l' ELFE-S4A...

  Page publiée le 02 décembre 2010 et actualisée le 12 avril 2011

Recherche interne

 

 

 

 

 

Photos GF 1920 pxl

 Photo GR

 Photo Max G.

 

 

Vidéo du premier vol à Guéret

 

 

E-mail du 10 avril 2011

 

 

Bonjour,

 

J’adore votre site. Voici ma petite contribution concernant des Elfes : Le frère de L’Elfe HB-1079, mais en 15m. Le plus vieux des Elfes en état de vol (année 71), petit détail : avec parachute de queue.

 

Meilleures salutations

 

Max

 

Réponse des GPR

 

Merci Max pour ces trois superbes photos du petit frère du 17 m ainsi que les informations le concernant.

Pourriez-vous nous indiquer son port d'attache ?

Merci

 

GR

Réponse de Max

L’Elfe est basé en Suisse à Granges (Grenchen) au pied de la chaîne du Jura.

Merci Max - à quelques pas donc du lac de Bienne canton de Soleure

GR

 

 

Remarquez le tapis de sol pour aller rêver sous les cumulus suisses...

Le plus ancien Elfe -S4 en état de vol sur la planète...le HB 977 ici à Granges (Suisse).              Photo Max G.

 

E-mail du 6 avril 2011 en provenance de Montluçon

 

Bonjour Gérard, 

Voici un lien d'une petite vidéo que j'ai réalisé qui pourrait intéresser les lecteurs des GPR  

http://www.youtube.com/watch?v=8L73w2CO2KQ

 

Pour la petite histoire ce planeur vient de Montricher en Suisse c'est un ami vélivole et collectionneur de planeur et d'avion qui l'a acheté. Ce planeur est de construction amateur il a été construit dans les années 70 par Kurt Potz le papa de Jean-Pierre Potz que tu connais certainement il est amateur de très grands planeurs RC et il est aussi pilote planeur grandeur.

 

J'avais déjà vu des planeurs construction bois avec de bonnes finitions mais là je dois dire que j'ai été bluffé par le niveau de finition il pourrait même faire rougir certains de nos Pégase ! Cet Elfe 17 est un prototype il y'en a eu qu'un seul il sera classé en collection il fait 39 de finesse à 90 km/h

Je te joins  quelques photos pour illustrer la vidéo.

 

PS : on se connait un peu au premier Rétroplane je t'ai fais essayer un LO 100 au 1/3 au Vissou. Si tu passes un jour vers le terrain de Montluçon Guéret tu es le bienvenu : demande Christian. Sur Rétroplane je construis actuellement un Fafnir en 5.50 m.  

Merci pour ton site que je ne manque pas de visiter régulièrement.

 Christian G.

 

Réponse des GPR...

 

Excellente décision Christian que de venir enrichir la bibliothèque des GPR qui se développe en silence depuis maintenant 9 années !

 

En effet cet Elfe de construction amateur va très au-delà des finitions standards, c'est une pure merveille ! Verrière coulissante type Foka 4 ou Diamant ... Une décoration volontairement sobre et sans faute. Le gris de l'immatriculation est particulièrement séduisant.

Bref voilà un planeur rare qui devrait séduire nombre d'entre nous car assez facile à construire.

 

Merci pour les photos complémentaires du tableau de bord. Ton appareil est excellent et tu sais t'en servir !

 

En attendant de se rencontrer du coté de Montluçon, je te souhaite beaucoup de plaisir à construire ton Fafnir.

 

Tu dois te douter que les lecteurs des GPR ne peuvent se passer du site de Vincent et pour certains - moins nombreux certes - c'est l'inverse !

 

Merci pour tes encouragements

 

GR

Les orchidées des années 60 : des sujets de maquettes qui ne pourront que bien voler !

Sobriété et élégance des lignes pour mieux voler et planer longtemps...

Probablement une bonne solution lorsque le vent est fort au sol

 

 Un planeur qui pourrait faire croire qu'il vient de sortir de l'usine et qui pourtant à 40 printemps...

le Yak 12 avec lequel on remorque occasionnellement

 

Un Elfe de passage aux Alpilles ce n'est pas fréquent. Ce fut donc une aubaine à ne pas manquer pour réaliser une série de clichés afin d'enrichir la collection des GPR. Les photos remontent au 13 avril 2010.

Pas moins de 11 versions d'Elfes, toutefois on retiendra qu'il existe en 15 et 17mètres. Le 17 m est dénommé Elf 17 et Elf 17A.

Celui de passage aux Alpilles est un 15m - SA4.

Les Elfes répertoriés par nos amis suisses (clic sur l'image)

Toutes les photos prises à Romanin sont de GR

Info sur le Elfe  BGA Suisse

Infos glanées sur le forum volavoile.net

Je ne suis pas réellement un connaisseur, mais d'une manière générale, les Elfes, planeurs suisses en bois fabriqués par Neukom, étaient réputés dans les années 60 et au début des années 70 comme d'excellentes machines. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait réellement eu une production de série, presque chaque exemplaire étant différent des autres. Du cousu main en quelque sorte, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Des soucis à prévoir au niveau du maintien de la navigabilité.
Tatave

Pour apporter ma modeste contribution à ce post, l'Elfe HB-1218 (UA) volant à Vinon actuellement est en construction Bois avec un "marouflage" en fibre de verre et une très belle finition PU, d'où son apparence "planeur plastique".  Régis

Sinon, aux dires des (rares) pilotes qui l'ont essayé, c'est une machine très performante (certainement l'une des plus performantes parmi les planeurs en bois). Par contre, il vaut mieux préférer le S4A au S4, car le S4A a des AF double-lames, tandis que le S4 n'a "que" des simple-lames, ce qui ne facilite pas l'atterrissage aux vaches. Matthieu

Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l'Elfe (construction, montage, qualités de vol ...etc.) dans un excellente article, paru dans "Vol à Voile", numéro 100, 2001.

Je vole l'Elfe S4 15m et je suis très content avec. Très bon grimpeur, la finesse comparable avec l'ASW-15. Libelle, Cirrus 17m, à haute vitesse (à 130 Km/h) meilleure (selon les mesures d'Idaflieg). Pour la certification en France, il y a des problèmes. Les Elfes étaient pour la plupart des constructions en kit, donc, le plus simple c'est de voler avec une croix blanche sur l'empennage et de faire chaque année un petit tour en Suisse pour le contrôle...
Max2

le HB-1199 à Angers ayant appartenu à  Grundbacher selon les tablettes suisses

Voici la réponse aux interrogations de nos amis vélivoles..

L'Elfe est un planeur monoplan à aile cantilever avec une aile réalisée à partir d'un sandwich balsa contreplaqué et couvert de fibre de verre et d'un fuselage construit à partir de contreplaqué.

Extrait Wikipedia (traduction auto et améliorée...)

Conception et développement

Elfe et Elfe 2

Le premier Elfe était un 9 mètres d'envergure conçu - avant la Seconde Guerre mondiale, par le graphiste suisse W. Pfenninger.

Un nouveau design a été présenté par Pfenninger en 1947 et a été nommé l'Elfe 2. Ce fut probablement le premier planeur disposant d'un écoulement laminaire aérodynamique. Il s'est écrasé pour cause de flutter de gouvernail.

PM-3

La série Elfe a ensuite été reprise, améliorée et renforcée par l'ingénieur suisse Markwalder dans un troisième prototype, dénommé l'Elfe PM-3.

La construction du seul PM-3   a commencé dans une usine, mais s'est achevée dans une autre. Premier vol en 1955 et ensuite au repos durant trois ans. Le planeur est construit à partir de pin suisse et contreplaqué de bouleau et a 52,5pieds d'envergure. Le PM-3 est équipé de freins de piqué et span pleins volets avec ailerons interconnectés aux volets. Il avait à l'origine un train fixe mais a été modernisé avec train principal rétractable.

Puis il a été ressorti pour des vols en Europe par René Compte qui l'utilisa dans les championnats nationaux des États-Unis à El Mirage, en Arizona, tenus en 1962. Après les championnats nationaux des États-Unis le planeur fut vendu sur place aux Etats-Unis et enregistrée comme N6351U dans le Expérimental - Exposition / Racing catégorie. En 1999, le PM-3 a été vendu à nouveau et s'installe au Royaume-Uni.

René Compte a déclaré le planeur comme étant très agréable à piloter, mais il n'a pas bien réagit dans de faibles conditions thermiques. Il s'exprime mieux dans des conditions de portance forte. Le PM-3 a une finesse de 40:1

M et S série Elfe

Albert Neukom a ensuite pris le relais de la conception et a développé le Elfe M, Elfe MN et l'AN66. Le prochain dans la lignée a été la queue en V Standard Elfe S-1, qui fit le premier vol en 1964.

Le deuxième prototype, le S-2, similaire au S-1, mais avait une queue classique. Le S-3 a été la version de production de la S-2 et a effectué son premier vol en 1966 puis est entré en production la même année. Il avait une queue cruciforme, aérofreins de bord de fuite et une roue principale escamotable.

En compétition, un Elfe standard piloté par Markus Ritzi de Suisse, a terminé deuxième en 1965 à la World Gliding Championships à South Cerney, au Royaume-Uni. Le pilote américain AJ Smith a terminé premier dans la catégorie standard aux championnats du monde de 1968 à Leszno en Pologne avec un Elfe S-3.

Variantes

Pfenninger Elfe
Pré-Seconde Guerre mondiale prototype
Pfenninger ELFE 2
1947 prototype
Markwalder PM Elfe-3
1955 prototype, a participé en 1962 ressortissants des États-Unis
Neukom M Elfe
Début des années 1960 prototype
Neukom MN Elfe-R
Début des années 1960 prototype
Neukom UN-66 Super-Elfe
Début des années 1960 prototype
Neukom S-1 Elfe
Planeur avec un empennage en V
Neukom S-2 Elfe
Planeur avec une queue classique
Neukom S-3 Standard-Elfe
La production de la version S-2 avec la queue cruciforme
Neukom S-4 Elfe 15
15 m d'envergure
Neukom S-4 Elfe 17
17 m d'envergure

Spécifications (Elfe 15)

Caractéristiques générales

  • Monoplace
  • Longueur : 7,30 m (23 pi 11 po)
  • Envergure : 15 m (49 pi 2 po)
  • Hauteur : 1,80 m (5 pi 11 po)
  • Surface alaire : 11,80 m² (127 pi ²)
  • Allongement : 19
  • Poids à vide : 230 kg (507 lb)
  • Poids brut : 350 kg (772 lb)

Performance

  • Vitesse maxi : 210 kmh (131 mph)
  • Taux de chute : 0,64 m / s (pi / min)

Neukom

 

 J'ai perdu le nom de son propriétaire ...s'il veut bien me contacter : merci                 Photo GR

 

 Départ au treuil de l'Elfe à Romanin            Photo GR

 Vent nord très faible (voir la manche...) et cumulus : du beau temps pour les Alpilles !                   Photo GR

 Aile rectangulaire puis trapézoïdale              Photo GR

 L'Elf se pose en 18 avec un filet d'AF...               Photo GR

 

 Des airs d'ASW 17....

 Notez la position de la prise d'air

 Trappes de train

 Pas de roulette de queue mais un sabot

Intérieur rustique...

En effet l'Elfe S4A possède bien des AF double lames   Photo GR

Sens d'ouverture de la verrière et on aperçoit la plaque située à gauche

  La plaque que voici du D-1218  : pas de doute possible : c'est bien un S4A !        Photo GR

 Petite roue comparée à la cellule                       Photo GR

 Photo GR

 Photo GR

 La cabine de l'Elfe D-1218      Photo GR

 Atterrissage en 18 en remontant le terrain avec un petit Nord dans le dos             Photo GR