le LAK 17 de Clavier Modélisme...

  Page publiée le 02 octobre 2014 et actualisée le 10 août 2015

 

 

Salut GG, Un petit coucou de Chambéry où nous avons fait voler le superbe Lak 17 de Michel cet après-midi, samedi 8 août 2015 à la Féclaz vers 15h00 ! Je te fais parvenir cette photo sélectionnée parmi tant d'autres pour préciser à la communauté que Gaston a bien repris son envol après avoir disparu de la circulation pendant de nombreuses années ! L'histoire serait un peu trop longue à raconter mais nous sommes allés le récupérer hier soir dans la région grenobloise. Merci au modéliste attentionné qui a contacté Michel pour le lui remettre. Sans lui, aujourd'hui, le Lak 17 n'aurait pas pu décoller. Le planeur est très agréable à piloter, très sain en vol et Michel m'a fait l'honneur - entre les nombreuses prises de vues - de pouvoir le piloter. Excellent en spirale, j'ai pu prendre de jolis thermiques. Très maniable dans son élément grâce à la légèreté des ailes et aux gouvernes bien dimensionnées, l'inertie se fait très peu ressentir dans l'axe de roulis et la réponse des gouvernes est instantanée. La dérive est très efficace et je n'ai vraiment pas eu l'impression de piloter un GPR de 6 m d'envergure. Son taux de chute est minime et sa finesse est comparable à celle de l'ASW 22 (finesse 30) avec une masse de 8.5 kg (soit deux fois moins importante). Le décollage s'effectue sur moins de 30 m de distance.

Equipé de 8 éléments Lipo 3600 mAh montés en série, le moteur développe une puissance de 1100 W à 6500 tr/mn. La consommation est de 37 A seulement et garantit de nombreuses montées si nécessaire. Son principal défaut, si cela en est un, est d'accrocher la moindre bulle de convection. J'ai vraiment été bluffé par sa tenue en vol et ce n'est pas Gaston qui te dira le contraire... Je me régale au quotidien avec MCM qui me fait découvrir de nombreux spots de vol. En Savoie, il n'y a pas 1, ni 10, ni 100 sites de vol mais des milliers. On peut voler pratiquement partout. J'ai volé à 2500 mètres d'altitude, au-dessus des lacs de montagnes aux caractères paradisiaques, gravi des sentiers escarpés en VTT pendant 45 min, abandonné le vélo pour une randonnée à pieds, photographié des marmottes, des planeurs et des paysages somptueux. Si la météo le permet, nous irons refaire voler le Lak 17 lundi avant mon départ. Le vol de montagne serait-il devenu pour moi une véritable addiction ? Je t'embrasse et te ferais découvrir mon nouveau périple en images bientôt ! Michel est adorable et prend soin de moi. Dimanche, je vais faire le plein de fromage. J'ai besoin de prendre des forces car je trimballe au quotidien près de 15 kg de matériel sur mon dos. Je t'embrasse ! Amitiés modélistes à tous. OB qui prend son pied !

Olivier Bruni

Clic pour agrandir la photo ci-dessous

 

E-mail du 01 octobre 2014

Bonjour Gérard,

Voici les 1ères photos (exclusives !) du dernier-né de Michel Clavier, le LAK 17. Le grandeur a en quelque sorte "copié" les modèles réduits car il adopte une motorisation dans le nez, avec pales repliables ! Naturellement pour Michel c'est du pain béni, lui qui affectionne ce type de motorisation. Comme pour le Diana 5 m, il est prévu un train spécial pouvant autoriser un décollage sur herbe ou sur piste et ce malgré une hélice prévue de 18" ! Ce Lak 17 sera quasi-maquette, il est encore en cours de développement (notamment la motorisation), il affichera une envergure de 5 m sans les rallonges et 6 m avec (cf photos), batterie prévue Lipo 10S.

La plus grande recherche comme d'habitude a eu lieu sur le profil et une masse réduite, tout en apportant une rigidité à toutes épreuves, ou presque.

Ci-joint 2 photos de la maquette (je me suis introduit subrepticement dans son atelier !) et du réel, oui la photo du nez en gros plan est celui du grandeur.

A bientôt !

Gérard Beaudoing 

 Difficile de faire plus simple, donc plus fiable ! Ici le nez du Lak 17 mais grandeur

 

Hélice de la même couleur pour ne pas dénaturer le planeur original, bien que - en pratique, voir l'hélice pour ceux qui gravitent autour du planeur au sol, serait un gage de sécurité.

 

 

 En effet, les modélistes pour une fois sont copiés et un jour, mais plus tard, nos grands frères copieront aussi ceci  !

 

 Et voici en avant première l'objet du délit !

Merci Gérard, nous attendons la suite et en particulier les essais en vol après mise au point.