Le Discus 2B - DP... |
Page créée le 16 mars 2008 et actualisée le ... |
Gérard, Je me permets de t'envoyer un autre sujet sur mes planeurs. Après mon Fauconnet voici mon Discus 2b de 4.40m d'envergure de chez CCM. Ce dernier a été refait entièrement pour le traiter "maquette". Il est équipé d'un train rentrant. Les ailes possèdent des winglets de couleur rouge. Ca vole de folie, la "gratte" dans les thermiques est un régal ! Ce Discus appartenait à Serge D. du club de Muret. Je vole régulièrement avec et je prend un réel plaisir à faire des passages plein badin au ras de la piste. Le sifflement est superbe ! D'ailleurs Christophe M. et moi-même nous n'arrêtons pas de faire des passages pour nous en mettre plein les yeux.... Patrice D. Toulouse |
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Ici je crois bien reconnaître les paysages du Lauraguais avec ses douces collines et ses villages perchés qui dominent les champs. Champs parfois accaparés par les planeuristes pour faire évoluer leurs planeurs. Train sorti, on ne plaisante plus, c'est le moment où l'on doit imposer au planeur une trajectoire précise. Là-haut - beaucoup plus haut, lors d'un vol de durée, il est préférable de laisser une certaine liberté "contrôlée" à l'oiseau car avec des ailes pareilles il sait lorsque c'est bon pour lui. Un peu comme un planeur de vol libre qui n'a pas besoin d'une intervention humaine quelconque pour enrouler les ascendances. Oui mais le planeur de vol libre a du dièdre en bout d'aile me direz-vous. Et bien le Discus aussi : Profitez-en ! GR |
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Envergure 4,4 m le Discus 2b un kit produit par CCM d'Ales. Traité maquette par Patrick ce planeur "gratte" à merveille. Pas de doute car il appartient à la génération des planeurs modernes qui ont compris que mettre du dièdre en bout d'aile assurait un confort en spirale indiscutable. Pour résumer cette philosophie on pourrait dire : " moins on pilote un planeur et mieux il vole". Pour cela le planeur doit être bien conçu ! Et c'est le cas du Discus 2b. |
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Un Super Bison tout vert de 2,3 m fait le plein pour assurer le remorquage des planeurs. Une activité qui rend dépendant de l'autre et qui rassemble par voie de conséquence les modélistes. Un bon moyen d'estomper l'individualisme de notre loisir. |
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Le vent, les rafales perturbent parfois le planeur lors de l'atterrissage. En pareil cas le fait de sortir les AF diminue cette sensibilité. Il faut donc les sortir et si possible ne plus y toucher pour se concentrer sur la vitesse pour garder à tout moment le contrôle de l'appareil. Lorsque le vent est fort, la vent arrière pourra dérouter le pilote débutant car généralement il ne vole pas assez vite. Et oui il faut ajouter la vitesse propre du planeur à celle du vent. Le defilement angulaire est donc plus important. Mais tout ceci est une question d'entraînement. GR |