le CM8-13 de Jean-Claude... |
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CM8-13 motorisé par turbine électrique |
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Comme promis je me suis remis devant l’ordi pour te présenter un sujet que personnellement je trouve original. Ce planeur de voltige aux formes généreusement arrondies, donne me semble-t-il une impression de puissance et d’originalité, peut être est-ce lié au dièdre de son stabilisateur? Il date de 1947. Après la construction du CM7 et du Javelot, il fallait absolument que je trouve à m’occuper. Lors de la rencontre de Teillé chez André, je tourne autour du sien, je fais quelques photos, je le laisse tranquillement monter son modèle, puis j’assiste à son vol, passages turbine en fonctionnement remontée, puis boucles, tonneaux, renversements, demi-huit cubain. « Dit André tu n’aurais pas un moment pour m’en mouler un ?Je ne suis pas pressé, mais si tu as un créneau, je suis preneur, sûr, tu le verras voler dans l’année qui suit » ! Autant dire quand on connaît l’emploi du temps d’André, que ce n’était pas pour tout de suite. Coup de chance, André avait une série de moulages à faire et très peu de temps après je récupère un magnifique fuselage lors de la rencontre de la Roche-sur-Yon, encore un grand merci André. Après discussion avec André et réflexion sur ce que je voulais en faire je retiens les caractéristiques suivantes : Echelle 1/3 donnée par le fuselage : Envergure : 4200mm ; Longueur totale : 2090mm ; Largeur : 170mm ; Hauteur : 400mm. Aile : Polystyrène coffré bouleau 0,5mm, longeron ctp 5mm sur toute la longueur, 3 couches dégressive par 1/3 de la longueur de Sergé 125g/m², un UD carbone 200g/m² au-dessus du longeron sur toute la longueur intrados et un sur l’extrados, le fourreau est collé contre le longeron entre la nervure d’emplanture et une fausse nervure située à 180mm de l’emplanture. L’aile a été ensuite entoilée avec du tissu de verre de 50g/m² au G4 puis peinte Longueur : 2100mm Profil : TP 210 épaisseur relative modifiée à 10%, (celui d’André est également un TP à 7%, pas facile de lui installer une clé de 20mm), Corde emplanture : 430mm Corde saumon : 180mm Dièdre : 3,5° par aile Stabilisateur : Construction en structure balsa coffrée balsa 2mm Profil : NACA 009 Corde maxi : 280mm Corde mini : 115mm Longueur totale : 1120mm Dièdre : 8° par volet, c’est le maximum possible l’ensemble dérive est démontable, il faut laisser assez de largeur pour l’assise de l’ensemble. Volet de dérive : Construction polystyrène coffrée samba Profil : NACA 009 modifié pour l’adapter à la partie fixe moulée Motorisation : Turbine : EDF Ejets JETFAN 90 V2 Moteur : HET 700-68-1200 Mécanisme de sortie, fabrication maison, pas la mienne…là aussi un Grand merci à Yvon Servo train rentrant 180° Contrôleur : Jeti/Hacker masterMEZON 135 opto Accus : Lipo 12S , 5 ampères Le lien Youtube premiers essais de fonctionnement de la turbine : https://www.youtube.com/watch?v=x0I8cP9qu_g Finition Pour la décoration, je me suis inspiré du modèle grandeur qui a été piloté par Léon Bourrieau. Ce planeur a été restauré par le GPPA, je crois qu’aujourd’hui il est conservé au musée du Bourget (à vérifier). J’ai juste gardé l’immatriculation du modèle grandeur, le reste de la décoration est vaguement ressemblante. Nous remorquons ou volons à la pente en fonction de la météo. les Vols Lien youtube, des premiers vols : https://www.youtube.com/watch?v=aNbSDp4lVWg Les tous premiers vols furent agités, j’avais trop de débattement aux gouvernes et je m’étais trompé en mettant de l’expo à l’inverse de ce qu’il aurait fallu faire. Depuis j’ai supprimé l’expo et réglé les débattements au juste nécessaire pour mon mode de pilotage. Heureusement le modèle et très tolérant malgré une charge alaire proche des 100g/dm². |
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Photo 01 - Fuselage "Made in France " venu des chantiers de l'Atlantique |
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Photo 02 |
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Photo 03 : la commande de dérive, c’est le corps du servo qui tourne et entraîne le volet de dérive. |
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Photo 04 : le puits de roue. |
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Photo 06 : mise en place de la cloison support du parallélogramme de sortie de turbine. |
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Photo5 : présentation de l’empennage sur le fuselage. |
Photo7 et 8 : Mise en croix de la voilure. |
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Photo 8 : Mise en croix de la voilure. |
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Photo9 : réglage de la sortie turbine |
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Photo10 : moulage du cadre de verrière. |
Photo11 : installation radio. |
Photos 12,13, 14, 15, 16 : remontage de l’ensemble après peinture. |
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Photo 12 |
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Photo 13 |
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Photo 14 - Rien à dire : tout est dit sur la dérive |
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Photo 15 La turbine sortie et qui doit pousser sans exercer un couple piqueur excessif |
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Photo 16 |
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Photos 17, 18 et19 : Aménagement du cockpit. |
Photo 18 |
Photo 19 |
Photo 20 Le logo de notre petit groupe des sept constructeurs/pilotes qui se retrouvent tous les jeudis depuis plus de quatre ans maintenant. |
Photo 21 les tous premiers vols |
Photo 23 |
Photo 22 Jean-Claude s'apprêtant à décoller avec son CM8-13 pour 13 mètres d'envergure |
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Photo 24 Une fière allure en finale |
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Depuis le CM8-13 totalise 26 vols et je commence un petit peu à ressentir tout ce que ce modèle peut donner. Lors de la rencontre de Léognan, Andréas l’a pris en main et m’a confirmé que mes réglages étaient ceux d’un modèle tranquille. Depuis j’ai un peu reculé le centrage, on verra maintenant au fur et à mesure de la prise en main. Toute la voltige positive passe tranquillement, les tonneaux restent en trajectoires et tournent rapidement, le vol dos tient sans trop pousser et il reste plein de choses à apprendre, que demander de plus ? |
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Photo 25 |
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Photo 26 le Papy's Flying Club 17 Charentais ! |
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Photo 27 réunion du CM7 et du CM8 |
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