le K8b au 1/3 de  Lionel...

  Page publiée le  22 février 2009 et actualisée le 01 mai 2009  

 

Vidéo du décollage

Vidéo de l'atterrissage

E-mail de Lionel du 30 avril 2009

Bonjour Gérard,

Mon Ka8b a réalisé ses premiers vols. C'est une super machine. Sur les photos tu verras un petit ka8 de 2.5m construit il y a quelques années par mon père d'après ton plan ModelMag et qui m'a donné envie d'en faire un au 1/3.

Le train bicycle aprés une discussion avec mon copain Maurice est verrouillable par un servo afin de le larguer une fois que l'on a réellement décollé. En effet je voulais au départ le laisser libre mais Maurice avec l'expérience d'un BO sur son Weihle m'a expliqué que le train pouvait se larguer avant le décollage complet. Merci Momo !

L'hélice initialement une 18.5x12 qui avait trop de pas a été remplacée par une 18x9 avec 30amp en conso cela est largement suffisant.

Dans les 2 mails suivants tu trouveras 2 petits films du décollage et de l'atterrissage

Il ne manque plus que la peinture qu'il a bien mérité.

Lionel

 

Le K8b en vol avant peinture : une sage précaution  au cas ou  des modifications viendraient altérer l'aspect extérieur

  Il y a des modélistes qui ont de la chance ! Pourquoi ? Regardez l'arrière plan de cette photo, Lionel a peut-être une ligne de calée dans l'étang ! En attendant devant lui son K8b fortement cabré avec son train largable s'apprêtant à décoller pour le premier vol. A ce sujet reportez-vous à la vidéo du décollage.

Famille d'aéromodélistes, c'est le père de Lionel qui a construit le petit K8b des GPR d'après le plan paru dans Modèle Magazine.

 Un planeur qui séduit toujours beaucoup de modélistes et qui ne se démode pas. Il faut dire que la qualité restera toujours éternelle !

Passage du K8b au moteur

Ici moteur coupé : il faut bien admettre que le moteur dans le nez ne dénature pas son honorable silhouette.

Vous aurez remarqué la fidélité des aéro-freins et la parfaite assiette du K8b dans cette phase cruciale de l'atterrissage.

Reportez-vous  à la deuxième vidéo dédiée à l'atterrissage.

Evidemment nous attendrons  d'autres photos le planeur achevé et si possible avec de beaux cumulus ! Merci Lionel pour avoir  contribuer à enrichir le site des GPR, site qui tourne en ce moment autour des 600 visites /jour ! GR

 

 

E-mail de Lionel du 21 février 2009

Bonjour Gérard,

 

Trouve ci-joint les photos de ma réalisation de cet hiver. Un Ka8b au 1/3 tout structure et électrique.

Le profil choisi est la combinaison de NACA du Ka6 Multiplex.

La verrière est celle d'un ASK 18 au 1/3 Rosenthal retaillée sur la partie arrière.

Le cadre est en tube hydraulique de 6mm brasé à l'argent. Les aéro freins sont maquette pour un meilleur confort d'atterrissage.

La motorisation prévue est un XPower 5030/20 avec 6 éléments Lipo de 10000mAh et une hélice 18.5x12 environ 5000tr/min pour 40 A soit 850 watts. Le poids estimé est entre 8 et 9kg soit 55g/dm² et 100watts/Kg.

Il sera entiérement entoilé avec du Diacov. Pour le décollage un train bicycle largable est à l'étude mais ce sera pour un prochain épisode. Le premier vol étant prévu pour fin Avril début Mai.

Longue vie à ton site.

A bientot

Amicalement

Lionel JACQUEMENT

Volets de profondeur et de dérive déjà entoilés au Diacov

Du beau travail de menuiserie aéronautique : on aimerait le toucher !

Aérofreins d'extrados et intrados pour pouvoir se poser dans un champ de salade...

Ici le servo de direction et probablement deux servos pour les deux volets de profondeur

Envergure 5 mètres masse espérée de 8 à 9 kg en ordre de vol

L'ensemble de motorisation avec le moteur XPower 5030/20 dans le nez et les deux packs d'accumulateurs  6 éléments Lipo de 10000mAh et une hélice 18.5x12 environ 5000tr/min pour 40 A soit 850 watts.

Complément d'information :

Le plan est personnel, le fuselage est réalisé en CTP 3mm et 5mm de chez "bricotruc" ainsi que toutes les baguettes en ramin. L'aile est réalisée en 4 parties pour le transport. La clé principale est une clé alu Ø35mm et 2 clés Ø20mm pour les extrémités. Les nervures sont en CTP de 3mm du BA au longeron et en balsa 3mm sur le BF, le tout est coffré en balsa 20/10.

Lionel  

 A suivre ...