Sécurité alimentation des GPR....

  Page publiée le 03 juin 2004 et actualisée le...

  

Page 1

Page 2

Page 3  

Stockage Lipo

 

  Page créée le 3 juin 2004 et actualisée le 4 juin 2004  

 Bonjour Gérard,
Voici un petit exposé qui (je l'espère) pourra aider à mieux utiliser nos GPR en meilleure sécurité.
Le but de celui-ci n'est pas de semer une psychose mais plutôt d'apporter une réflexion (et peut-être un échange d'idées afin d'améliorer le système)
L'ensemble de ce montage est celui installé actuellement sur mon Ventus.

1/ Le pourquoi du comment je me suis penché sur le problème:
Lors du 4ème vol de mon F3I il y a de cela quelques années, j'ai eu la désagréable surprise de le voir plonger de 100 mètres vers le sol (ou plutôt sur une barrière de clôture, le résultat étant le même) avec plus aucune action possible sur les différentes commandes de ma radio. Dans ce cas, bien sur on crie "Radio!" et tout le monde regarde évidemment si il n'a pas allumé sur telle ou telle fréquence. Ce cri du coeur (ou plutôt de détresse...) permet également d'inviter l'assistance à vivre en "direct live" à la chute inexorable du modèle vers la planète (humour noir...).
Mais il n'y a pas que les brouillages qui nous perturbent. Après autopsie des morceaux et étude des dégâts, je me suis aperçu que l'interrupteur alimentant la radio ne fonctionnait pas. Or celui ci était un modèle "moulé" et donc n'aurait pas du lâcher, et pourtant ! J'ai eu la chance (dans mon malheur) de pourvoir diagnostiquer cet élément défaillant.
Je pense que 80% des pannes dites "radio" sont dues à des problèmes d'alimentation électrique (batteries, fils, inters).
Je me suis donc interrogé sur les différentes possibilités de sécurisation des alimentations de nos modèles. Je vous livre ici l'état de mes analyses et réflexions diverses (et avariées diront certains...)

2/ Analyse d'un montage classique
Quand on utilise une radio avec un câblage "classique", tout va bien tant que le matériel est neuf, que le nombre de voies utilisées est raisonnable, que le nombre de servos est < 6 et qu'on a de la chance (il en faut parfois, on n'a pas toujours la poisse ...)

Maintenant, regardons de plus près ce qui se passe lorsqu'on a plus de 6 servos.
Par exemple sur nos GPR: 2 ailerons, 2 volets (couplés avec les ailerons), dérive, profondeur + 2 pour les AF, 1 pour le crochet et 1 pour le train éventuellement
Il est évident que dans cet exemple, les 6 premiers servos cités ont très souvent l'occasion de fonctionner en même temps sans compter la consommation au repos des autres servos (négligeable pour la démonstration). Qu'en est-il alors du courant qui passe dans le "seul et unique" circuit d'alimentation? On peut estimer que, pendant une bonne prise de badin et pour faire un tonneau bien tourné, chaque servo peut être amené à consommer 300 mA soit dans le pire des cas, une intensité totale de 6x300= 1800mA.
Notre pauvre petit circuit d'alimentation du récepteur et des servos va donc se trouver tout d'un coup traversé par un courant proche de 2 ampères !!!
Whaouuuu ! vue la section des fils standards livrés avec la radio (quelque soit la marque), il est évident que c'est beaucoup trop pour l'ensemble des éléments constitutifs de ce circuit.

Si on veut continuer dans le scénario catastrophe: comme la section du fil est faible, la résistance interne est non négligeable et monsieur Ohm étant toujours là nous rappelle que U=RI donc chute de tension au travers le circuit d'alimentation (fils, résistance de contacts des prises et de l'inter) et donc baisse de tension au récepteur qui, si sa tension baisse de plus en plus peut se mettre à faire n'importe quoi et par voie de conséquence, donner encore plus d'ordres aux servos qui vont consommer encore plus de courant et ainsi de suite jusqu'à ce que le "bouzin" finisse par rejoindre la planète mais pas forcément comme on l'aurait désiré.
Bien sur, ceci est un scénario catastrophe et heureusement la réalité ne produit que bien peu de fois cette situation, mais il suffit d'une !

3/ Les solutions aux problèmes:
En partant de ce qui vient d'être exposé on va donc chercher à trouver des parades à ces différents aléas

3-1/ Les interrupteurs: Nous les choisirons de type doubles contacts moulés (pour ne pas prendre la poussière). Leur calibre sera de 4 ou 5 ampères mini.
si on ne dispose pas de doubles, on mettra deux simples en parallèle. (câblage identique au schéma ci-après). On les trouvera dans les magasins d'accessoires pour électronique comme par ex Radiospare ou équivalent.
Les interrupteurs originaux (à glissière)  livrés avec les radios sont de fort mauvaise qualité et en plus sont "à l'air libre" (toujours cette satanée poussière)  Attention les VDPistes du Pyla ! GR
Nota: Il existe le système "Tobois" d'alimentation par circuit électronique qui fonctionne très bien et mon propos d'aujourd'hui n'est absolument pas de remettre en cause ce système. Il peut tout à fait s'insérer dans le schéma en lieu et place des interrupteurs cités dans cet article.

3-2/ Les connections. Aujourd'hui, les différentes marques de radio fournissent des types de prises de bonne qualité. Par contre une connection amovible reste une connection avec ses risques de faux contacts que cela implique. Pour cette raison, on s'efforcera de limiter au maximum le nombre connections démontables en soudant les fils là où cela est possible. Cela nous oriente vers les platines de distribution qui vont être détaillées plus loin.

3-3/ La découplage des alimentations: Afin de ne pas perturber le fonctionnement du récepteur par des baisses de tension intempestives, j'utilise une alimentation séparée dédiée au récepteur. Vue la faible consommation propre du récepteur, une batterie 4 éléments NiMH de 1000 mA autorise une autonomie de 20 heures! La tension appliquée au récepteur est propre, sans parasite et donc ce dernier fonctionne dans de meilleures conditions.

3-4/ Doublure de l'alimentation de "puissance": Une double alim pour la partie servos sera mise en place afin de pallier un défaut sur un élément éventuel. J'utilise une diode 10amps afin de coupler les deux batteries. Fonctionnement: au départ, les 2 alims sont à 6 volts. Seule la batterie principale fonctionne. Quand la tension de celle-ci atteint 5.4 volts, la diode commence à conduire et les 2 batteries se trouvent donc en service simultanément.
D'autre moyens de couplage existent et fonctionnent très bien également comme par exemple des basculeurs. Attention toutefois lors de l'achat de ceux-ci de bien se renseigner sur la capacité nominale de courant admissible (nous avons vu précédemment que 4 à 5 amps peuvent être délivrés facilement)

3-5/ Les sections de fils: Personnellement, sur mon Ventus équipé de 14 servos, j'utilise une section de fil de 0.75 mm² doublée comme nous allons le voir ci-après. Une telle section permet le passage de courants élevés (5 à 6 amps) sans chute de tension significative.

3-6/ Que se passe-t-il si un fil se coupe ou si une soudure lâche? Nous allons doubler tous les fils. J'entends par là depuis l'élément de batterie à l'interrupteur, de l'interrupteur aux platines etc. Je double également les fils reliant les 5 éléments entre eux (il n'y a pas de raison de les oublier aussi ! ). La section de ces liaisons devra bien entendu être la même que celle utilisée pour le reste du circuit (c'est la même valeur de courant qui passe au travers ! )
- cas particulier du récepteur: afin de se protéger d'un faux contact sur le connecteur d'alimentation sur le récepteur, celui-ci sera alimenté par 2 prises différentes (donc sur 2 voies séparées prises au hazard).

3-7/ Cas particulier du fil moins: j'en profite pour rappeler que l'ENSEMBLE des fils en contact permanent avec le moins des batteries est à changer tous les 2 à 3 ans. En effet celui-ci se corrode, pert ses qualités électriques (oxydation du cuivre) ce qui entraîne une rupture du circuit. On oublie trop souvent cet état de fait. (tout le monde le sait, mais personne ne le fait...)  C'est vrai Thierry tu as raison ! GR

4/ Schéma de principe de câblage des 3 batteries:

On y retrouve les 3 batteries. Tous les "moins" sont reliés entre eux (référence commune nécessaire au fonctionnement de l'ensemble)
On voit que tous les fils sont doublés en partant des batteries pour aller sur les inters (entre autre). Si n'importe lequel des fils se coupe, il en reste encore un autre pour assurer correctement l'alimentation.
Le système présenté ici est (comme il a été expliqué plus haut) équipé d'un coupleur à diode, tout autre système de couplage peut bien entendu être implanté.
Les alimentations vers le récepteur R+1 / R-1 & R+2 / R-2 sont des prises servos standard qui alimenteront le récepteur.

5/ La platine de distribution de la puissance servos:

Elle est constituée d'une plaque cuivrée en époxy (circuit imprimé vierge) de 6 x 3 cm environ.
2 panneaux de cuivre ( 2.5 x 2.5cm) seront gravés ou usiné (disque à tronçonner ou à poncer pour enlever le cuivre) afin de recevoir les cordons + et - de l'ensemble des servos soudés. Cette plaquette est collée sur un des flancs du fuselage

6/ Câblage du récepteur

Nous remarquons que seuls les fils (jaune ou blanc suivant la marque de la radio) servant à véhiculer les signaux vers les servos sont utilisés; normal puisque l'alimentation des servos (+ et -) est découplée de l'alimentation récepteur.
Nous réserverons 2 prises servo complètes pour alimenter le récepteur (R+1/R-1 & R+2/R-2). Pour ces deux prises, le choix du numéro de la voie est sans importance puisque le câblage des circuits + et - à l'intérieur du récepteur se fait en parallèle de toutes les voies. L'une des deux prises pourra bien entendu être la position sur le récepteur d'origine prévue à cet effet.

7/ Câblage des servos:
Chaque servo est câblé comme suit:
le + (rouge) sera soudé sur la platine des plus
le - (noir) sera soudé sur la platine des moins
le signal (blanc ou jaune) sera le seul fil restant sur le connecteur et ira sur le récepteur

8/ Exemple de réalisation pratique

Implantation des 3 inters (double) sur mon Ventus. Les inters sont des 10 amps "à verrouillage": un peu du luxe, mais bon on peut se faire plaisir ! et 5 amps pour la partie récepteur. Les 3 points rouges ainsi que le noir sont les fiches prévues pour la recharge des 3 batteries. (tube laiton de diamètre 2 mm intérieur)

Remarque: tout ce système exposé ici ne dispense pas bien entendu la mise en place de tores de ferrite pour isoler des parasites les fils de grandes longueurs alignés dans les ailes et le fuselage.

9/ séquentiel (rituel) de travail:
Il est intéressant de vérifier à chaque vol le bon fonctionnement de l'ensemble. Pour cela on procédera comme suit:
- mise sous tension de l'émetteur (après avoir mis sa pince bien sur ! )
- Inter - récepteur - sur "On"
- Inter - batterie de secours - sur "On"
- vérification de quelques ordres

- Inter - batterie de secours - sur "Off"
- Inter - batterie principale -  sur "On"
- vérification de quelques ordres
- Inter - batterie de secours - sur "On"
- mise en piste et bon vol ! Et pilote sur "On"

10/ Solution simplifiée
Si on ne veut pas utiliser 3 batteries mais une ou deux, le principe de montage est rigoureusement identique; seulement, la double liaison alimentant le récepteur est directement prise sur les platine de distribution + et -.

11/ Conclusion:
Je pense (et j'espère) qu'avec ce type de montage, nous devons pouvoir nous affranchir de la majorité des pannes de type électrique de nos engins.
La solution idéale n'existe pas (ça se saurait!) mais la possibilité de réduire les risques tout en n'en créant pas d'autres est déjà un grand pas en avant. Et après ça, si quelqu'un me pose la question suivante:
"oui mais, si les deux fils en // se coupent en même temps ?"
alors là, je répondrai:
"Hé mec, t'as vraiment pas d'bol, faut arrêter le modélisme et aller faire du tricot ou du macramé !!! "
En Provence "Hé mec" est remplacé par "Oh gonze" et on ne contracte pas les mots car on prend le temps de tout prononcer... GR
N'hésitez pas à me contacter pour plus de détail ou pour apporter vos idées personnelles sur le sujet. Je vous répondrai avec plaisir (...et avec le NET)

Thierry

 Merci Thierry je vais aller continuer mon tricot et si tu passes à Montpellier apporte du fil et un fer à souder... Comme le souhaite Thierry - mais également les GPR, n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet.

GR

 

  

Le tableau de bord du Ventus de Thierry ...

 Clac, clac, clac, verrière fermée, débattement des gouvernes ok, piste claire, prêt à décoller !

Il ne perd pas le Nord le Thierry : le compas fonctionne !