L'ASH 26 de Pascal...

  Page publiée le 12 mai 2009 et actualisée le 11 juin 2011

Pour les modélistes avisés

Plan CAO réalisé par "Dédé" à partir des plans originaux constructeur.

Merci André !

GR

pour récupérer le plan en dwg et pdf

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E-mail de Pascal du 12 mai 2009 en provenance des Vosges

Bonjour Gérard !

 

Voici quelques photos de mon ASH 26 de chez Krause à l'échelle 1/4.

Ces photos ont été prises après le premier vol en avril à Epinal.

En fait le kit demande pas mal de travail, pas de tissus d'arrachage pour charnières, bord d'attaque à coller et poncer, divers ajustages (plancher de cabine, calage de l'empennage...) mais en fin de compte la "machine" vole bien et c'est là le principal.

Il reste des réglages à ajuster au fur et à mesure tel que modifier centrage (un peu trop avant par sécurité pour les premiers vols), installer un vario, et  terminer les détails extérieurs maquette et le poste de pilotage.

Il pése 5,6 kg et le profil est un HQ 3/14. Les formes extérieures sont très bien appréhendées et on pourrait facilement en faire une maquette de concours.

Mon ASH étant un planeur pur, je me devais de faire la maquette d'un ASH non motorisé et j'ai réussi à avoir des photos du seul (à priori) ASH 26 non motorisé basé en France. Il est immatriculé en Allemagne pour des raisons de législation, mais pour compenser, le propriétaire a mis FC sur la dérive pour rappeler le début des immat. francaises (F-C....). A ce propos je dois remercier Christian Stuck (Finesse max) et Christian Adamo pour leur collaboration.

Je me fais remorquer par Franck, un copain de club qui posséde un Pilatus Topmodel de 2.50 électrique qui peut tirer des planeurs jusqu'à 10 kg, vraiment efficace !

Au fait nous organisons une rencontre interclubs sur notre terrain d'Epinal Dogneville le jeudi de l'ascencion, si des pilotes de planeurs et remorqueurs veulent venir représenter le monde des GPR, ils seront les bien venus ! Je t'envoie des photos de l'ASH en vol dès que possible !

à bientôt.

Pascal

Pascal tu sembles reprocher à ce kit de te réserver "pas mal de travail" après l'achat. Sache tout de même que cela ne réprésente rien comparé à celui qui doit tout réaliser comme on en voit dans les colonnes du site des GPR. Mais comme chacun de nous ne peut consacrer tout son temps à l'aéromodélisme pour mille raisons respectables, il n'est pas question d'écarter ton planeur venant tout droit d'un fabricant. En compensation et pour ne pas  devenir un simple catalogue des produits du commerce je souhaite dans le cas présent que tu nous donnes des informations utiles sur ce planeur. D'autre part je serais et nous serions intéressés par la partie propulsion de votre remorqueur électrique. Je pourrais utilement créer une page dédiée à votre Pilatus. A toi de convaincre ton ami Franck !

  Il est bon de rappeler aux débutants de ne pas se faire pièger par des semi-maquettes modernes de petites tailles (moins de 4m) qui ont le défaut d'avoir des cordes d'ailes au saumon trops petites exigeant un pilotage d'expert pour un résultat assez médiocre.

5,6 kg pour un 4 mètres c'est la limite extrème. Il serait bon Pascal que tu nous donnes la charge alaire (Réponse : 80g/dm²! Ah quand même !). Un planeur a réserver aux pilotes confirmés capables d'exploiter  cet excédent pondéral en pratiquant un vol plutôt "offensif".

Pascal, nous attendons les photos en vol et si possibles des informations sur le Pilatus de Franck. Par avance merci. GR