Le Caproni Calif A-21SJ...
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Page publiée le 14 mars 2007 et actualisée le 15 mars 2010 |
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La maquette de Ludo ...
Deux mots sur les caractéristiques... |
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Échelle : 1/1
Fabricant :Caproni Vizzola - Italie Planeur tout métal Premier vol : Novembre 1970 Conception : C.Ferrarin et L. Sonzio Envergure : 20,38 mètres Profils : Wortmann FX67K170/60-126 Allongement : 25,65 Finesse : 43 à 105 km/h
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Maquette Projet Ludo
Echelle : 1/2,78 Envergure : 7330 mm Surface alaire : 208 dm² Allongement : Bras de levier : 1740 mm Surface alaire stab : 22,45 dm² Volume stab : 0,66 Profil aile : SB 99 a22C0/a22C4 Vé longitudianal : 1,5° Profil stabilisateur : Naca 0010 Masse souhaitée : 20 kg soit 96 g/dm²
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Triptyque du Calif et plan de la maquette |
Etat du chantier le 19 février 2007 |
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Salut Gérard! Voici quelques photos du Calif qui a reçu une première couche d'apprêt PU blanc mat... On dirait enfin qu'il ressemble a un planeur digne de ce nom!... Cordialement, Ludo |
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Salut Gérard! Voici quelques photos de l'arceau de verrière ainsi que la première pièce de l'aménagement cabine fraîchement démoulée (la pièce est encore souple)...elle finira sa polymérisation maintenue en place à l'intérieur du fuselage: ajustement garanti! Aujourd'hui séance de ponçage à l'eau de la voilure... Pour le poids final de la machine: JOKER! Amitiés Ludo CLAVIER |
Tu tiens le bon bout Ludo ! Les Cumulus ne vont pas tarder. Un bon moyen pour activer la finition ! C'est un beau "bestiau" ! Bravo Ludo ! As-tu une idée de la masse finale ? Réponse : environ 22 kg |
E-mail du 01 mars 2007 Bonjour Gérard! Encore quelques morceaux bruts de Calif! Je tiens d'ailleurs à remercier Monsieur Michel FRANCHI qui m'a très aimablement aidé par le biais de photos et autres croquis pour la réalisation de la maquette. @+ Ludo |
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Les palettes des aéro-freins |
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Détail d'une palette. Matière : xxx |
L'arceau de verrière réalisé en carbone |
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Le tableau de bord |
Eléments en polystyrène pour réaliser le champignon du tableau de bord |
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Elément de la console centrale entre les deux sièges |
Le baquet de cabine et son arceau |
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Le moule (polystyrène et mat de verre) pour réaliser les sièges |
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Etat du chantier le 09 janvier 2007 |
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Ici les bandes d'uni-directionnel en guise de longeron posées sur le coffrage Samba |
Les ailes achevées dans leurs enveloppes. Enveloppes à conserver pour faciliter d'éventuelles réparations |
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Les panneaux centraux de la voilure en place. Et vue sur le fourreau de clef d'aile intermédiaire |
Détail d'une roue qui sur le Calif est en duo... |
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Une réalisation conforme à la vue 3D générée en CAO |
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Etat du chantier le 10 novembre 2006 |
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E-mail du 10 novembre 2006 Salut Gérard! Voici quelques nouvelles du Calif! Le dessin des supports de train est enfin terminé! C'est dans ces situations que l'on apprécie d'avoir dessiné les couples sur en CAO sur PC! Après usinage de ces derniers ça rentre "facilement" dans le fuselage! Un vrai bonheur! En attendant les photos des pièces usinées (couples et trains)... ....Pffffou!........ sur les biplans y'a deux ailes, ici c'est un planeur avec deux trains! Toujours deux fois plus de boulot sur une seule fonction... @+ Ludo CLAVIER Réponse des GPR : Mon cher Ludo c'est vrai que tu as deux roues mais ce que tu oublies de dire c'est que dans le cas présent et grace à la CAO, tu ne dessines qu'une roue et qu'un seul coté du train et ensuite grace au programme et d'un seul coup de souris, tu réalises son symétrique. Je t'accorde que tu devras acheter deux roues mais souvent vendues par paires. Quand je pense que certains petits patrons de BE des années 80 n'avaient pas compris la puissance de cet outil. Cela me rendait triste pour leur entreprise et pour le devenir de leurs employés. Beaucoup de jeunes - en particulier en aéromodélisme, ce sont mis à utiliser cet outil pour les besoins de leur loisir avec ensuite les inévitables retombées professionnelles. Le monde à l'envers quoi ! Mais à cela nous sommes habitués... GR |
La conception 3D permet en outre de visualiser l'ensemble sous tous les angles. Un bon moyen de se faire comprendre de ceux qui n'ont pas la connaissance des règles du dessin industriel. |
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Etat du chantier le 29 août 2006 Ludo...... un peu fatigué mais content ! |
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La pièce finie avec le karman curieusement non fermé : Ludo nous expliquera le pourquoi de cette solution. Pour répondre à ta question concernant les karmans ouverts: ils sont ainsi car je craignais quelques difficultés au niveau du démoulage; les karmans étant assez profonds et avec peu, voire pas de dépouille. Le fait de les laisser ouverts donne de la souplesse aussi bien à la pièce qu'au moule dans cette zone critique. En tout cas une chose est sûre: le démoulage est un jeu d'enfant et ne nécessite que très peu d'efforts. En outre, je tiens à remercier Alain (Lalou pour les intimes) qui est à l'origine de ce sujet original. Bons vols à tous! Ludo CLAVIER |
Demie coquille du moule qui doit être parfaitement cirée et lustrée avant moulage. Une opération qui exige du temps et de l'huile de coude... sinon gare ! |
Le modèle en cours de moulage : ici le plan de symétrie ou plan de joint permettant de réaliser deux pièces symétriques qu'il faudra ensuite assembler sans démouler. On ne démoule que la pièce finie et cela après un temps de stabilisation (2 jours souhaitable) afin d'éviter tout vrillage de la cellule. |
Karman très saillant du Calif qui exigera quelques précautions lors du moulage. En particulier compliquera la dépose régulière de la cire de démoulage et ensuite la stratification. La tentation de remplir la zone au micro-ballon affaiblirait le karman qui n'aurait aucune résistance au choc. |
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Etat du chantier le 12 juillet 2006 |
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Salut Gérard! Voici quelques nouvelles du bébé.... Le moule ne devrait plus tarder... Cordialement, Ludo CLAVIER |
Etat du chantier le 25 juin 2006 |
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Salut Gégé! Voici le premier morceau de moule du Calif! .....Et la première pièce qui va avec naturellement! Maintenant que cette partie est faite je peux finir complètement le master......
@+ Ludo |
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Le Calif de l'idée à l'objet parmi les autres... 16 mars 2006 |
Le dos du master et les lattes posées une à une avec une infinie patience... 16 mars 2006 |
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Une belle alure ce master ! Reste à marrouffler avec du tissu de verre, mastiquer, poncer et lustrer. Et ce n'est pas rien ! 16 mars 2006 |
16 mars 2006 |
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Ici le stabilisateur après coffrage de l'extrados 16 mars 2006 |
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Donner du volume à un objet que l'on a créé : |
... Un plaisir que l'on ne peut comprendre que si l'on a essayé au moins une fois ! |
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Etat du chantier le 13 mars 2006 |
Ici la poutre est reliée à la cabine. Poutre découpée à la CNC dans du polystyrène puis maroufflée au tissu de verre 2 fois 165g/m² |
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Ici le master de la verrière en construction : Technique des lattes en balsa |
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Ici les couples du fuselage découpés en CNC et prenant comme référence un plan hors cellule
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Assemblage des couples sur un rail pris comme référence mais permettant la manipuilaton de l'ensemble |