Le WA 21-Javelot II de Didier...

  Page publiée le 20 décembre 2009 et actualisée le 11 octobre 2010.  

E-mail du 19 décembre 2009 de Didier en provenance de Millau (12)

 Bonjour Gérard,

Je consulte régulièrement votre site, j'avais en 2005 réalisé un Ka8b de 2m, il vole toujours bien! J'ai vu il y a qlq temps le mini Bijave réalisé par Olivier et votre commentaire sur les petites maquettes. Cela m'a donné envie de construire un Javelot II. Voici ses mensurations  :

  • 1.50m d'envergure 
  • 0.81m de long
  • Profil Eppler 193
  • Masse 560g.

il est presque achevé (manque les articulations et les branchements d'ailerons).
Depuis ma retraite, j'ai deménagé et n'habite plus Lançon de Provence mais Millau avec une pente et une piste (hé hé hé). Dès que le Javelot volera (avec une MTO un peu plus clémente), je vous enverrai des photos (si vous le désirez). En attendant qlq "statiques".
Modelistement
Didier Caldara 

 

  • Planeur classe standard
  • Premier vol : 1958
  • Envergure : 15 m
  • Longeur : 7 m
  • Surface alaire : 14,4 m²
  • Profil aile : NACA 63821/63615

Laurent à bord du WA 21 sur le terrain de Narbonne

 Des aérofreins particulièrement efficaces et chantants

Pour mémoire le Javelot II basé à Narbonne  Photo Laurent B.

  

  Avant entoilage il est toujours plaisant d'admirer la structure qui va être cachée...

  

  Un planeur qui possède une cabine d'origine très "spacieuse"

 

 

Tout commence par la réalisation du plan...

... avec crayon, règles, équerres, pistolets et gomme : à l'ancienne ! c'est ainsi d'ailleurs que le Javelot a été conçu par monsier Collard.

Une verrière qui ne pose aucun problème de thermoformage car les trois panneaux sont des plaques.

Je lis 100g ! est-ce possible ?

 

 

Pas un gros chantier : le travail avance vite !

Première mise en croix pour résoudre la fixation de l'élément central

Le patin de protection et la roue

 

 

  Si ça continue, les GPR vont être contraints de créer une nouvelle rubrique dédiée aux petits planeurs : les PPR !

   Petits Planeurs Radiocommandés...

GR

A suivre !

Le premier vol à Panat ...

Didier et son Javelot II sur la pente de Panat à proximité de Rodez

Didier a même reproduit de système de la trappe de visite pour la commande de profondeur...Une fermeture éclair !

Au total 560 g de balsa et l'Eppler 193 comme profil pour aller spiraler sous les nuages...

Non ce n'est pas un GPR mais un planeur qui ressemble à un planeur, donc tout à fait dans l'esprit du site. Didier a réalisé son plan, construit tranquilement son "jave" et aujourd'hui il est pleinement satisfait de son travail. La maquette est jolie et pour ceux qui ont volés sur ce planeur il rappelera de bons souvenirs.

Pour ma part, avec ce planeur, j'ai pu "astiquer" la pente des Apôtre à Aspres-sur-Buech avec celui de Chérence, mais c'était en 1969. Planeur avec une cabine spacieuse, des AF très efficaces à la Wassmer, et des commandes homogènes. Que demander de plus pour aller spiraler sous un cumulus ?

GR

 

 

Merci Didier pour nous permettre de partager tes joies et souhaitons à ton Javelot - longue vie !

GR

Une belle alure en vol