Le JP15/36 de GR... .

   Page publiée le 11 mai 2005 et actualisée le 03 juillet 2022

 

Photo GF 1920 pxl

28 novembre 2009

Photo GF 1920 pxl

08 décembre 2009

Photo GF 1920 pxl

08 décembre 2009

Version bimoteur-électrique

28 mai 2019

 

Voilure

Fuselage

 Stab

Finition

 Vols

 

 

  Le 14 mai 2005 First Flight pour le JP15 des GPR... 

Temps idéal pour le premier vol, ciel de traîne, thermiques généreux et un planeur ne demandant qu'à obéir à son pilote. C'était le 14 mai 2005 à 15 heures pile que le JP 15 de votre serviteur prenait l'air pour la première fois sur le terrain de Baillargues en Septimanie... Si vous ne savez pas où se trouve ce nouveau pays téléphonez à la mairie de Montpellier, eux devraient savoir. Les ascendances généreuses furent parfois oubliées pour procéder aux différents tests. Centrage et maniabilité et quelques essais pour vérifier son aptitude à garder un cap et une pente à grande vitesse.

Les ressources sont belles et prometteuses pour raccrocher après un passage à basse altitude. Ce JP exige plus de place que mon SB10 pour négocier un virage. Gouverne de direction exigeant un peu plus de débattement, tonneau pas très rapide, décrochage pour enfant de coeur, bref il reste encore quelques réglages à revoir pour déclarer le JP bon pour le service !

A voir la tête de notre pilote pour ce premier vol et la beauté des cumulus, tout devrait se dérouler conformément aux prévisions...

Photo GR

Avec un nez pareil le JP15 des GPR est entre de bonnes mains... Faudrait savoir : le nez ou bien les mains ? Les deux mon Général ! Photo GR

Il commence à faire chaud sous cette verrière, vivement que l'on décolle pour respirer un peu d'air frais !    Photo GR

Incorrigible votre serviteur ! Il n'a pu s'empêcher de s'installer  à bord de sa maquette histoire de vérifier qu'elle est bien habitable ! Ce que je peux affirmer, c'est une visibilité excellente et qu'il est possible de voir la dérive - en vol - à la condition de ne pas souffrir d'arthrose cervicale...

C'est parti pour le "First Flight" ! Confiant mais on ne sait jamais... Un oubli, que sais-je ? Test radio effectué, débattement des gouvernes dans le bon sens, tout doit bien se passer et prêt à larguer en cas de difficulté... Jacques mon fidèle co-équipier depuis de nombreuses années est aux commandes du remorqueur. Merci Jacques pour ce bel après-midi !

Le JP15 enfin dans son élément avec les cumulus et le désir de s'évader. Pour aller où ? Loin des soucis bien sûr !

Ailes médianes le JP 15 est neutre en roulis : Probablement une particularité de ce planeur

Pas moins de sept vols furent réalisés pour apprécier la bête mais aussi pour progressivement reculer le centrage. Et découvrir un problème d'aérofreins indécelable en atelier.    Photo JB

Le premier atterrissage du JP 15 échelle 1/3 soit une envergure standard de 5 mètres. Un planeur très homogène et surtout docile !

Ici avec sa nouvelle décoration - ajoutée pour voir...  Photo JB

Le moment de l'arrondi :  vol aux grands angles pour amorcer le décrochage le plus près possible du sol... Photo JB

Faudra s'habituer à la fleur car ici ce n'est pas un montage...

 

Le JP au 1/3 de votre serviteur attend le premier vol... Une "déco" simple par manque d'inspiration et ne pas faire d'erreur. Et un pilote impatient qui lève déjà le pouce !

Cette page sera enrichie prochainement pour vous montrer comment il a été construit et vous donner des exemples de solutions retenues sur ce planeur. Le profil de la bête est le MFE 205 profil à 9 % que j'ai épaissi de l'emplanture aux AF afin de pouvoir loger une clé ronde droite  de 19 mm. Ce profil n'est pas inconnu car nous l'avons testé sur l'Estérel et le petit JP 15 de 3,20 m. Un profil étudié pour le vol électrique et le vdp par les autrichiens. Cela dit, il devrait "asticoter" ou "badiner", comme vous voudrez. Donc beaucoup d'inconnues... C'est cela le charme mais aussi le risque de la construction personnelle. Un plaisir qu'il ne faut pas écarter si vous le pouvez ! A bientôt sur cette page.  GR

  

 Ce pilote a de nombreuses heures de vol sur DG 400 depuis une quinzaine d'années et un seul crash (collision en vol à la Montagne Noire avec un autre DG 400). Son expérience sera donc mise à profit prochainement pour le premier vol. Et si par malheur il fallait sauter, il sautera ! Mieux vaut lui que moi ! GR 

 

 

Ces fleurs de printemps me donnent l'idée d'en placer une - stylisée sur la dérive. Toutefois en cas d'atterrissage au trou cela pourrait aiguiser l'appétit de nos quadrupèdes ruminants. Cela demande réflexion...  Click sur l'image pour voir la nouvelle déco...

Le pilote pour le "First Flight" est de préférence un moustachu car rien ne doit être écarté pour le réussir ! Et puis avec un nez pareil il ne devrait pas avoir besoin de vario...

Pour vous le présenter la politesse oblige de lui demander d'ôter ses lunettes : 5000 heures de vol et une formation rude aux Alpilles, bref un vrai "moustachu" !

Un monde à l'envers, seulement accessible aux rêveurs que nous sommes..

Trop impatient de voler le JP est parti du coté de Palavas-les-flots, le temps est superbe et les couleurs du planeur assorties à la grande bleue... Les mouettes d'Emile l'accompagnent...Jusqu'où ? Allez savoir !   Photos GR assemblées et garanties - grand teint !

 le 4 octobre 2011 à Pentrez - Photo de Gilles Gohier