le Foka4 de JPV

  Page publiée le 28 décembre 2010 et actualisée le 21 janvier 2011 

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le Fuselage

les Ailes

la Finition

le Vol

 

Technique de construction :

Ailes coffrées Samba sur un noyau en polystyrène découpé au fil chaud en CNC.

Utilisation d'une pompe à vide pour plaquer le coffrage à l'aide d'un sac réalisé à la demande.

 

 

1 -Les ébauches des blocs de chaque panneau d'aile et stabilisateur

 

2 - L'aile droite dans le sac à vide et des plaques de plomb pour interdire toute déformation.

C'est l'extrados qui est en phase de collage. Je coffre toutes mes ailes en 2 fois afin de pouvoir inclure le longeron : âme balsa 100/10 enrobée dans un 160g taffetas sur 2/3 de l'envergure et les renforts d'articulation d'aileron ainsi que le passage des fils avant de coffrer l'intrados. JPV

- La pompe à vide : un réservoir ici d'environ 50 litres, un compresseur de réfrigérateur et un régulateur de pression (vacuostat) fait maison à l'aide d'une seringue, d'un ressort de tarage et d'un switch pour couper le compresseur lorsque le niveau  de vide choisi est atteint. Soit 200 à 220 mmHg (millimètre de mercure) ou 733 mbar ou 550 torr.

 

 4 -aile droite sous vide. Régulation du vide entre 200 et 220 mmHg

 5 -extrados et intrados =1x100g et UD 220g/m² sur toute la longueur. Coffrage en Samba 10/10 tissu d'arrachage pour la charnière d'aileron.

 

6 - Mise en place des AF avant coffrage

Recommandation : protéger la mécanique de toute pénétration de résine...

7 - AF en place. Pour coffrer, le chapeau est retiré

Coffrage achevé...

8- Aile achevée

9 - les AF chapeautés

  10 - commande d'AF

11 - servo d'aileron avec gaine thermorétractable pour le collage

12 -  dégagement articulation aileron

13 - articulation d'aileron

14 - débattement en négatif

15 - débattement en positif