le Caudron C800 de Serge 

  Page publiée le 28 avril 2012 et actualisée le ...

 

E-mail du 21 avril 2012

Bonjour Monsieur,

Je viens de terminer un Caudron C800 et en vérifiant les angles de l'appareil, calé en ligne de vol, je constate un calage d'ailes à 8° et de stabilo à 0°. Pas très bon !

Le fait d'augmenter l'incidence du stabilo (4ou5°) donc de diminuer le Vé longitudinal est une bonne et suffisante correction permettant de voler sereinement. Vos conseils me seront trés utiles. Avec tous mes remerciements. Cordialement. Serge T.

Bonjour,Gérard,

D'abord merci de répondre à mes interrogations concernant le calage de mon C800. (Plan de J.M Bouquet)

Je vous communique les références des profils.

Emplanture:FX 63-137-SAUMON:FX60-.126.

Je crois qu'il me sera difficile de ne pas passer par la chirurgie lourde : Diminuer le calage. Je vous remercie.

Bien amicalement. ST

Bonsoir Gérard,

Quatre photos de ma petite réalisation. Ce n'est qu'une semi-maquette. Ce planeur a appartenu à l'aéro-club du Morbihan (Vannes-Meucon) et sur lequel j'ai fait mes premières heures de vol, comme beaucoup d'autres élèves de l'époque.  S T

Voici un échange de courriers assez fréquents concernant le calage des ailes et le vé longitudinal. Deux paramètres importants dont l'un n'est pas modifiable généralement sans chirurgie "lourde" comme qualifie la modification Serge, et le vé longitudinal qui lui va décider de la position du centrage.

Je propose donc à nos spécialistes de la Mécanique du vol de s'exprimer sur le sujet et de proposer, selon eux, une solution capable de limiter l'intervention chirurgicale tout en améliorant la finesse du planeur.

Le C800 de Jean-Michel je l'ai piloté à Panat - une fois - pour le sortir du trou. Donc il vole avec ces calages.

Toutefois je me permet de rappeler que tout vole, y compris avec de graves défauts : En effet, on trouve toujours un point d'équilibre où la "balance volante" qu'est un planeur est encore pilotable.

Le problème est donc d'améliorer ses performances et surtout ne pas estimer qu'il est peu performant parce qu'il est ancien et haubanné. Il est vrai que beaucoup de modèle anciens étaient mal conçus car on découvrait les lois de la mécanique du vol, mais dans le cas du Caudron, à cette époque, on savait concevoir un bon planeur. Et le C800 en est un !

Merci pour votre participation

GR

 

 

 

Très modeste Serge : voici " ma petite réalisation". Pour l'apprécier plus en détail le travail de Serge, clic sur l'image et ce beau Caudron C800 va jaillir sur votre écran !

Un planeur qui a marqué tous les vélivoles des années 50-60 avant l'arrivée des Bijaves

Ce planeur n'était pas pourvu d'aérofreins très efficaces, aussi il était fréquent de le présenter en glissade, car il glissait bien...

 C'est un côte à côte et dans certains cas cette promiscuité n'est pas désagréable... Le commandant de bord est toujours à droite ! GR