Le "Champ'46" E. Fillon par Olivier     

  Page publiée le 22 janvier 2021 et actualisée le 04 avril 2022

 

Champ Claude

Champ Olivier

 

Bonjour Gérard,

Je te présente mon nouveau chantier : Le Championnat 46 d'Emmanuel Fillon. J'avais récupéré le plan de ce magnifique planeur en 1989, alors que j'étais encore adolescent, auprès de Monsieur Fillon en personne grâce à André Ginier qui avait ses coordonnées. Je me revois ouvrir la boite aux lettres de mes parents et sortir la grande enveloppe contenant le plan accompagné d'un petit mot de Monsieur Fillon.  Depuis je passais mon temps à contempler le plan sans oser débuter la construction ! Une pandémie plus tard - avec beaucoup de temps libre à la maison - je me suis enfin décidé ! Je me suis permis quelques modifications, la plus voyante étant la partie arrière de la verrière pour lui donner un air plus élancé. Il sera équipé d'un moteur électrique discret dans le nez et des AF pour poser sur des terrains exigus. Le fuselage et les ailes sont pratiquement achevés et je vais m'attaquer (de manière pacifique!) aux empennages. J'espère l'avoir terminé cet été pour qu'on le fasse voler ensemble aux Alpilles.

Amitiés,

Olivier H.  

 

 Emmanuel Fillon le concepteur du Championnat 46

 Le plan du Championnat 46 procuré à Olivier par Emmanuel Fillon en personne... Ici pas de laser, pas de Roofmat, du bois - rien que du bois ! Toutefois, rassurez-vous pour le plan : il ne s'agit que de la copie de l'original qu'il conserve précieusement avec le petit mot d'Emmanuel !

et voici le résultat après un certain nombre d'heures - non pas de travail - car je connais bien Olivier mais de plaisir !

A ce jour il lui reste à construire le stabilisateur et l'empennage vertical

 Les ailes c'est une autre histoire... On se croirait sur une maquette pour pratiquer la planche à roulettes. Deux supports identiques en CTP de 15mm donneront la forme du cintrage. Pas très compliqué mais c'est du travail en plus par rapport à une aile normale. Toutefois le même support sera utilisé pour réaliser l'autre aile !

 

 Ici l'aile droite et son longeron d'intrados qui est la référence pour assembler l'aile. Olivier - qui est très soigneux - a protégé le précieux plan par un film plastique. Toutefois il ne s'agit que de la copie de l'original qu'il conserve précieusement !

 ça se précise : le longeron dans la partie cintrée exige la découpe et surtout l'ajustement des âmes verticales en balsa. Le fil du bois est me semble-t-il vertical pour reprendre des efforts verticaux (rapprochement des longerons sous l'effet de la flexion de l'aile).

 Olivier parvenu à ce point de la construction m'a avoué être devenu subitement un contemplatif ! En effet démouler cette aile qui conserve ensuite cette forme étrange à de quoi susciter l'étonnement. Le plaisir aussi inavouable de savoir que l'on est capable de réaliser avec ses dix doigts un si bel objet. Essayez - vous qui n'êtes pas encore aéromodéliste et vous comprendrez mes propos.

 Première mise en croix le 21 janvier 2021. Les karmans ne sont pas encore coffrés et les stabilisateurs devraient être assemblés prochainement. Je partage ta remarque concernant la forme arrière de la verrière qui s'inspire de celle du B901 et qui pour un pilote à bord accroît son champ visuel latéral. Je pense qu'Emmanuel te pardonnera ! A suivre donc et merci Olivier pour avoir pris la peine de nous offrir ces belles images qui suscitent le respect. A bientôt dans nos Alpilles ! GR

le 22 février 2021 - Le stabilisateur achevé

 ainsi que la délicate liaison avec le fuselage. Et cette étape est cruciale car il faut prendre la bonne décision concernant le vé longitudinal.

Photo reçue le 20 mars 2021 : Le "Champ" d'Olivier ici complètement achevé pour la menuiserie. Reste à mouler la verrière ! Peu de chose au regard de toute cette construction dite en mode  "traditionnelle" mais qui aujourd'hui mérite l'adjectif d'exceptionnelle ! Bravo Olivier !

Voici une photo du Championnat brut de fonderie après l’entoilage. Je redoutais l’entoilage des ailes mais finalement c’est sur le fuselage où j’ai cru devenir fou en étoffant mon vocabulaire de tous types de noms d’oiseaux... L’Oratex est vraiment un produit formidable qui a réussi à épouser - sans pli - les formes de ce planeur. Je travaille actuellement sur le baquet de verrière. A suivre ! 

Photo du 28 avril 2021

Le 2 juin 2021 - Bonsoir Gérard, j’espère que tout va bien de l’autre côté du Rhône. Quelques nouvelles du Championnat 46, et bien comment dire : y’a plus qu’à ! Je te tiendrai au courant en attendant de se voir aux Alpilles.  Olivier.

Il a volé  me dit Olivier ! Deux vols le 3 juin 2021 mais sans photo en vol.

Bonjour Gérard, Voici une petite photo après mes deux vols d'hier soir prise de mon téléphone en attendant mieux. Bonne journée. Olivier. 

Nous les ferons ensemble aux Alpilles Olivier !  En attendant clic sur la photo et F11 !

Décoration achevée. Photo mise en ligne le 4 avril 2022