Treuil à moteur thermique...

 Page créée le 29 janvier 2008 et actualisée le ...                    

 

Ludo nous fait  part de son expérience en matière de treuil pour GPR. Son cas est particulier car semble-t-il, il veut voler chez lui dans le champ à proximité de son habitation.  Le champ a été visiblement nettoyé à l'épareuse pour gagner quelques mètres précieux.  Cela ne l'a pas empêché de mettre en l'air son énorme Duo Discus de 21 kg  d'une envergure de 6,67 m ! Bref le Ludo rien ne l'arête ! Il faut dire qu'il a des bons outils sous la mains mais aussi un savoir faire évident dans de nombreux domaines. Je le remercie pour avoir communiqué aux GPR cette présentation et je remercie également Sandrine pour ses talents de photographe.   GR    

C'est le moment fatidique : la puissance du treuil sera t-elle au rendez-vous pour tracter là-haut cet énorme planeur ?

Et bien voici le résultat ! Un superbe départ et un planeur majestueux... Comment pourrait-il en être autrement !

Le crochet est au plus près du centre de gravité soit devant la roue qui est escamotable

Après quelques tours là-haut il faut songer à bien préparer le circuit d'atterrissage car il lui faut de l'espace et celui-ci est compté !

Bientôt l'arrondi en espérant qu'il ne finira pas dans les buissons...

Mon paternel et moi, je lui doit toute la structure mécano soudée du treuil... et les vidéos

Tu en as de la chance Ludo de pouvoir partager ta passion avec ton père. Quel travail ! En outre cette photo donne une bonne idée de la taille du treuil et du tambour en particulier

 

 Le treuil

Le renvoi : une poulie prisonnière entre deux flasques

 Et un câble ...

 

  Et une pédale pour agir sur le régime du moteur

 

 

 

 Éclaté du tambour soit 5 éléments

Flasque 1

Flasque 2

Plan roue et arbre secondaire

Roue de scooter usinée

 Chassis mécano-soudé en cornière

 

 

Ces quelques indications n'ont qu'un but : montrer une autre facette mise à notre disposition pour mettre en l'air un GPR. Dans le cas présent Ludo donne sa préférence à un planeur pur car il a en lui la culture vélivole bien ancrée...  

Cela dit je vais lui demander le type de moteur utilisé et sa cylindrée.  A suivre donc pour des informations complémentaires

GR

Opération séchage de la peinture du chassis

 

 

Pour répondre à tes questions d'ordre technique:
  • Le moteur est issu d'un scooter de marque Honda, "Panthéon".
  • Les flancs du tambour (diamètre 500mm) sont en A-U4G usiné.
  • L'arbre secondaire est en 40CMD8T un acier fortement allié relativement résistant (pré-traité).
  • Le diamètre sur lequel vient s'enrouler le cable est réalisé dans un PVC haute densité avec une épaisseur de paroi de 12mm.
  • Pour les pièces ci dessus je les ai faite fabriquer car il m'est impossible de les réaliser de mes propres moyens. Il faut en effet prendre en considération la vitesse de rotation et l'inertie des pièces en mouvement qui ne laisse pas de place au hazard, en effet il est primordial d'avoir un tambour "qui tourne rond" ; à proscrire donc la moindre vibration autre que celle liée au monocylindre de 125cc...

Par contre pour le reste des éléments suivants:

  • L'ensemble pédale de gaz et de frein : pas de soucis cela se fabrique facilement et à moindre frais avec quelques chutes d'alu...
  • Le support de batterie en Polyamide noir (usiné dans la masse avec ma cnc)
  • Le système de démontage des roues s'effectue SANS OUTILS : un doigt d'indexage permet le montage/démontage  aisé de ces dernières....(système qui se verra d'ailleurs amélioré d'ici peu...)

En conclusion je ne peux que vous encourager à essayer ce procédé de mise en altitude, c'est original, économique MAIS il est impératif de faire TRES attention à ce genre de matériel: Les parties mobiles peuvent s'avérer dangereuses (poulies, tambour, câble qui s'enroule...) De plus la maintenance, même si elle reste faible - ne doit pas être effectuée à la légère. Par exemple lors de ma dernière treuillée avec le Duo Discus le câble commandant le boisseau du carbu s'est bloqué au 3/4 de sa course--------> Le treuil a donc continué de tracter le planeur qui était déjà au zénith....L'effort a été tel que le treuil s'est avancé de presque 1 mètre ! Le câble s'est d'ailleurs sectionné par frottement sur les flancs du tambour; et heureusement que j'ai reussi à couper le moteur à temps.... Si je n'avais pas eu ce réflexe je pense que j'aurais eu quelques soucis d'ordre structuraux sur mon planeur...
A vous d'essayer !
Ludo

 

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