Vol sur les étangs...

  Page publiée le 17 octobre 2017 et actualisée le 17 novembre 2020

 

la vidéo du vol    -  4mn 23" remise en ligne le 17 nov 20

 

Pour tout vous dire mon ami n'avait jamais vu voler le "25" alors pour combler cette grave lacune, nous nous sommes entretenus au téléphone pour traiter cette affaire rondement. La veille du vol projeté, il prospecta sa region qu'il connaît parfaitement pour trouver une piste adéquate et le soir même, il me dira "J'ai trouvé !". C'est aussi simple que cela !

Mais où cela se passe-t-il ? Et bien je n'en ai pas la moindre idée. Ce que je sais, c'est que le secteur est désertique, sans panneau de signalisation. Bref, absolument rien pour se repérer ! Seul le soleil aurait pu me guider mais comme il m'éblouissait, j'étais donc perdu ! C'est en visionnant les rushs que je me suis fait une petite idée de la zone mais je ne serai pas affirmatif car des zones de ce type il y en a partout dans le monde.

Pas grave me direz-vous, ce qui compte - c'est de pouvoir admirer notre planète où que nous soyons !

Le vol se déroule le 17 octobre...  Debriefing ICI

 GR

 

A vous de deviner qui est ce garcon souriant ...

Le montage du "25" s'achève enfin... Dur - car la terre est basse !

Le revoici très attentif : le moment du départ ne saurait tarder...Petite brise, il doit faire 20°C, tout va bien et la place ne manque pas

Je suis désolé mais cette caméra a l'objectif très dégradé avec les traces d'un gros doigt dessus...Les vues seront donc floutées et c'est vraiment dommage !

Test des deux moteurs obligatoire avant tout décollage

C'est parti ! Les deux moteurs donnent toute leur poussée soit : 34A sous 33.5V alors faites le calcul pour un moteur puis multipliez par 2 = 2278 W soit 120W/Kg. Il est volontairement bridé à 34A mais le constructeur autorise 44A, j'ai donc une marge de sécurité que j'utilise pour limiter l'échauffement des contrôleurs qui ne sont pas spécialement refroidis dans la cabine.

...Et comme toujours sur les terrains non aménagés ça remue de la poussière - et le reste - au décollage ...

Bref, comme on dit : "ça déménage !"

Et quelques secondes plus tard voilà ce qu'il découvre. Dans quelques jours - de retour à la maison - je proposerai ces captures d'écran en 1920pxl car elles le méritent

Et maintenant moteurs coupés pour apprécier le lieu dans le calme     - F11 pour remplir votre écran

 

Là-haut pas de poussière, l'air est pur et vivifiant. C'est très bon pour les poumons du "25"

 Le train est rentré et il attendra patiemment qu'on lui demande de sortir au bon moment

 Les moteurs sont au repos et le pilote aussi

 C'est le moment d'ouvrir les yeux car d'en bas on ne pouvait imaginer autant d'eau

 

Ce canal à gauche me dit quelque chose...

 A droite c'est probablement la mer

 Et lui j'aimerais le voir sourire car il a de la chance de voler sur un beau planeur...

... et de pouvoir admirer de tels paysages

... sous tous les angles avec 4 caméras à bord

 

Plage désertique, c'est la période où j'apprécie la mer...

 Petit regard sur l'aide droite : tout va bien là-haut

 La bille et le brin de laine sont là pour surveiller la qualité du pilotage. Bilan : c'est moyen, mais y a pire ...

 

Alors pour se dégourdir les ailes, virage un peu serré pour admirer leur flexion  

 Et lui ça lui fait, ni chaud, ni froid  : il s'en moque ! C'est désespérant !

 Retour au vol paisible car en ce lieu il n'y a pas de quoi s'agiter

 

Vers le nord, des nuages côtiers

 Avec le soleil de face, impossible de se situer

 Alors l'envie subite de revoir la terre de plus près lui prend soudainement

 

...et le voilà glissant dans l'air non sans émettre un chant curieux : Oui, comme un souffle. Sa vitesse retransmise 145km/h ...

 

le tout suivi d'une ascension dont il a le secret, mais j'en dirai pas plus

Là-haut le pilote apporte la preuve qu'il est bien éveillé car il vient de tourner la tête vers la gauche

 Tiens un bel endroit pour poser...pas certain car c'est peut-être mou...Oui, vaseux!

 

 Sans prévenir qui que ce soit, le grand oiseau se pose et il prend en pareil cas, toutes les précautions d'usage.

Sa vitesse dans cette phase 66 km/h

...et en particulier, il n'oublie pas de sortir le train, oui celui d'atterrissage

Dommage ce rush flouté...

 

...pour rouler, rouler jusqu'à l'arrêt complet.

 

Dommage revoici mon ami de dos...Alors qui est-il ?