Le CB 28

                                                               de Chalange & Bonnet ...     

  Page publiée le 06 juillet 2020 et actualisée le...

 

Vol du 06 avril 2008

 Vols du 29 avril 2011

Vols du 13 mars 2012

 

Photos GF                               Photos GR et OH du 29 avril 2011

 

 

Un reportage un peu tardif car cela fait plus de 8 années de retard...Des images découvertes par hasard en cherchant autre chose parmi les nombreux disques externes. Des archives qui remontent à la création des GPR en 2003. En effet il était temps ! J'espère qu'Olivier me pardonnera !

Olivier a amener son CB28 pour les premiers essais avec moteur à Romanin c'est à dire aux Alpilles. Nous sommes le 13 mars 2012 à Romanin... et il fait beau !

GR

 

 

 Le CB 28 est motorisé avec un petit moteur inrunner (xpower 28/15) pour turbine qui me permet de mettre une petite hélice (6/3) et se rapprocher ainsi d’un pylône type Cox 0,8. L’accus est un 2s de 1700 mAh qui me donne 4 minutes de moteur.

 

 L’ami ci-dessus est André Ginier qui m’a pris sous son aile aéromodéliste lorsque j’avais 13 ans. Je lui dois tout ! Il est malheureusement décédé en mai 2019 et je n’arrive toujours pas à m’y faire. Il était passionné de planeurs modèles réduits rétro et était un constructeur talentueux. Il avait commencé sa carrière à la SNCASE (aujourd’hui devenu Airbus hélicoptère) comme apprenti. Je ne compte plus les séances passées avec lui, de vol de pente sur les bords de l’étang de Berre ou à faire du sandow sur le terrain d’Eyguieres. Il m’avait aussi initié au vol indoor des microfilms à moteur caoutchouc et l’on rêvait  d’un modèle indoor rc (c’était en 1989) sans se douter que la miniaturisation de l’électronique allait le permettre mais aussi causer notre perte avec l’arrivée des drones ! Bref je m’arrête là car je pourrais parler d’André des heures. Il représentait peut-être mon idéal aéromodéliste ? Olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

 La zone qui pousse le plus par mistral ...

 Le dernier virage, tout comme un grand s'apprêtant à poser en 30

 La face Nord du massif des Alpilles : un tremplin naturel que doit franchir le mistral et qui - de ce fait - provoque une vague sur laquelle - depuis le début de l'aviation - viennent surfer les pilotes de planeurs

  Atterrissage du CB28 sous l'oeil attentif de Victor : l'élève le plus jeune de l'aéroclub de St-Rémy les Alpilles ! Nous sommes le 13 mars 2012 à Romanin

 CB28 qui aura la gentillesse de s'arrêter aux pieds...

 Olivier et son "28" modifié électrique pour pouvoir voler sur n'importe quel petit terrain en campagne ...

En attendant de pouvoir voler sur 777 Olivier s'entraîne prudemment pour ne pas gêner le trafic aérien : sait-on jamais... ?