le Habicht pour voltiger...

  Page publiée le 06 mais 2005 et actualisée le 27 juillet 2014

 

 

Présentation

Habicht - BH

Habicht - PP

Habicht-Anguera

 

    D'autres photos du  Habicht rouge et le First Flight du Habicht de Marcel

 

E-mail de Laurent du 04 Septembre 2006 Suisse

Pas facile le vol en patrouille avec  les deux Habicht car les profils et charge alaire sont différents. Toutefois la photo est belle !

 

Le seul moment propice pour se regrouper lorsque les vitesses sont différentes : le virage de 180°

Surprise !  Le premier Habicht de Marcel dans les années... 70 et il vole toujours aux mains de Laurent !

Marcel à gauche et Laurent pas peu fiers de poser devant leurs Habicht respectifs. Celui de Marcel possède un Eppler 203, masse 12.5 kg, envergure 4 mètres échelle 1/3,5 Corde à l'emplanture : 480 mm et au saumon 210 mm

Les deux Habicht sortis tous les deux du même moule et cependant deux machines très différentes dans leur comportement   - Toutes les photos sont de Georges

Deux photos saisies sur le web par Thierry "l''Affricain" : ici décollage avec le BO largable...

 

Philippe nous propose un dossier complet pour réaliser le célèbre Habicht. Un dossier de plans en CAO sous Autocad 2000 et deux packs de photos prises au Musée du Bourget. Philippe a renoncé à ce projet car le planeur est à l'échelle 1/3 et réflexion faite le remorquage d'un planeur de cette taille  pose quelques problèmes dans son club. Ne voulant pas que tout ce travail soit perdu, Philippe a eu la bonne idée de l'offrir aux lecteurs des GPR. Au nom de tous les futurs constructeurs de Habicht, Philippe merci !

 Bonjour, 

Voici les plans que j'avais dessinés pour un Habitch au tiers. Le plan 3 vues utilisé est celui de Martin Simmons. Il est différent de celui en possession du Musée de l'Air, qui a servi au plan paru dans RCM dans les années 80. La différence porte surtout sur la longueur du fuselage. On peut aussi noter que le modèle au MAE, n'a pas d'aérofreins. Serait-ce un modèle de pré-série ? On peut le supposer à la lecture de l'autobiographie de Marcel Doret, Trait d'union avec le ciel.

Sur les plans , il y a peu de cotes et de détails parceque ça me suffit pour construire. De même la mise en page n'a pas été faite. Si cela pose un souci, faites le moi savoir. Les longerons dessinés n'ont pas non plus été calculés mais sont d'une dimension qui se trouve en pin au Bricomarché local (18*9), rendus dégressifs ensuite par un ami équipé pour ça. Sinon un rabot électrique fait aussi des miracles.

Les profils sont des genres de Ritz lissés, je crois me rappeler avoir en fait interpolé sous Xfoil un MH32 et un MH42, puis avoir bricolé épaisseur et cambrure. Surtout, que chacun fasse à son idée, ils n'ont pas été expérimentés en vol ! La plus grande nervure est un étirement de la suivante pour faciliter la pose du coffrage à l'emplanture tout en arrivant au karman sans épaissir le profil. Est-ce vraiment maquette ?

Pour les clés d'aile, je pensais à des sandwichs 2 Dural+1contre-plaqué (3+3+3), pris dans la demi-largeur des longerons (2*9), en recouvrement l'un de l'autre, avec 2 vis et des douilles de cisaillement, avec les écrous pris dans le demi-couple derrière le longeron.

Pour info, je vous envoie des éléments sur la fixation d'origine, a priori similaire à celle du Reiher reconstruit récemment (photos jointes).

 philippe.payen@aliceadsl.fr

 

 Le Habicht du Bourget est pendu et en vol dos, c'est pourquoi certaines photos pourraient donner le vertige ...GR

 

 

Plan de l'Habicht sous AutoCad 2000

 Plan CAO

 

 

Pack photos Habicht le Bourget (3Mo)

Pack 1

 

 

 

Pack photos Habicht le Bourget(2,3Mo)

Pack 2