L'Orion de Jean Grinvalds... |
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Page publiée le 09 novembre 2010 et actualisée le 27 octobre 2011 |
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L'Orion de Jean a séduit de nombreux modélistes en son temps (les années 70) et votre serviteur a eu l'honneur de faire connaître ce projet dans les colonnes de Modèle Magazine ( N° 317 et 330 ). Récemment par les hasards de mes contacts sur le Web, j'ai été mis en rapport avec un de ses constructeurs amateurs Michel Suire de Saint Cyr l'Ecole. J'ai appris aussi qu'il existait une association des constructeurs d'Orion et un site dédié à cet avion. De ces échanges fructueux, j'ai donc décidé d'ouvrir cette page qui relate l'aventure de l'Orion. Une page qui vient juste de s'ouvrir et qui ne se refermera probablement jamais. Vous l'aurez compris, tous ceux qui ont participés - de près ou de loin, à cette aventure sont invités - si le cœur vous en dit, à communiquer leurs connaissances sur le sujet aux GPR. |
L'origine de ces retrouvailles revient à Laurent, oui l'exilé en Suisse, qui avait reçu un mail de Christian désirant avoir des nouvelles de Roland Stuck. Des noms, des prénoms aussi que les anciens retrouveront avec plaisir car il s'agit bien de nos débuts en planeur RC sur les pentes françaises. L'Orion mérite encore toute votre attention car je l'imagine très bien en version électrique. Sa silhouette éternellement moderne est réservée à tous ceux qui regardent aussi devant car c'est la seule solution - sérieuse - pour ne pas chuter et donc reculer. Je remercie chaleureusement Michel Suire pour sa contribution (sites et plans) et Christian Chauzit (créateur du célèbre Baron et bien d'autres modèles) qui était l'ami de Jean. GR |
Le rêve d’une étoile, l’Orion
Mon rêve est né en découvrant sur Pilote Privé, sous la plume d’Alain-Yves Berger, le premier vol de l’Orion de Jean Grinvalds. Surprise, un modéliste que j’avais connu du temps de Modèle Magasine en 1969… Il avait bien un projet d’avion grandeur, dont il avait fait une maquette. Je croyais que cela n’aurait pas abouti…Alain, laisse-moi faire un reportage pour PP… Rendez-vous pris à Troyes, nous partons en avion pour Brienne-le-Château en compagnie de l’Orion pour faire des photos en vol. L’homme m’a séduit, l’avion m’a séduit, nous sommes devenus très amis. J’ai rédigé mon reportage, je lui ai dessiné un éclaté pour la circonstance à partir de ses plans (que j’ai longtemps gardés), nous passions nos vacances ensemble… Puis d’autres dessins, uniquement par amitié. J’ai construit un fuselage à Brienne que j’ai du vendre à contre-cœur par manque de place. Un jour, pour l’aider, ainsi que les premiers constructeurs, j’ai eu l’idée du club Orion et aujourd’hui j’ai eu la surprise qu’il existe encore. Actionnaire de sa jeune société, j’ai vécu avec lui le début de la belle aventure de l’Orion. C’est un avion merveilleux qui ne peut laisser indifférent ! Beau, confortable, peu sonore, maniable, rapide, accessible, en avance sur son temps, etc., j’en suis toujours amoureux ! On a raconté beaucoup de choses sur l’accident du proto 02 de présérie qui a tué Jean et P. de Somov, mais l’avion n’est pas en cause. Un ami du BEA m’a confirmé le blocage d’une pale de l’hélice à pas variable alors en essai, entraînant par les vibrations, le délaminage de la résine, la perte des poulies de renvoi de la commande de profondeur et l’absence de contrôle de l’appareil.
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Et, vrille à plat… La descente a du être longue ! Pouvait-il prévoir ? Je dois avoir 8 h de vol en sa compagnie sur le 01, de beaux voyages dont un vers Montpellier L’Or et jamais, non jamais, je ne me suis senti en danger, tant Jean était méticuleux, raisonnable et sérieux… En outre l’avion est un pur bonheur à piloter dans son cadre de vol. Bref, la belle aventure s’est arrêtée lors de son enterrement, par un jour sinistre et pluvieux, près de Troyes… Je n’avais plus cœur à rien et j’ai voulu tout oublier en me consacrant à mon travail, le club Orion pour moi brillait au firmament ! « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres» Christian Chauzit |