de la hauteur, au delà de 80 m le bout de laine n'est plus visible.

 

Merci Dominique de me rappeler cette solution qu'il m'arrivait de préconiser jadis, mais que je n'ai jamais vu en application. Comme quoi, lorsque l'on compte ses sous - comme en Auvergne, on fait appel au génie. Et coller un brin de laine où même un ruban qui dépasse du planeur de 50 cm peut être très instructif en particulier en vol de pente durant cet exercice. C'est bien d'en reparler ici et je te remercie ! je constate que tu es toujours un fidèle lecteur des GPR. Aussi je songe donc - par une médaille - mais pas en chocolat, récompenser les meilleurs parmi les meilleurs et tu es en bonne place !   GG

 

E-mail de Nico du 12 mai 2011

 

Bonjour Gérard,
 
Vraiment magnifique ton 25, vos 25 même !!!!
En relisant ta page sur la séance de vol du 26 avril, tu parles de ta gouverne de direction un peu paresseuse. L'effet d'une gouverne sur ton planeur est bien sur fonction de son débattement et puis de sa forme (profil, dimensions etc.). Je ne vais rien t'apprendre la dessus je pense.
En ce qui conserne l'efficacité d'une gouverne, as-tu pensé à faire une étanchéité avec ou sans turbulateur? comme sur les planeurs grandeur (voir photo pièce jointe). 
Pourrais-tu me prendre une photo de ta dérive (zoomer sur la zone d'articulation) ? as-tu beaucoup d'espace entre la partie mobile et le plan fixe? connais tu le profil de ta dérive?
Cette solution te permettrait peut-être d'avoir une gouverne plus efficace sans augmenter son débattement. 
Amicalement, 
Nico

Merci Nico de te préoccuper de la santé de mon 25. Et merci pour cette bonne idée car elle n'est pas étanche loin s'en faut, bien que la partie arrondie du volet pénètre dans l'épaisseur de la partie fixe. Je vais donc - dès mon retour - remédier à ce problème qui - s'il n'a pas résolus tous les défauts, devrait dans tous les cas, diminuer les trainées parasites qui fleurissent - un peu de partout - sur un planeur.  A ce sujet je le trouve silencieux peut-être aussi parce que mon audition est défaillante...

Concernant l'efficacité de ce volet, je songe aussi à le soulager en demandant aux ailerons de participer davantage ; c'est à dire en testant différents taux de différentiel. Nos radios modernes permettent de réaliser cela en vol, mais à ce jeu il faut :  le bon compagnon et du temps. Ca devrait se trouver !

Bonne soirée Nico

GR

La dérive étanche de l'ASH31

 

 

Pour le turbulateur, je veux bien faire quelque chose mais j'ai besoin d'avis d'experts car je ne suis pas aérodynamicien.

Merci par avance si vous avez des conseils à me donner !

Le profil de la dérive devrait être un Naca 009 si mes souvenirs sont exacts.

GR

E-mail du 12 mai 2011

Bonsoir Gérard,

 

Excellente nouvelle, je suis ravi que ce 25 vole bien ;-)

 

Le mail de "Nico" sur la page de l'ASH25 m'a interpellé pour l'efficacité de dérive. Car, l'efficacité d'une gouverne dépend avant tout... du reste de l'avion, bien plus que de la gouverne elle-même ! En lacet, c'est principalement le dièdre qui joue. J'en ai fait l'expérience sur un petit modèle, l'efficacité en lacet est passée de nulle à très efficace sans rien toucher d'autre que le dièdre.

 

Travailler sur l'étanchéité ou poser un turbulateur qu'évoque Nico, soulève quelques remarques. Le profil est fin (9% si j'ai bien lu), donc je ne crois pas trop à l'usage de turbulateurs qui n'apportent un plus que quand le profil ne fonctionne pas correctement (trop épais pour le Reynolds encontré). Idem pour l'étanchéité, à ce niveau le mieux peut même être l'ennemi du bien, car une fente de gouverne peut participer à recoller l'écoulement côté dépression et donc améliore l'efficacité de la gouverne. Au contraire, j'essaierai d'agrandir le jeu pour essayer...

 

J'ai pensé à toi pour la toute nouvelle version de PredimRc ( ICI ), avec maintenant la possibilité d'imposer un calage d'aile réalisé à la construction. Le Vé longitudinal est ensuite calculé en tenant compte de ce calage (en fait, de son influence sur le moment du fuselage, moment que le calage de stab doit compenser) et du Cz de réglage. Cette possibilité simplifie aussi la vérification des calages d'une machine du commerce. 

Amicalement,

Franck

Merci Franck,

 

Compliqué l'aérodynamique ! et surtout les pièges sont nombreux.

Concernant le dièdre l'efficacité de la dérive est directement liée au dièdre, et j'adhère à cette règle depuis mes débuts. C'est pour cette raison que je sourcille souvent lorsque j'entends : " je vais agrandir le volet car il manque d'efficacité".

Ma petite expérience dans ce domaine pour avoir un planeur homogène est de recommander 3° par aile. Le planeur voltigera encore correctement et sera capable de bien gérer une montée dans l'ascendance.  Ce même dièdre - sur le dos - permet également de monter dans les ascendances comme si rien n'était... Exemple l'Alpina d'origine qui pour moi est une référence comme planeur complet polyvalent. Ces recommandations ne sont pas applicables sur des planeurs type F3F qui évoluent en survitesse constamment.

 

Pour tes recommandations sur le jeu du volet de direction, cela me fait penser aux volets de voilure qui s'éloignent de l'aile pour obtenir plus d'efficacité type volet à fente ou bien Fowler. Et j'y vois une certaine logique intuitivement.

 

Le dièdre du 25 est variable en l'air et lorsqu'on est en spirale tout va bien. Il doit approcher et même dépasser les 6 ° par aile. La difficulté vient en particulier lorsqu'il faut changer le sens de la spirale.

A ce sujet je vais interroger à nouveau mes collègues du vol à voile qui ont une technique très particulière pour faire incliner la bête rapidement et cela sur planeur à grand allongement.

A mon retour, je reprendrai le sujet.

Merci également pour ta nouvelle version PredimRc !

A bientôt Franck.

GR