ASH25-GR     

     

  Page publiée le 27 avril 2021 et actualisée le 29 décembre 2022

 

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Repair

 

Vol du 25 avril 2021 : un mauvais jour !

25 avril, ASH"25"... Cela ressemble à un mauvais coup du sort pour ce fantastique planeur. Les liens que j'ai tissé au fil des années avec ce planeur (10 années mois pour mois) m'imposent de le remettre en état. Et il le mérite !

Je n'oublierai jamais les vols à Beauduc, aux Alpilles, sur le bord de la Durance, du Rhône aussi, les salins d'Aigues-mortes, à Pujaut, Nissan, St-Auban, St-Rémy au lac de Barreau, au Pic St-Loup et les nombreux vols au BAC. Soit 193 vols jusqu'à ce jour.

Je n'oublierai jamais aussi que ce planeur m'a permis de capter l'attention des vélivoles avec le projet Euroglider.

Merci à Pierre, merci aussi à tous ceux qui l'ont remorqué en particulier Olivier et Jacques !

Bref, j'ai du travail ! Aurais-je encore assez de force ? Je l'espère si je parviens à surmonter tous les problèmes de santé liés à l'âge...

GR

 dernière image où le 25 est encore intact...

Il est 10h30 pile et je viens de voir sur la vidéo que j'ai actionné les ailerons tout comme pour réalisé un CRIS et que ces derniers gauchissent correctement.

 Je ne me suis jamais lassé de ce moment unique où l'on voit les ailes fléchir progressivement pour devenir des ailes actives

Pour décoller sous cet angle le servo de profondeur a parfaitement fonctionné selon mes intentions. Le vent est faible (voir manche à air à droite) les conditions de vol sont parfaites

 Premier passage juste après le décollage pour un contrôle en vol des gouvernes et écouter le son émis.

Rien de suspect y compris sur le temps de réponse des servos. Vitesse max 130 km/h à cet instant

 

 Aucune anomalie décelée : tout va bien le vol peut donc se poursuivre...

 Cette caméra a parfaitement fonctionné et a supporté le choc. Toutefois elle apporte comme indication le bon déroulement du cycle du séquenceur lors du piqué et cela jusqu'à l'impact. Ce qui veut dire (après vérification) que le failsafe ne s'est pas enclenché car la liaison était normale. La télémétrie l'atteste. Cette caméra fonctionnait toujours à mon arrivée sur les lieux.

 Dernière position de la tête juste avant l'impact... Le cycle du séquenceur n'est pas achevé. L'aile gauche vient de toucher une branche du chêne. Un monsieur qui a eut des problèmes avec sa Jeti m'a suggéré de reconnecter le planeur pour voir ce qui se passe lorsque je lance le séquenceur et que je coupe l'émission afin de vérifier le comportement des servos avec le failsafe...Il m'a conseillé également de tout envoyer à Jéti Tx+Rx.

 13 minutes plus tard la même caméra toujours en action me surprend après avoir récupéré le pilote...Dans le secteur la végétation est dense ! J'ai dans la main un volet de courbure...

Relevé du vario de SkyAssistant que j'ai pu enfin lire pour y voir plus clair. On voit que j'ai utilisé 3 fois le moteur. La deuxième montée a atteint les 6.5 m/s.

Le "25" a décroché à 84 m. puis plongeon. La tension est supérieure à 5.9V aucune trace de pb d'alimentation durant le vol (Tracé jaune).

Le vario (tracé bleu) a bien enregistré la chute contrairement à ce que je pensais.

Relevé dilaté dans la période de la panne. On voit que le vario montre une légère remontée que l'on retrouve sur la vidéo puis c'est la chute. La perte de contrôle semble être à 78 m d'altitude.

Ce matin j'ai testé le Failsafe. J'ai câblé la profondeur, le crochet de remorquage et le servo de rotation de la caméra. Tout fonctionne parfaitement et ensuite j'ai lancé le séquenceur puis j'ai coupé l'émetteur pour contrôler le FS.

 Résultat : le crochet largue comme prévu, la profondeur reste à sa place et le servo de caméra s'arrête instantanément !

Conséquence : Cela apporte la preuve que la liaison radio n'a jamais été interrompue car sur la vidéo la cam et la tête pilote continuaient à fonctionner après la perte de contrôle. Le Tx n'est donc pas en cause.

Contrôle avec Pierre du Failsafe sur les deux Rx : Rx1 les deux moteurs sont coupés et toutes les autres voies sont en old - Rx2 : une seule voie - la 6,  largage le reste en old.