Treuil à moteur thermique... |
Page créée le 29 janvier 2008 et actualisée le ... |
Ludo nous fait part de son expérience en matière de treuil pour GPR. Son cas est particulier car semble-t-il, il veut voler chez lui dans le champ à proximité de son habitation. Le champ a été visiblement nettoyé à l'épareuse pour gagner quelques mètres précieux. Cela ne l'a pas empêché de mettre en l'air son énorme Duo Discus de 21 kg d'une envergure de 6,67 m ! Bref le Ludo rien ne l'arête ! Il faut dire qu'il a des bons outils sous la mains mais aussi un savoir faire évident dans de nombreux domaines. Je le remercie pour avoir communiqué aux GPR cette présentation et je remercie également Sandrine pour ses talents de photographe. GR |
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C'est le moment fatidique : la puissance du treuil sera t-elle au rendez-vous pour tracter là-haut cet énorme planeur ? |
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Et bien voici le résultat ! Un superbe départ et un planeur majestueux... Comment pourrait-il en être autrement ! |
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Le crochet est au plus près du centre de gravité soit devant la roue qui est escamotable |
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Après quelques tours là-haut il faut songer à bien préparer le circuit d'atterrissage car il lui faut de l'espace et celui-ci est compté ! |
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Bientôt l'arrondi en espérant qu'il ne finira pas dans les buissons... |
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Mon paternel et moi, je lui doit toute la structure mécano soudée du treuil... et les vidéos Tu en as de la chance Ludo de pouvoir partager ta passion avec ton père. Quel travail ! En outre cette photo donne une bonne idée de la taille du treuil et du tambour en particulier |
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Le treuil |
Le renvoi : une poulie prisonnière entre deux flasques |
Et un câble ... |
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Et une pédale pour agir sur le régime du moteur |
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Éclaté du tambour soit 5 éléments |
Flasque 1 |
Flasque 2 |
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Plan roue et arbre secondaire |
Roue de scooter usinée |
Chassis mécano-soudé en cornière |
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Ces quelques indications n'ont qu'un but : montrer une autre facette mise à notre disposition pour mettre en l'air un GPR. Dans le cas présent Ludo donne sa préférence à un planeur pur car il a en lui la culture vélivole bien ancrée... Cela dit je vais lui demander le type de moteur utilisé et sa cylindrée. A suivre donc pour des informations complémentaires GR |
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Opération séchage de la peinture du chassis |
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Pour répondre à tes questions d'ordre technique:
Par contre pour le reste des éléments suivants:
En conclusion je ne peux
que vous encourager à essayer ce procédé de mise en altitude, c'est original,
économique MAIS il est impératif de faire TRES attention à ce genre de matériel:
Les parties mobiles peuvent s'avérer dangereuses (poulies, tambour, câble qui
s'enroule...) De plus la maintenance, même si elle reste faible - ne doit pas
être effectuée à la légère. Par exemple lors de ma dernière treuillée avec le
Duo Discus le câble commandant le boisseau du carbu s'est bloqué au 3/4 de sa
course--------> Le treuil a donc continué de tracter le planeur qui était
déjà au zénith....L'effort a été tel que le treuil s'est avancé de presque 1
mètre !
Le câble s'est d'ailleurs sectionné par frottement sur les flancs du tambour; et
heureusement que j'ai reussi à couper le moteur à temps.... Si je n'avais pas eu
ce réflexe je pense que j'aurais eu quelques soucis d'ordre structuraux sur mon
planeur... |