Le Diamant...     

  Page publiée le 19 février 2006 et actualisée le 10 janvier 2015

Bonjour,

Voici un lien vers une page contenant plein de documents originaux sur le Diamant pour enrichir la page du Diamant   

Et un grand MERCI pour l'ENORME travail accompli sur l'ensemble de vôtre site.
Bon vent,

Régis Golliard.

Merci Régis,

En effet on peut retrouver la trace de nombreux Diamant construits, l'histoire de son développement et une documentation technique extraordinaire !

Merci Régis pour les encouragements.

GR

 

Si un planeur m'a fait rêver dans mes débuts de vélivole c'est bien le Diamant. En effet j'ai pu le toucher, le photographier en "Noir et Blanc", l'admirer sur toutes ses facettes lors des premiers Championnats du monde de vol en montagne qui se déroulaient à Vinon en juillet dans les années 60. Premiers planeurs "Fiber-Glass" de l'époque, verrière coulissante vers l'avant, pilote allongé, fuselage aiguille et empennage en T. Premiers empennages en T de l'époque car la construction bois ne se prêtait pas à cette disposition du plan fixe. Outre une meilleure efficacité aérodynamique car hors du sillage de l'aile, cette disposition a le gros avantage lors d'une vache dans les blés d'épargner le fuselage et de ne pas le voir se couper en deux comme c'était souvent le cas pour le K6e. Bref un planeur d'avant-garde imaginé et produit par nos voisins suisses. Toutefois à cette époque, il n'était pas facile d'importer des planeurs hors production française car les règles des certificats de navigabilités protégeaient notre production nationale. Chaque nouveau planeur devait être testé par un spécialiste planeur du CEV et cela se passait à Istres, mais généralement à Saint Auban. Le marché commun à cette époque n'était qu'un rêve et le chômage absent.

Extrait du catalogue de Flug & FAHRZEUGWERKE AG   ALTENRHEIN SWITZERLAND de Novembre 1967 : Une firme qui construisait des avions depuis plus de 40 ans indiquait la doc...

Planeur en fibre de verre Epoxy, profil Wortmann modifié (n'en demander pas plus...) Volets de courbure réglables de +15 à -12°. Ailerons à mouvement contraire avec effet différentiel sur les volets. Ballast possible sur demande, gouvernail de profondeur pendulaire tout en plastique envergure 2,8m et 1,19m², montage par un seul axe et connexion automatique de la commande de profondeur.

Le texte des deux tableaux ci-dessous est la reproduction fidèle de la documentation éditée en janvier 1968.   Documentation GPR

Plan de Martin Simons

 

 

Envergure m 16,5 18
Lg fuselage m 7,56 7,56
Hauteur gouvernail de direction m 1,32 1,32
Surface alaire 13,3 14,28
Poids à vide kg 265 280
Charge utile selon ballast kg 85-145 85-160
Poids en ordre de vol  selon ballast kg 350-410 365-440
Charge alaire selon ballast kg/m² 26,3-30,8 25,6-30,8

Premier vol 1967 (à vérifier)

Performances   Diamant 16,5 Diamant 18
Vitesse de descente minimum m/sec 0,55 0,52
à la vitesse de km/h 74 72
et poids en vol de kg 350 365
Finesse maximum   42 45
à la vitesse de km/h 100 100
Vitesse minimum km/h 60 60
Zone de prudence par fortes raffales km/h 165-270 165-270

 

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Plan 3 vues du 16,5 mètres

Plan 3 vues du 18 mètres

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Juillet 1992 à Saint Girons : Momo passait par là à la recherche du célèbre Calif du club... Et c'est une perle qu'il rencontra, que dis-je ? - un Diamant ! 

le planeur le plus sexy jamais vu jusqu'à ce jour sur notre planête...

La preuve !  Un garçon qui rêve de la vache de château pour séduire une comtesse. Oui mais les temps ont changés : la comtesse fait du béton en semaine et organise les visites guidées le week-end... Bien, poursuivons la visite du planeur en compagnie de Maurice...

 

 

Sur fond de Pyrénées, les lignes sobres tirées au cordeau du Diamant

et un nez non s'en rappeler celui de notre Edelweiss avec sa prise d'air

Une cellule aux flancs developable permettant probablement une construction en se passant de moule, au moins pour la poutre arrière

Le tableau de bord type "champignon" : à cette époque pas de calculateur sophistiqué mais le Mac Cready qu'il fallait savoir tracer soi-même

Ce point de détail n'aura pas échappé à votre perspicacité : le fameux manche !

On tire on pousse et on gauchit en relevant ou en baissant ce levier situé coté droit. Un point qui à l'époque nous faisait sursauter car c'était le premier planeur équipé de la sorte.

Une grande baignoire cette cabine pour aller se détendre sous les nuages....Remarquez l'absence ou le faible retour du cadre de cabine...Faut pas taper !

Et ne venez pas vous plaindre que cette cabine n'est pas accessible pour l'aménager !

 

Visite achevée pour aujourd'hui, merci Maurice pour tes photos. A quand votre première maquette de Diamant ?

Photos GR prises le 27 juin 1968 lors des Championnats du monde de vol en montagne organisés par Verdon-Alpilles à Vinon. Le planeur est immatriculé en Angleterre : nom du pilote? Sir Demock mais orthographe non garantie ( ancien pilote de chasse de sa Majesté !)

Histoire de vous faire frémir : deux images de vol en montagne issues du site Club La Motte du Caire ( à l'est de Sisteron). Le saumon ne passe pas loin du caillou...

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