le Foka4 de JPV |
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Page publiée le 28 décembre 2010 et actualisée le 21 janvier 2011 |
Technique de construction : Ailes coffrées Samba sur un noyau en polystyrène découpé au fil chaud en CNC. Utilisation d'une pompe à vide pour plaquer le coffrage à l'aide d'un sac réalisé à la demande. |
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1 -Les ébauches des blocs de chaque panneau d'aile et stabilisateur |
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2 - L'aile droite dans le sac à vide et des plaques de plomb pour interdire toute déformation. C'est l'extrados qui est en phase de collage.
Je coffre
toutes mes ailes en 2 fois afin de pouvoir inclure le longeron : âme balsa
100/10 enrobée dans un 160g taffetas sur 2/3 de l'envergure et les renforts
d'articulation d'aileron ainsi que le passage des fils avant de coffrer
l'intrados. JPV |
- La pompe à vide : un réservoir ici d'environ 50 litres, un compresseur de réfrigérateur et un régulateur de pression (vacuostat) fait maison à l'aide d'une seringue, d'un ressort de tarage et d'un switch pour couper le compresseur lorsque le niveau de vide choisi est atteint. Soit 200 à 220 mmHg (millimètre de mercure) ou 733 mbar ou 550 torr. |
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4 -aile droite sous vide. Régulation du vide entre 200 et 220 mmHg |
5 -extrados et intrados =1x100g et UD 220g/m² sur toute la longueur. Coffrage en Samba 10/10 tissu d'arrachage pour la charnière d'aileron. |
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6 - Mise en place des AF avant coffrage Recommandation : protéger la mécanique de toute pénétration de résine... |
7 - AF en place. Pour coffrer, le chapeau est retiré |
Coffrage achevé...
8- Aile achevée |
9 - les AF chapeautés |
10 - commande d'AF |
11 - servo d'aileron avec gaine thermorétractable pour le collage |
12 - dégagement articulation aileron |
13 - articulation d'aileron |
14 - débattement en négatif |
15
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débattement en positif |