Le  DG 600... 

  Page créée le 22 mars 2004 et actualisée le 17 février 2006

 

La réception de cette photo du DG 600 de Laurent est l'occasion pour les GPR de vous proposer le plan coté en vue de réaliser une maquette moderne mais au design particulier. Pour les puristes des proportions à l'échelle (et c'est la cas ici car ce sont des données constructeur), le grand allongement du DG 600 implique de ne pas imaginer une petite maquette (en dessous de 4m) car vous serez rapidement déçu par son vol à basse vitesse. La meilleure échelle est le 1/3 ou le 1/4 pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas.

Ce planeur construit à partir de 1987 appartenant à la catégorie de la classe course (voilure soufflée...) a visiblement été étudié pour réduire la surface mouillée de la cellule afin d'en réduire la traînée. Difficile de faire moins ! D'où une silhouette particulière bien que conservant la signature de la firme par une verrière très panoramique afin d'accroître la visibilité et par voie de conséquence réduire les risques d'abordage. Ce planeur à grand allongement et flèche importante lui permet d'espérer un bon comportement en spirale mais également en transition. La flèche de voilure tente d'imiter la forme d'une aile de rapace lorsque ce dernier fonce sur sa proie...

Pour le maquettiste, le seul piège est la corde moyenne du dernier panneau en version 17 mètres. Ce panneau sera démontable pour éventuellement tester différents profils compatibles avec la voilure mais également acceptant de ne pas trop trainer lorsque le nombre de Reynolds est faible. Des tests intéressants et peu coûteux - en temps et en argent, qui vous permettront de vous sensibiliser dans le domaine passionnant mais complexe de l'aérodynamique. En particulier les extrémités d'ailes où il convient de faire "fusionner" -élégamment, le champs de pression de l'extrados avec celui de l'intrados dans un vortex le moins volumineux possible... Vortex capable de disparaître - mais à la portance nulle car les pressions sont égales et miracle il renaît en approchant du vol dos mais tourne alors en sens inverse ... Miraculeux n'est-ce pas ?     

 Il s'agit du DG600 de chez H-model en passage à Beynes ! (78) nous dit Laurent. Photo Laurent  

  Un planeur sympathique aux couleurs Suisses, mais sans pilote...donc réaliste au sol mais pas en vol ! Alors Laurent on lui offre un pilote à ce DG ! Bon voila qui est fait... C'est Marcel  (le Suisse) qui est à bord  pour un petit vol tranquille !

  Une des rares pentes de la région parisienne sur l'aérodrome de Beynes

 Le plan coté à l'échelle 1 pour vous permettre de réaliser la maquette à l'échelle de votre choix.

 

  Ce planeur existe en version DG 600 M donc motorisé : moteur Rotax 275

Finesse 44,5 / 48,5

Offerte par Guy, une déco toute faite pour le DG 600

 

Deux mots sur les caractéristiques...

 

Classe OPEN 17 mètres

  

Fabricant : Glaser-Dirks  

112 unités construites

Premier vol : Avril 1987

Envergure : 15/17 mètres

Surface alaire ailes :10,57 m²

Allongement : 20,55/ 24,94

Longueur hors tout : 6,830 m

Profils grandeur : HQ 35

Masse à vide : 287 Kg

Charge alaire :35,2 kg/m²

Finesse max (17 m) : 45

 Maquette au 1/3 du 17 m

Envergure : 5660mm

Surf. alaire :128,8 dm²

C1 :310 mm (sur axe cellule)

C2 : 250 mm

C3 : 137 mm

C4 : 86 mm

Allongements : 24,9

Stabilisateur horizontal :

Surf alaire : 11,8 dm²

Bras de levier : 1373 mm

Volume stab :0,55

Masse : 8,5 kg soit 66 g/dm²

Profils  : HQ 2,5 13/12/10

 

Maquette au 1/4 du 17 m

Envergure : 4250 mm

Surf. alaire : 72,4 dm²

C1 :232,5 mm (sur axe cellule)

C2 : 187,5 mm

C3 : 102,8 mm

C4 : 65 mm

Allongements :  24,9

Stabilisateur horizontal :

Surf alaire : 6,6 dm²

Bras de levier : 1029 mm

Volume stab :0,55

Masse : 4 kg soit 55 g/dm²

Profils  : HQ 2,5 13/12/10  

 

 

 Pylône sorti en position de travail : le relevé angulaire indique une valeur de 21 ° entre le plan de l'hélice et la perpendiculaire à l'axe de référence cellule. Cela paraît énorme toutefois les essais réalisés dans ce domaine en maquette par Thierry et votre serviteur sont très proches : soit 19 °. Les 21 confirmeraient nos essais !

Ceci dans le but de limiter - en particulier lors du roulage - l'effet du couple piqueur.