Les K6e des GPR...

  Page créée le 01 février 2008 et actualisée le 10 octobre 2011   

 

K6e

Scale 1/5

K6e-Phil

K6e bois 1/3

K6e 1/3-TM

K6E -AL

K6e - 6m

K6e-CISO

K6e-Rodell

Schleicher

K6e-Loic

 K6e-Didi

               

 

Alexander Schleicher le fondateur en 1927

En 1923 il exerce le métier de menuisier aéronautique

Le célèbre logo de la firme

Rudolf Kaiser  Ingénieur

Débute en 1952 avec la conception du Ka2  

Dernier "bois et toile" d'Alexander Schleicher avant l'arrivée des planeurs stratifiés de la firme comme l' AS-W 12 et ensuite l'AS-W 15. Toutefois, quelques éléments commençaient à être stratifiés sur le K6 comme les saumons. La cellule est en contre-plaqué (Plywood), structure monocoque et de section ovoïde. On se rapproche inéluctablement vers des formes aérodynamiques pour obtenir dans le cas précis du K6e un petit 33 de finesse (glide ratio). Le plan " Trois vues " montre la justesse des proportions en matière de "design" de planeurs. Difficile de faire mieux à cette époque. L'empennage est de type monobloc pour tenter de réduire encore la traînée quant à l'aile c'est le Naca 63618/615/Joukowsky qui ont été choisis.

Pour nous modélistes, cette maquette ne peut que bien voler en particulier au-dessus d'une envergure de trois mètres. En dessous il sera difficile de respecter les proportions de la voilure car la corde au saumon serait telle qu'il manquerait beaucoup de Reynolds à l'appel. Mais cela vous le savez, plus c'est grand et mieux ça vole.

Les GPR vous proposent - pour l'heure, pas moins de six K6e à des échelles différentes dont trois construits à Saint-Affrique  en France ! Le premier - celui d'Emile - au 1/5 soit une envergure de 3 mètres, idéal pour débuter après avoir acquis quelques bonnes notions de pilotage. Et le K6e au 1/3 pour pilote confirmé et désirant pratiquer le vol à voile RC sans restriction. Tous les deux sont des planeurs voiliers, ils ne sont pas fait pour voler sur le dos, il sera donc pertinent de leur choisir des profils réservés à ce type de vol. La polaire en vol dos, inutile de l'étudier ! Dans les années 60 ce planeur dans sa version "lost cost" était livré tout blanc sans une seule inscription, ni logo de la firme. Ne figurait que le n° de série. Aujourd'hui les nombreux propriétaires  " grandeur " de ce planeur mythique ne manquent pas d'imagination pour le distinguer des autres. Toutefois ces "déco" ne sont pas toujours de bon goût car chacun les réalise selon son inspiration du moment et parfois son talent. La "déco" la plus sobre semble-t-il, serait la meilleure formule.

Pour les plus pointilleux il n'est pas impossible de réaliser la cellule selon la méthode de construction de Schleicher, bien que rouler du CTP sur des pseudo-couples (coque à revêtement travaillant) ne doit pas être aisé. Une idée me vient à l'esprit car je l'ai testée moi-même pour réaliser un Rallye avec succès : il s'agit d'utiliser le moule (il faut le posséder...) et rouler les plaques de CTP à l'intérieur puis de les consolider par une stratification au 100g/dm². L'aspect extérieur sera comme le vrai et peut-être vous pourrez rejoindre - la tête haute - les  maquettistes "purs et durs".

 

 Pour info les caractéristiques du K6 CR

Spécifications

Constructeur:

Schleicher

Appareil:

Ka-6 CR

Type:

Monoplace intermédiaire

Pays d'origine:

Allemagne

Concepteur:

Rudolf Kaiser

Nombre de sièges:

1

Nombre construit:

1400

Performances

L/D Max (finesse):

30 :1 @ 50 mph

MinSink (taux de chute min.):

138 pieds/min. @ 43 mph


Tableau des spécifications

Envergure

15 m

Va (manoeuvre)

90 mph

Poids à vide

400 lb

Vne (V maximale)

125 mph

Poids max. du pilote

260 lb

Vmin sink

43 mph

Poid min. du pilote

140 lb

Taux de chute min.

138 f/min

Vitesse d'approche

55 mph

Vl/d max

50 mph

Vs

36 mph

Finesse

30:1

Vt (V remorq.max)

90 mph

Vrilles permises

 

Historique

Les premiers Ka-6 avaient une envergure de 14 m. Ils furent rapidement suivis par la série Ka-6 B dont l'envergure passa à 15 m (classe Standard). Ensuite vint le Ka-6 BR qui vit l'addition d'une roue (les premières versions n'avaient qu'un patin de bois en guise de train d'atterrissage). Le Ka-6 B gagna le premier prix OSTIV pour le meilleur appareil de classe Standard au Championnat Mondial de 1958 à Leszno 2en Pologne. Le Ka-6 C était un modèle B qui avait subi quelques modifications mineures, les plus notables étant l'emplanture de l'aile modifiée et la partie en bois de son recouvrement d'aile agrandie; le modèle C était aussi offert avec la roue en option (Ka-6 CR). Toutes les versions ont des aérofreins. Quelques modèles ultérieurs furent désignés Ka-6 CR-PE, (le PE signifiant "pendulum elevator", terme désignant une gouverne de profondeur monobloc), ils sont équipés du plan fixe horizontal monobloc du Ka-6 E. En 1960, l'Allemand Heinz Huth remporta la première place (classe Standard) à Koln-Butzwelerhof en Allemagne à bord d'un Ka-6. En 1963 deux Ka-6, pilotés par Karl Betzler et Otto Schauble, firent un vol voyage de 876 km de l'Allemagne jusqu'en France, établissant ainsi le record mondial de distance pour l'époque, en 1964, lors d'une tentative pour battre ce record, l'Américain Wally Scott, parcourut 838 km avec son Ka-6 CR.

Caractéristiques

Grâce à ses caractéristiques de vol très dociles, le Ka-6 est le premier monoplace que pilotent les élèves de l'AVVC (et de bien des clubs). Nombre de pilotes on fait leur premier vol de 50 km à bord d'un Ka-6. Malgré sa construction en bois, il est considéré comme l'ancêtre des planeurs modernes. Léger et pouvant voler lentement, il demeure longtemps dans les airs, même par des journées aux conditions moyennes.

 

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