Electrifier un Nimbus 3...

  Page publiée le 12 novembre 2009 et actualisée le...  

E-mail du 31 octobre 2009 en provenance d'Auvergne


Bonjour Gérard,

Voici quelques nouvelles d'Auvergne pour agrémenter ton super site. Il a osé le faire.... Et bien oui à l'heure ou beaucoup aspire à l'autonomie, cette vague vient de frapper notre région. Il faut dire, quel propriétaire de GPR n'a-t-il jamais souhaité décoller sans l'aide d'un tiers (remorqueur, lanceur pour la pente etc.) ? j'ai déja essayé la catapulte, il me restait le chariot à mettre en place et bien c'est fait :
http://vdp63.free.fr/chariot.html
Lors d'un vol, le servo de profondeur a décidé de prendre des vacances, et le fuselage du Nimbus 3 a   été cassé en trois morceaux. Pendant la réparation je pensais : "puisqu'il est dans cet état, je vais le refaire mais en électrique".
Et voici donc la bête électrifiée dans le nez, après réparation il n'a pris que 20 g de plus (avant il avait 840 g de plomb dans le nez pour le centrage quand même), certes c'est moins "beau" que sans moustaches mais que c'est agréable d'être autonome qui plus est quand on est le seul pilote du remorqueur du club...

La motorisation a été confiée à un moteur SK 5065 380 kv acheté à Brignoles ( merci Benoit ) avec un variateur Turnigy Sentillon 100 A  acheté lui en Auvergne (merci Philippe) et d'un accus en 6 S 20/30 C en 5000 mhA, le tout tracté par une hélice 17x9 (merci Thierry pour le porte pale), ce qui nous donne 1500 W de puissance pendant 5 minutes.
Le décollage s'effectue en 40 m et en 15 secondes, ensuite les 200 m en 40 secondes, c'est super, une petite vidéo à voir sur
http://vdp63.free.fr/nimbus%20e.html .
Hier nous avons essayé également un pylône Schambeck fixe sur un Discus de 4.30m, c'est bluffant !

Amitiés,

Dominique

 

Envergure 6,35 mètres - masse 10 kg

Sur le chariot de décollage, l'hélice est à 10 cm du sol,