le Bijave de Claude...

  Page publiée le 26 octobre 2012 et actualisée le ...

 

 

 

 

Présentation

Fuselage

Ailes

Finition

le Vol

 

Bonsoir Gérard, 

Étant pilote remorqueur,  j'ai souvent entendu dire que pour bien remorquer il fallait aussi être pilote de planeur ; Ayant réalisé le Midour III , quoi de plus normal de trouver un planeur maquette ...Aussi, je me suis lancé dans la construction du célèbre planeur  école - le BIJAVE de Wassmer ;

Ce planeur m'a toujours plu car étant tout bois ( je ne sais que très peu travailler la fibre ) il était à ma portée  ;

Alors je me suis lancé ;  je le réalise à l' échelle 1/3 soit 5.60m envergure avec 3.20m de fuselage comme celui de Momo ( que je remercie pour ses conseils et photos ).

Après avoir passé plusieurs   heures sur Autocad, j'ai sorti les couples  d'après le plan de Michel Bardot ;  j' ai du tout modifier pour ajuster les lisses à la bonne dimensions ;

J'ai utilisé du CTP 3mm pour tous les couples et du spruce pour les lisses ( comme les vrais ) que j'ai trouvé chez Pascal Cepeda. Conçu à la dimension souhaitée, que rêver de mieux ?

J'ai construit le fuselage à l' envers  sur un chantier en prenant comme référence le longeron en carbone (symbolisant la ligne de vol) ;

Sur les diverses photos, on se rend compte du volume !

Il me reste le  nez et les cadres de verrières et le patin pour achever la cellule.

Salutations  Claude

A suivre  ...

Claude en vol à voile pour être considéré comme un pilote complet il faut avoir les deux qualifications : avion et planeur. C'est vrai qu'il est préférable de savoir ce qui se passe dans un planeur lors du remorquage et aussi savoir par exemple larguer le planeur dans une zone favorable sans hésitation car la minute coûte cher. Mais c'est en cas de difficultés que les connaissances du pilotage du planeur seront forcément utiles au pilote remorqueur pour prendre la bonne décision.

Pour nous amateurs de maquettes, les règles de vol en remorqué sont si semblables que la recommandation est transposable.

Et puis si tu aimes piloter un avion comme le Midour, tu te régaleras à piloter le Bijave.

Une des spécificités du Bijave, c'est l'efficacité des aérofreins. Certaines mauvaises langues disaient que c'est la seule. Bref, si tu veux te distinguer avec ton Bijave essaie de mettre des aérofreins très efficaces. Ils ne siffleront pas comme sur le vrai, mais poser au pied après avoir effectuer une finale à très forte pente, c'est très joli et spectaculaire. Le Bijave aux Alpilles par fort Mistral descendait sous des angles spectaculaires et le sol montait à une vitesse inquiètante pour le pilote...Le moment de l'arrondi dans ce cas là n'était pas précédé d'un palier de décélération. Et l'arrêt complet était presque immédiat.

Cela dit, merci Claude de nous proposer ton chantier, rien de tel pour stimuler les troupes !

A suivre donc !

GR