L'Austria standard 

  Page publiée le 18 novembre 2008 et actualisée le 30 avril 2010 

 

Si vous disposez d'informations et de photos pour enrichir cette page d'avance merci pour votre contribution ! GR

Planeur tout bois des années 60 ( excepté le nez, lequel est en stratifié).

Plan de l'Austia réel coté pour réaliser une maquette à l'échelle de son choix.

Plan de l'Austia à l'échelle 1/3

Click sur l'image : format GIF

 

L'Austria de Patrick Jeandel survolant l'Alsace. Vous noterez la position très arrière des aéro-freins et le peu d'envergure des ailerons...    

Photo transmise par Patrick J. :  Merci Patrick !

Belle photo de l'Austria : remarquez les plans monoblocs de l'empennage en Vé et les masses d'équilibrage. L'angle du Vé ferait 100 °.

Super nez du Standard Austria de Patrick

Tableau de bord du F-CCPV

Un Austria lors du rassemblement Dédale à Lyon-Corbas en mai 1996.    Photo Momo L.

 

  Deux mots sur les caractéristiques...

 

Échelle : 1/1

Fabricant : Austrian Aero Club

First Flight :  Juillet 1959

Envergure : 15 mètres

Surface alaire ailes : 13,5 m²

Allongement : 16,7

Longueur hors tout : 6,2 m

Profils grandeur : NACA 64-415

Masse : 205 Kg

Watter ballast :  non

Charge alaire :  24 kg/m²

Finesse max :   34

Maquette au 1/3

Envergure : 5 mètres

Surf. alaire : 150 dm²

 Allongement : 16,7

Surface alaire stab  : 19,2 dm²

Bras de Levier :  1240 mm

Volume stab : 0,53

Masse :9 kg soit 60 g/dm²

Lien avec un artisan allemand : Echelle 1/3

http://www.manfred-schadl.de/shk.html

 

 

Plans de Martin Simons : Click pour agrandir

Ci-dessous Copie page de Jane's World Sailplanes d'Andrew Coates sur l'Austria et le SHK (in English) Doc GR

                    

Des décorations pour tous les gouts, mais jolies...

Ci-joint le scan de ce que j'ai trouvé dans un "Marabout Flash" des années 60, je sais, ça fait pas forcément très sérieux mais l'intérêt est au moins "historique" et témoigne d'une version proto qui n'a manifestement pas été maintenue !!! Tu en fait ce que bon te semble...

Michel Bardot

Merci Michel pour ta contribution : tes deux pages sont ci-dessous. En effet à l'allure des empennages cette version n'a pas été retenue. Une info pour l'histoire et le plaisir ! GR

 

 

Détail du point le plus délicat de ce planeur : les stabilisateurs : images extraites du planeur SHK de Daniel GUT. Avec les remerciements des GPR

 

La casserole de queue est amovible rapidement...

Un système qui ne souffre pas le bricolage si l'on veut un planeur agréable à piloter

Commandes très maquette des deux empennages

Photos extraites du site http://www.manfred-schadl.de/shk.htm

 

 

 

Un planeur populaire Outre-Rhin

Daniel Gut et son SHK

E-mail de Laurent du 16 mars 2006

Le SHK nouveau est arrivé !  ( Petit frère de l'Austria )

Moins célèbre que le Beaujolais, il est à nouveau disponible chez Aéronaut. A ma connaissance : fuselage plus solide (moins léger, ce qui n’est pas plus mal), clef d’aile ronde, profil différent, S4233, ce qui ne change pas l’aspect puisqu’il n’y a pas de karman sur ce planeur. Support et mécanique du stab papillon pendulaire davantage préfabriqué et enfin, « last but not least » ! : Une verrière transparente remplace la bleu et un aménagement du poste de pilotage a été créé. On pourra seulement regretter que le tableau de bord soit différent des proportions du réel, pas maquette donc, mais une super semi-maquette, aussi belle en vol qu ‘au sol. A vous de juger.

 Laurent

 

SHK Norvégien