Le DR 400 d'Olivier... |
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Page publiée le 28 novembre 2005 et actualisée le 08 novembre 2010. |
Un plan de Michel S. Plan constructeur |
Après quelques années de remorquage assidu, Olivier - décida en ce printemps 2005 - pour le plaisir - de réaliser un remorqueur maquette, histoire de reproduire le plus fidèlement possible l'ambiance vol à voile en radiocommande. Olivier qui appartient à la catégorie - en voie de disparition, des modélistes considérant que la construction est indissociable de la pratique de l'aéromodélisme, a fixé son choix - après de longues hésitations, sur le Robin DR400. En effet cet avion, toujours utilisé pour le remorquage des planeurs en vol à voile grandeur, est attachant à plus d'un titre : silhouette sympathique, technique de construction comportant beaucoup de similitudes avec celles des modélistes, surface alaire confortable et sobriété générale des lignes. |
De plus, Olivier qui apprécie particulièrement le travail du bois, sans toutefois être hermétique aux techniques modernes, appliquera et mariera différents procédés lors de la construction. Olivier s'est retourné vers un autre Olivier, Olivier Maugeard qui a lui même réalisé un DR400 présenté dans Modèle Magazine n°643 d'avril 2005. Échange de plans et c'est parti pour ce nouveau chantier qui devrait s'achever fin décembre 2005. GR |
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DR 400 basé à la Montagne Noire |
DR 400 basé à Candillargues |
Echelle retenue : 1/3,5
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DR 400 basé au Pic Saint-Loup |
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Ci-dessus le DR400 "Victor Lima" qui m'a servi de modèle pour la décoration. Il appartient à l'aéro-club de Montpellier qui m'a réservé le meilleur accueil pour prendre quelques clichés. OV |
le 27 décembre 2006 : Essais de roulage et test alimentation moteur en air frais. |
Essais moteur sur le terrain du BAC le 5 décembre 2006 : le premier vol approche... |
C'était dimanche 5 novembre 2006 sur le terrain du BAC à coté de Montpellier : Les premiers tests et premières photos sur le terrain avant le "First Flight" et rodage du moteur... |
Pas moins de trois spécialistes du ZDZ pour faire tourner le célèbre moteur dont Guy, Président de l'OMAT ici en action... Merci à tous ! Vous noterez que le DR400 est sanglé pour parer à tout déplacement brutal de la bête. Le compagnon de Guy ( à droite !) semble serein pour la suite des évènements... A suivre ! |
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Le DR400 d'Olivier le 19 septembre 2006. Un beau remorqueur d'environ 18 kg. Moteur 3W70 I de 70cc.. Tout y est y compris les deux phares d'atterrissage... On ne sait jamais pour les vols tardifs ! Photo GR |
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Bientôt le premier vol, mais chacun sait que l'on sous-estime toujours les travaux de finition. Alors patience pour les photos en vol. En attendant je vous laisse admirer ce beau chantier. On ne peut être qu'admiratif lorsque l'on sait qu'Olivier a réalisé le dessin de sa maquette d'après le plan du constructeur. Puis ensuite la construction dite "classique", suivie de la réalisation de tous les moules comme pour le grandeur. Bref ici on est très loin du RTF mais à l'opposé, très près d'une grande satisfaction personnelle. Vous noterez que la profondeur est restée monobloc ce qui implique une parfaite symétrie de mouvement des deux plans sans possibilité de disymétrie "élastique". Sur ce point une modification s'avère indispensable avant le "First Flight". Reste à peindre le capot. Une belle bête destinée à remorquer nos GPR ! Photo GR |
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La filasse n'est pas encore traitée mais cela ne saurait tarder. Le tube n'est rien d'autre que le pot d'échappement. Un orifice à l'arrière du pot est destiné à la ventilation de la cabine. Photo GR |
Les deux phares sur l'aile gauche et le capot non encore peint. Photo GR |
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Sous le capot l'excellent moteur 3W70. Photo GR |
Y compris pour ce karman rapporté les deux moules ont été réalisés...Conformes au vrai ! "Remo 180" (180 ch) est le nom donné par Robin pour désigner le DR400 réservé au remorquage des planeurs. Photo GR |
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Première mise en croix le 25 novembre 2005 |
La forme du capot en Roofmat et recouverte de fibre de verre en vue de réaliser le moule |
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Le capot prêt à être moulé...De quoi loger tous types de moteurs car la place ne manque pas ! Largeur du capot XXmm |
A l'opposé, la queue de la cellule : Stabilisateur monobloc sur le DR400. Ce fut à ce sujet l'objet de quelques discussions concernant les risques inhérents au stabilisateur pendulaire. En particulier le point d'articulation et la puissance du servomoteur. et les risques avec le câble de remorquage... |
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Ici le cache comme le vrai qui sera lui aussi obtenu par moulage. |
L'accès aux organes du stabilisateur sera ainsi facilité |
Niveau d'avancement du chantier le 6 juillet 2006. Stabilisateur monobloc comme le vrai. |
Thomas donne une bonne idée de la taille du DR 400... Des avions de plus en plus encombrants limités tout de même par le moyen de transport. |
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Verrière faite mains comme tout le reste : Du beau travail ! |
La cabine et son tube fdv pour recevoir une clé en tube de diamètre 35 mm |
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Tube de 35mm : On voit les flancs en CTP 3 mm okoumé qui ont été allégés et remplis par du balsa. Masse de la cellule à ce niveau de réalistaion : 2300g. |
Construction simple car la base est rectiligne. Le tout est marouflé au Roving 45g/m² à l'extérieur et la zone avant cabine à l'intérieur. |
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Dispositif d'amortissement de la jambe de train arrière avec barre de torsion: |
Ici sur le DR400 6 On aperçoit la trappe du servo (Futaba S3001/3,5Kg) destinée au volet de courbure |
Corde 485 mm à l'emplanture, épaisseur 77mm Profil retenu est le "Monfoil" développé pour nos modèles par Drela et conseillé par Matthieu SCHERRER. Ce profil présente des caractéristiques assez proches de celles du NACA 2415 mais avec de meilleures performances à basse vitesse (finale pas trop plate) et surtout une traînée qui augmente fortement à partir de 80 Km/h (effet de "bourrage"). Caractéristique très intéressante lors de la phase de descente après largage car le modèle n'accélère pas exagérément, donc diminution du risque de flutter. |
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Le tableau de bord du DR 400 du Pic Saint-Loup F-GJQH |