Le DG 800b... |
|
Page publiée le 15 mai 2009 et actualisée le... |
N'hésitez pas à cliquer sur les offres de sauts en parachutes ci-dessus : les parachutes sont "dorés" ! GR |
Momo passait par là... devinez où ? A Issoire la semaine dernière et comme il aime les planeurs, qu'ils soient en bois, en bois et toile ou bien en fibre de verre ou de carbone, il a pensé que cela pourrait enrichir la collection des GPR. Bref Momo est un bon citoyen car il prend plus de plaisir à offrir qu'à recevoir. Merci Momo, prends soin de toi ! GG Et Momo sait aussi qu'un jour ces planeurs - tout blanc, deviendront un jour de vieux machins, complètement dépassés et réservés aux nostalgiques de la belle époque... des "plastocs". GR |
|
|
|
La signature des planeurs ou des avions s'apprécie généralement à la forme de l'empennage vertical. Chez DG c'est l'inverse, la signature c'est la verrière panoramique car non seulement on voit parfaitement devant et sur les cotés, mais en plus vous pouvez voir tout en pilotant, vos doigts de pieds. |
|
|
|
Ce type de verrière a surtout été étudiée pour satisfaire à des exigences de sécurité comme bien voir et pouvoir - si besoin est, s'éjecter facilement. |
|
|
|
Son ancêtre, le célèbre DG 400, est la source d'inspiration |
Tableau de bord type "Champignon" solidaire de la cellule |
|
|
Ici on peut voir la longueur de la fenêtre et ses deux volets pour faire passer le moteur et son hélice. |
|
![]() |
|
Une hélice qui a une énorme surface frontale conjuguée probablement à un pas très faible |
|
![]() |
|
C'est parti, le moteur tourne et le pilote surveille la température de l'huile... Notez le câble de maintien du pylône. |
|
![]() |
|
Ici c'est le royaume de la mécanique que détestent nombre de vélivoles |
Et pourtant si l'on désire être autonome et pouvoir rentrer au terrain sans les soucis de la "vache" le moteur est la solution d'aujourd'hui. On peut imaginer que dans un avenir proche, toute cette mécanique sera remplacée par un moteur électrique comparable à ceux des modélistes... |
![]() |
|
Des winglets imposants utiles en spirale j'imagine |
|
![]() |
|
Pas d'aide en bout d'aile, c'est vraiment l'autonomie... |
|
|
|
... pour aller là-haut regarder ce qui se passe en bas. Oui mais avec le recul nécessaire, en particulier en cette période où l'aéronautique fait parler d'elle tous les jours avec les "parachutes dorés". Parachutes réservés semble-t-il à tous ceux qui doivent "sauter" car estimant avoir accomplis des tâches surhumaines du haut de leur tour de verre. |
|
![]() |
|
Messieurs, faites plutôt du planeur et vous vous contenterez d'un parachute en soie-Nylon, muticolor si vous le désirez. Pour l'option "doré" je ne suis pas sûr que cela vous ouvre - en plus - les portes du paradis. Ne rêvez pas ! |
|
|
|
Cela ressemble au barrage de Serre-Ponçon et le planeur venu de Suisse est le DG800b |