Le Duo de Laurent... |
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Page publiée le 25 novembre 2010 et actualisée le 26 novembre 2010 |
Les GPR en défaut... Veuillez me pardonner pour le retard ! E-mail du 15 juin 2010 en provenance de Bordeaux Bonjour Gérard, Tout est parti de notre passion pour les belles
voilures et l’arrivée au club grandeur d’Arcachon du Duo
http://www.pba.asso.fr/ Quelle motivation de voir ces plumes de bel allongement prendre
forme ! Stratification sous vide des ailes avec des UD dessus et dessous,
fibre puis balsa, finition à l’entoilage thermo-rétractable et collage de toutes
les gouvernes a la colle Sika, parfait ! QUEL PIED ! Les bordelais bonjour, La fin de l'année approche. Il me vient une idée pour faire plaisir à toute notre communauté... Se saisir d'un bon appareil photo - Reflex si possible - et prendre la direction du Pilat avec vos planeurs. La dune est à vous, les touristes sont rentrés chez eux et vous pourriez non seulement passer une très belle journée là-haut mais en plus nous ravir ! "Le Pilat, pour voler en planeur, c'est le plus beau lieu au monde" m'avait dit Eugène Pagliano ! Par avance merci. GR |
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Premier vol sur la base aérienne de Cazaux : un lieu de rêve pour pratiquer le remorquage. Mais pour votre serviteur GR, c'est ici même qu'il a appris à marcher au pas en 61... |
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Ici le master est "coupé en deux" par un plan qui n'est rien d'autre que le plan de symétrie. |
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Une CNC a été fabriquée pour réaliser le Duo. On se donne les moyens ou bien on va à la pêche dans le bassin d'Arcachon. |
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Ici le master est toujours prisonnier de la demi-coquille qui vient d'être réalisée et surtout il ne faut pas le sortir pour réaliser la deuxième coquille. Petite recommandation : limiter le contour extérieur des moules par de la baguette plastique (pour carrelage) pour contenir le moulage et surtout éviter ainsi l'ébarbage du contour opération toujours pénible et très polluante. (voir croquis) |
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Dépose du gel-coat après l'opération de cirage-lustrage : une opération où l'on doit suivre scrupuleusement les consignes sinon gare... |
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Avant démoulage il est recommandé de mettre en place le montant de la dérive. Pourquoi ? Et bien éviter le vrillage inévitable du fuselage en particulier sur grand planeur. Pour les planeurs modernes (stab en té) il convient d'ajouter une sorte de longeron en plus du montant prenant naissance en bas du fuselage. Pourquoi ? Pour éviter le flutter et l'affaiblissement avec le temps du pied de dérive. |
Il est préférable d' empêcher l'entrée de terre par les roues y compris pour le train rentrant. |
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A gauche le système de trappes proposé par les GPR : absence de charnière et 4 bracelets qui jouent le rôle de ressort de rappel pour la fermeture des trappes mais qui - en même temps - conserve en appui les trappes contre les butées. |
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Les moules sont centrés par des plots hémisphériques que l'on devine (doré) ici. Une autre solution toute aussi efficace consiste à mettre du demi-rond de 12 mm sur les deux lèvres du moule. procédé utilisé par les professionnels. voir photo |
Une belle aile, certes, mais de nombreux panneaux à raccorder. Une aile à réserver aux experts. |
BA 120 c'est Cazaux si je ne me trompe ... |
Le stabilisateur semble être réalisé en peau stratifiée sur le noyau. |
Envergure 5 mètres, masse 7.5 kg ce doit être un très bon voilier car il est peu chargé |
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Le voici en l'air parfaitement à l'aise malgré un vent fort. Le dièdre multiple n'a pas beaucoup d'intérêt lors des transitions, par contre en spirale ces ailes ont une vertu appréciée par tous (vélivoles et modélistes) elles se débrouillent très bien toutes seules. GR |
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