le DG 400-JS....      

  Page publiée le 22 août 2021  et actualisée le 15 octobre 2021

 

 Présentation

  Construction

 Motorisation

VOL

 

   Vol du 21 août 2021 à Pujaut

Vent du sud assez soutenu de 20 à 30 km/h, il est environ 19 heures et nous sommes sur le terrain pour un premier décollage du DG400 à l'aide de la turbine JETEC -100.

Lien pour avoir plus d'informations sur la turbine MigFlight

Ça décoiffe !

Sécurité : Ne pas se placer - comme ici - dans le souffle de la turbine, bien que ce soit un excellent moyen pour se rafraîchir ! Une recommandation du constructeur ignorée au moment de ce test ...

Fin de journée en espérant que le vent du sud faiblisse ...

Recommandations à la "louche" : la turbine doit avoir une poussée supérieure ou égale à 60 % de la masse totale du planeur en ordre de vol. Dans le cas présent la turbine exerce une poussée de 6.5 kgf pour une masse totale de 11.5 kg. Conso: 120A/h en 10S. Comment mesurer la poussée : Clic !

Turbine JETEC E-100     Lien constructeur :  Clic !

 le calage angulaire de la turbine sur l'axe de tangage : Parallèle à l'axe de la poutre arrière

Une dizaine de mètres parcourus et le DG est en l'air !

S'attendre à un léger couple piqueur facile à combattre lors du roulage sur piste bitumée. Et couple probablement plus important sur piste en herbe.

 Ça pousse ! Et cela pourrait faire oublier qu'un planeur n'est pas un jet

 le son émis par la turbine est plutôt modéré et sympathique   

 

 le gros avantage de cette formule c'est l'immédiateté : aussi bien pour la mise en route que pour la rentrée. Soit la seconde !

 une fois la turbine éclipsée, le planeur vole comme si rien n'était. L'ouverture sur le dos du fuselage est proche du carré, ce qui -après les précautions d'usages - n'affaiblira pas l'ensemble du fuselage.  

 

 

Mobius posée sur le tableau de bord sans ouverture dans la verrière pour éviter les reflets et malgré cela des images correctes

 Ici on aperçoit - sous le fuselage - un feu à éclat vraiment utile et ce n'est pas un gadget et je vais vous dire pourquoi?! En cas de perte visuelle il suffit de mettre en marche le feu et votre planeur est retrouvé instantanément. Portée plus de 500 mètres. Si vous voulez vérifier que vous pilotez le bon planeur lors de vols à plusieurs, rien de tel que d'envoyer la mise en marche du feu à éclat pour vous permettre de lever le doute. Si tous les planeurs sont équipés de ce dispositif le bon sens recommande d'utiliser le feu à éclat qu'en cas de besoin. Autre application : mettre le feu en marche pendant la durée du remorquage, cela permettra aux autres planeurs de ne pas s'approcher de l'attelage.

Liens : uniLIGHT.at - uniLIGHT BLACK.1

le feu à éclat en action : Impossible de ne pas le voir !

en Allemagne le feu est obligatoire mais disposé sur le dessus du fuselage pour être visible des pilotes "grandeurs"

 La Mobius a été fortement secouée durant la mise en marche de la turbine rendant les images non utilisables pour la vidéo qui sera montée à l'automne

 

 Atterrissage face au vent qui était encore soutenu à ce moment précis

Fin de la partie

  Jacques tient en laisse son animal de compagnie

... pour un retour au bercail. Et la manche à air est toujours aussi véloce  !