" Impulsion... "

 Page créée le 22 février 2007 et actualisée le 25 février 2007       

 La première étincelle...

Page dédiée aux enfants mais qui exige la contribution des grands-parents et en particulier celle des "papis" ! Et dans le cas présent, j'ajouterais aussi le souhait exprimé d'un professeur des écoles. Pas d'hésitation possible, les GPR se font un devoir de promouvoir cette première impulsion !

Pourquoi ?

Parce que tout avait commencé par le vol d'un avion en papier que mon père avait eu la bonne idée de faire voler un soir d'été devant la maison... Fasciné par la trajectoire inatendue et pure de cet avion, ce fut pour moi la première étincelle qui - à l'age de quatre ans, marqua à jamais ma passion pour l'aviation.

Je vous propose donc de réaliser - avec vos progénitures, un, ou les deux appareils décrits ci-dessous. Ensuite le moment venu, à vous d'organiser un petit concours du planeur qui vole le plus loin ! Je vous garanti beaucoup de va-et-vient et donc de sport ce jour là !

Dernier point ...

Plus les avions sont petits et plus les réglages sont exigeants. Donc si vous êtes néophyte en la matière, suivre nos recommandations à la lettre car on a pas le droit de décevoir les enfants !

En cas de difficultés, les GPR sont à votre service pour vous aider dans votre nouvelle carrière de "constructeur d'avions" !

Bons vols à toutes et à tous!

GR

 Oui je vous l'accorde, il faut peu de chose pour étonner un enfant, mais lui va à l'essentiel et sa capacité d'observation est exceptionnelle, d'émerveillement aussi. Alors pourquoi ne pas tenter et provoquer -à votre tour - ce petit événement qui exige si peu d'effort pour ravir et peut-être, passionner un jour vos enfants ou petits enfants ? 

Les outils...

Les matériaux...

La colle...

La décoration...

Réglages et centrage...

Le vol...

Une table en bois réputée plane pour la découpe et isolée par un carton lors de l'opération de découpe des appareils.

Un cutter en bon état à lame fixe (non tournante) et une règle plate métallique de 50cm.

Une poncette papier grain moyen à coller sur une planchette de bois 200x100mm épaiseur 15 environ

 

 

 

Une plaque de Dépron épaisseur 3 mm.

Du carton semi-rigide pour réaliser les gabarits selon les plans

Du plomb en plaque épaisseur 1,5mm pour le lest : Masse 2,5 g = 9 x 24 x 1,5mm.

Le plomb se découpe avec une paire de ciseaux. La plaquette obtenue sera pliée en forme de U et viendra pincer le nez de l'avion.

 

Colle blanche vinylique rapide (pas de colle Cyano pour les enfants).

 

La colle vinylique rapide sèche en 2 heures, toutefois déposer un très léger film de colle.

 

 

 

 

 

 

Feutres de couleur.

Procéder à la décoration avant l'assemblage des plans porteurs (voilure et stabilisateur).

Laisser à l'enfant le choix des couleurs.

 Son nom pourra être écrit sur une aile pour éviter les conflits...

 

 

 

 

Il convient de respecter le centrage préconisé car un avion est une balance volante articulée sur son centre de poussée.

Le centrage est mesuré depuis le point le plus en avant de l'aile. Le lest sera éventuellement modifié après essais en vol afin d'obtenir une pente de plané la plus faible possible et rectiligne dans le plan vertical.

 

 

 

 

Ne pas lancer le modèle en survitesse. L'appareil est accompagné - la cellule en ligne de vol et la voilure horizontale. Dès le lâché le planeur doit descendre avec une pente d'environ 4 à 6° sans tendance à remonter. Un lancé en survitesse le fera monter mais rapidement il s'en suivra une abatée faisant perdre tout l'intérêt de cette méthode. S'il est construit parfaitement symétrique, sans vent, et lancé par un adulte, il doit voler tout droit  sur plus de 12 mètres.

 

Ci-dessus le planeur "Breguet" 

Ci-dessus l'avion "Ouragan"

 

 Le planeur Breguet ou bien l'avion Ouragan ?

 Du papier au Dépron...

On se procure le Dépron en plaque dans les grandes enseignes de bricolage. C'est un polystyrène expansé obtenu par extrusion donc d'aspect lisse. Il existe en deux épaisseurs 3 et 6 mm, mais celle que nous préconisons dans le cas présent est le 3mm. Ce matériau très léger se découpe facilement à l'aide d'un cutter. De ce fait l'opération de découpage doit être réalisée selon l'age de l'enfant sous contrôle "rapproché" d'un adulte. Pour les enfants trop jeunes vous réserver cette tâche.

  Méthodologie...

Coller le plan du modèle sur un carton semi-rigide afin de réaliser des gabarits de découpe ou bien de traçage. Le tracé s'effectuera à l'aide d'un crayon très tendre (2B).

 

La découpe sera facilitée avec l'aide d'un réglet métallique de 50cm ou bien une règle en plastique. Le point à soigner est la découpe des "fenètres" pour le passage des ailes et du stabilisateur. Ces ouvertures seront découpées en maintenant le cutter parfaitement perpendicualire à la plaque, de plus il sera préférable de réduire la largeur théorique de 3mm d'environ 2/10 pour avoir un effet de pincement naturel et élastique favorisant de la sorte le maintien de l'aile et du stabilisateur.

Tracer au crayon l'axe de symétrie des ailes et stabilisateur afin de faciliter leur mise en place lors des vols. Les trois éléments principaux constituant le modèle seront décorés avant assemblage. Toutefois une présentation "à blanc" est recommandée pour vérifier la qualité de l'ajustement des plans dans le fuselage.

Pour favoriser le maintien de la voilure, deux cales en Dépron sont collées de part et d'autre du fuselage comme le montre la photo ci-contre. Le collage de ces deux cales sera réalisé en présence de la voilure. L'utilisation d'une pince de dessinateur est recommandée pour maintenir les léments en place durant les deux heures de séchage. Après cette opération la voilure n'est plus démontable car liée par collage au fuselage. Pour un changement éventuel de voilure, séparer les éléments à l'aide d'une lame de cutter.

 

De formes arrondies ce modèle est la silhouette d'un planeur français de la célèbre firme d'aviation Breguet. Il vole très bien ! Son envergure est de 40 cm et sa masse en ordre de vol  : 9,5g.  Surface de la voilure : 2,9dm².

Contrôle du centrage :  une épingle du couturier traversant le fuselage à la position indiquée et utilisée comme axe maintenu entre le pouce et l'index conviendra parfaitement. L'axe de référence de l'avion lors de ce contrôle devra être horizontal ou légèrement nez vers le bas.

Confectionner le lest...

C'est la longueur des pattes du "U" qui déterminera le poids du lest...

Lors des essais, le U du lest en plomb sera maintenu par pincement sur la cellule, toutefois lors de chocs il pourra s'échapper. Pour remédier à cela lorsque les réglages sont achevés, à l'aide des ciseaux réaliser une coupure de 2 mm de profondeur à chaque extrémité du U. Ensuite replier à 90° vers l'intérieur du U chaque patte pour créer une griffe d'accrochage qui pénétrera dans le nez du fuselage. De la sorte le lest ne pourra s'échapper.

Nota : Pour plier proprement le lest utiliser un bout de contre-plaqué d'épaisseur 3mm ou objet rigide équivalent.

Aux formes plus agressives un avion purement imaginaire : l'Ouragan - avec les cocardes de l'Armée de l'Air française (le bleu est au centre). Il vole lui aussi parfaitement !  Surface de la voilure : 2,6 dm². L'image ci-dessus, montre l'axe de référence de l'avion et le calage de l'aile (+ 3°) par rapport à cet axe. Cette valeur doit être respectée pour garantir un vol stable.

Vous remarquerez aussi que le bord d'attaque de l'aile a été arrondi sur le dessus uniquement. Le but est de réduire la traînée (force horizontale parasite) et d'accroître la portance (force verticale qui s'oppose au poids). Le bord d'attaque du stabilisateur est arrondi dessus et dessous car ce plan est réputé neutre (portance nulle). Les bords de fuite sont bruts de découpe pour ne pas affaiblir les éléments. Ces recommandations sont applicables sur les deux modèles.

Pour améliorer l'assise de la voilure, il convient de coller de part et d'autre du fuselage et dessous l'aile (intrados) 2 cales de Dépron. L'utilisation d'une pince de dessinateur facilitera l'opération. Veillez à la bonne perpendicularité de la voilure avec le fuselage et en même temps, contrôler le parallélisme avec le stabilisateur.

 

Le plan de l'Ouragan simplifié: la demi-envergure est de 20cm. Valeur à contrôler après impression. Il est possible également de tracer les plans porteurs selon les indications des plans cotés ci-contre.

Télécharger le dessin de l'Ouragan au format GIF à l'échelle 1 en cliquant sur les dessin

 

               

Plan coté du Breguet. Click pour agrandir.

 Le plan du Breguet simplifié: la demi-envergure est de 20cm. Valeur à contrôler après impression.

Télécharger le dessin du Breguet au format GIF à l'échelle 1 en cliquant sur les dessin

Départ en ligne de vol avec une faible impulsion.  La portance de l'aile est constante et le planeur parcourt une longue distance.

Départ sous forte impulsion : le planeur monte, perd rapidement la vitesse initiale et "décroche" (les ailes ne portent plus). Il s'en suit une abatée c'est à dire un piqué rapide vers le sol...  

Deux conditions pour obtenir la trajectoire idéale :

  1. Planeur correctement centré
  2. Planeur lancé en ligne de vol à sa vitesse de vol