La Cata de Phil...

 Page créée le 04 février 2008 et actualisée le ...                    

 

E-mail du 04 février 2008 en Philippe en provenance du Limousin

 

 

 

Bonsoir,

Encore une fois des compliments sur ce site ou on peut trouver plein d'info de reportages et d'idées pour nos ailes.

Suite à une série de posts sur les catapultes, j'ai tenté la mienne en m'inspirant de l'article de Dominique B. en fait c'est aussi impressionnant que facile: la construction et les calculs des brins sont aisés en suivant les différents posts sur ce sujet, la ou ça se corse, c'est quand il faut mettre en oeuvre, installer le matériel puis le planeur et se retrouver avec le pied sur la pédale gros stress comme toutes nouvelles tentative: je ne suis pas un pilote chevronné mais j'ai tenté tout seul dans mon coin et je dois dire qu'il n'y a rien de plus facile à faire, pour ceux qui volent en plaine avec des machines un peu grosses à lancer à la main il n'y a pas à hésiter ça part tout  seul "comme un suppo "

Ces essais ont été fait avec un Fox de 3,5 m et 4500g motorisé par un Twister 40 réducté 2.6/1 sous 4s3200 entraînant une 18/10

1ère video sans trop de vent:
http://www.dailymotion.com/video/x1wx18_catapultage-fox_extreme

le materiel est encore rustique l'installation longue et fastidieuse on sent qu'il hésite à se lancer

2ème video 50 à 70 kmh de vent
http://www.dailymotion.com/video/x49jgf_fox_sport
là ça part fort et ça monte vite !

En PJ des instantanés avant le décollage, la pédale s'est modernisée ( base de trottinette et de pédale de frein de moto)

Si cette expérience peut profiter à ceux qui n'ont jamais osé, en tout cas continuez dans ce sens.

Philippe du Llimousin

 

Réponse des GPR :

Merci Philippe pour cette communication et merci pour vos encouragements.

Petit détail qu'il faut deviner c'est l'anneau qui vient s'accrocher sur le planeur. Je suppose que l'anneau doit être libre de tout mouvement pour faciliter sa libération. Le deuxième anneau est situé en extrémité du câble avec un petit drapeau. Des détails qui ont leur importance. GR

 

 

Le "suppo" en position de départ : un moment où il faut retenir son souffle...

 

 Une pédale de grande course pour obtenir un petit déplacement du verrou ici ouvert et un effort modéré sur la pédale

 Et ici le verrou en position fermée. Le tout  accroché au marche pied d'une trotinette  (en rouge) et une pédale de frein de moto... L'art d'utiliser les restes en quelque sorte.

 

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