L'ASH 25 de GR au 1/3 ... |
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Cette page est mise à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Chacun y trouvera une idée, ou bien une bonne raison de faire différemment. Ici le montage du train d'atterrissage : un secteur à ne pas prendre à la légère car le poids du planeur ( 18 kg environ) plus les efforts dynamiques à reprendre, cela suppose une bonne répartition de la charge pour éviter le "poinçonnage". D'où la présence des bandes de carbone qui seront ultérieurement renforcées. |
Détails des articulations de verrières (non conformes au vrai) |
Bras verrière avant en sandwich entre deux montants CTP de 30/10. A droite le servo de largage prisonnier dans sa boite et accessible par les 2 vis |
Verrière arrière |
AU4G (2024) épaisseur 3 mm pour le bras et deux équerres de 20x20 |
Vérin pneumatique : la seule solution pour ne pas détruire un servo en cas de mauvais verrouillage et utilisation d'un mini-servo pour déplacer le tiroir du distributeur (5 orifices et 2 positions) pour vérin double effet de Ø16 mm course 50 mm. |
Elément du volet de profondeur détaché du volet Lg 68mm qui sera relié à la cellule par deux charnières type Graupner (à axe déporté). Le guignol en CI est percé pour réaliser des rivets de colle. Ici en présentation mais non à sa place définitive |
Cet élément a pour but d'actionner les deux volets devenus indépendants. Un deuxième écran et CTP sera placé de façon symétrique à gauche |
Mise en place des 2 charnières reliées par un seul axe qui doit être confondu avec l'articulation (sur l'extrados) des 2 volets de profondeur |
Le stabilisateur est fixé par une vis BTR de 4 mm et deux tètons de centrage de 2 mm. |
Présentation "à blanc" du volet intermédiaire. Ce dispositif comparable au vrai est destiné au branchement des volets de profondeur sans avoir de chapes à connecter. |
Système d'entraînement du volet de profondeur en CI. La partie conique (fausse nervure sera doublée et prisonnière du revêtement qui est de type "plaquage fdv". |
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Présentation "à blanc" du volet intermédiaire. La charnière devra être parfaitement alignée avec l'axe d'articulation des 2 volets. Ce qui n'est pas le cas sur cette photo car la charnière n'est pas collée de façon définitive. Manque le volet droit |
Une saignée réalisée sur la pièce en Epoxy est parfaitement ajustée et alignée avec l'ergot correspondant qui est fixé sur chaque volet. |
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Un tube Plexiglass juste au bon diamètre de la clé a permis de réaliser le fourreau situé dans le fuselage. De UD carbone est venu remplir l'espace compris entre les deux flancs en CTP 5mm 5plis. Puis de la bande carbone sur 5 tours est venue envelopper le tout |
Clé en tube acier remplie d'un jonc FdV. Sera remplacée avantageusement par un jonc carbone |
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Fourreau en place dans le fuselage. On aperçoit deux plaques de CTP (haut et bas) qui avaient pour but de compresser les écheveaux de fibre lors de la polymérisation. |
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Le deuxième ressort de compression n'est pas en place. Ce dernier est prisonnier d'une entretoise plus vis pour maintenir le ressort et lui permettre une flèche de travail de 10 mm. La roue est absente pour mieux visualiser le support de train et les trappes |
Cadre support de train avant. Des vis orientées verticalement pour un démontage rapide. CTP épaisseur 16 mm et vis M6 |
Détail d'une trappe But avoir des trappes qui au choc ne se dégradent pas, ni arrachent les charnières.Et pour cela pas de charnière ! |
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Chaque trappe est maintenue par deux bracelets caoutchouc. En cas de choc, soit la trappe se déboîte, soit elle se détache mais rien ne se dégrade. Et surtout elle se remet en place en un clin d'oeil avec un crochet réalisé en CAP 10/10. |
Servo du largage prisonnier d'un boîtier permettant l'accès facile au 2 vis. La tige de commande est placée dans l'axe du crochet de largage. |
Quatre bracelets qui font office de ressort de rappel pour maintenir les trappes fermées. La pièce du haut - encore non collée - permet le maintien latéral du train. |
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