Les K6e des GPR... | |
Page créée le 01 février 2008 et actualisée le 10 octobre 2011 |
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Alexander Schleicher le fondateur en 1927 En 1923 il exerce le métier de menuisier aéronautique |
Le célèbre logo de la firme |
Rudolf Kaiser Ingénieur Débute en 1952 avec la conception du Ka2 |
Dernier "bois et toile" d'Alexander Schleicher avant l'arrivée des planeurs stratifiés de la firme comme l' AS-W 12 et ensuite l'AS-W 15. Toutefois, quelques éléments commençaient à être stratifiés sur le K6 comme les saumons. La cellule est en contre-plaqué (Plywood), structure monocoque et de section ovoïde. On se rapproche inéluctablement vers des formes aérodynamiques pour obtenir dans le cas précis du K6e un petit 33 de finesse (glide ratio). Le plan " Trois vues " montre la justesse des proportions en matière de "design" de planeurs. Difficile de faire mieux à cette époque. L'empennage est de type monobloc pour tenter de réduire encore la traînée quant à l'aile c'est le Naca 63618/615/Joukowsky qui ont été choisis. Pour nous modélistes, cette maquette ne peut que bien voler en particulier au-dessus d'une envergure de trois mètres. En dessous il sera difficile de respecter les proportions de la voilure car la corde au saumon serait telle qu'il manquerait beaucoup de Reynolds à l'appel. Mais cela vous le savez, plus c'est grand et mieux ça vole. Les GPR vous proposent - pour l'heure, pas moins de six K6e à des échelles différentes dont trois construits à Saint-Affrique en France ! Le premier - celui d'Emile - au 1/5 soit une envergure de 3 mètres, idéal pour débuter après avoir acquis quelques bonnes notions de pilotage. Et le K6e au 1/3 pour pilote confirmé et désirant pratiquer le vol à voile RC sans restriction. Tous les deux sont des planeurs voiliers, ils ne sont pas fait pour voler sur le dos, il sera donc pertinent de leur choisir des profils réservés à ce type de vol. La polaire en vol dos, inutile de l'étudier ! Dans les années 60 ce planeur dans sa version "lost cost" était livré tout blanc sans une seule inscription, ni logo de la firme. Ne figurait que le n° de série. Aujourd'hui les nombreux propriétaires " grandeur " de ce planeur mythique ne manquent pas d'imagination pour le distinguer des autres. Toutefois ces "déco" ne sont pas toujours de bon goût car chacun les réalise selon son inspiration du moment et parfois son talent. La "déco" la plus sobre semble-t-il, serait la meilleure formule. Pour les plus pointilleux il n'est pas impossible de réaliser la cellule selon la méthode de construction de Schleicher, bien que rouler du CTP sur des pseudo-couples (coque à revêtement travaillant) ne doit pas être aisé. Une idée me vient à l'esprit car je l'ai testée moi-même pour réaliser un Rallye avec succès : il s'agit d'utiliser le moule (il faut le posséder...) et rouler les plaques de CTP à l'intérieur puis de les consolider par une stratification au 100g/dm². L'aspect extérieur sera comme le vrai et peut-être vous pourrez rejoindre - la tête haute - les maquettistes "purs et durs". |
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Pour info les caractéristiques du K6 CR |
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Historique |
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Les premiers
Ka-6 avaient une envergure de 14 m. Ils furent rapidement suivis par la série
Ka-6 B dont l'envergure passa à 15 m (classe Standard). Ensuite vint le Ka-6 BR
qui vit l'addition d'une roue (les premières versions n'avaient qu'un patin de
bois en guise de train d'atterrissage). Le Ka-6 B gagna le premier prix OSTIV
pour le meilleur appareil de classe Standard au Championnat Mondial de 1958 à
Leszno 2en Pologne. Le Ka-6 C était un modèle B qui avait subi quelques
modifications mineures, les plus notables étant l'emplanture de l'aile modifiée
et la partie en bois de son recouvrement d'aile agrandie; le modèle C était
aussi offert avec la roue en option (Ka-6 CR). Toutes les versions ont des
aérofreins. Quelques modèles ultérieurs furent désignés Ka-6 CR-PE, (le PE
signifiant "pendulum elevator", terme désignant une gouverne de profondeur
monobloc), ils sont équipés du plan fixe horizontal monobloc du Ka-6 E. En 1960,
l'Allemand Heinz Huth remporta la première place (classe Standard) à
Koln-Butzwelerhof en Allemagne à bord d'un Ka-6. En 1963 deux Ka-6, pilotés par
Karl Betzler et Otto Schauble, firent un vol voyage de 876 km de l'Allemagne
jusqu'en France, établissant ainsi le record mondial de distance pour l'époque,
en 1964, lors d'une tentative pour battre ce record, l'Américain Wally Scott,
parcourut 838 km avec son Ka-6 CR. |
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Caractéristiques |
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Grâce à ses
caractéristiques de vol très dociles, le Ka-6 est le premier monoplace que
pilotent les élèves de l'AVVC (et de bien des clubs). Nombre de pilotes on fait
leur premier vol de 50 km à bord d'un Ka-6. Malgré sa construction en bois, il
est considéré comme l'ancêtre des planeurs modernes. Léger et pouvant
voler lentement, il demeure longtemps dans les airs, même par des journées aux
conditions moyennes. |