l'OPTIMIST de Daniel ...

  Page publiée le 13 décembre 2015 et actualisée le ...

 

Présentation

Construction

le Vol

 

 Bonjour Gérard,

Votre site m'a toujours très intéressé car on y trouve autant de passionnantes chroniques de construction comme de récits de vols à voile.

Je suis pour ma part un modeste modéliste planeur constructeur, dingue de planeur, je dis modeste parce que je ne suis pas maquettiste, discipline demandant trop de temps, une immense patience et de minutie que je ne possède pas. Je suis un éternel impatient d'expériences vélivoles, mais en même temps, je refuse d'acheter systématiquement des modèles tout faits comme certains de mes camarades de jeu, non, je préfère les construire avec le temps qu'il faut, la bonne dose de rêves associés, et celle des inévitables questionnements et diverses angoisses qui ne manquent pas de m’accompagner dés la conception jusqu’au premier vol.

LA CONSTRUCTION, LE CONCEPT 

Mon expérience récente est la suivante: J'ai acheté il y a 6 ans un Short-Kit tout en structure bois du planeur Optimist  auprès de la société EUBERLAY. L'envergure était de 4 mètres. (Voir les images)  Ce planeur m'a captivé dans sa construction et dans son vol. Je l'avais électrifié afin d'être autonome avec un moteur réducté Kontronick et 4 éléments LIPO. Il volait merveilleusement bien pesait moins lourd que prévu  (3kg pour 3,3kg) et m'a permis de me placer sur les podiums des challenges planeurs de Bourgogne. La passion pour ce planeur m'a ensuite donné l'envie de l'agrandir à 5 mètres. Un ami de mon club (hélas, décédé il y a peu...) m'a proposé de conserver mes ailes, de leur adjoindre un tronçon central d'un mètre, de refaire le même fuselage en agrandissant la queue de 14 cm et en refaisant un empennage complet qu'il a calculé. Le résultat fut impressionnant en terme de vol, car l'oiseau ayant pris de l'allongement avec un poids inférieur à 4,5kg, est devenu capable de pénétrer le vent et surtout de prendre la moindre ascendance en vol. Le premier essai sur 15 secondes de moteur m'avait donné pas loin de 10 minutes de vol. Depuis, je continue les challenges Bourgogne avec ce planeur Optimist modifié que j'adore !

Tout cela serait bien gentil si j'en étais resté là avec mes petites expériences car avec ses 5 mètres, l'oiseau ne devrait pas véritablement impressionner les mordus fous que constituent vos lecteurs ce planeur étant non-maquette à la base mais une bête à voler, sauf qu'il y a deux ans, une autre idée, a germé dans les arcanes de  ma tête, idée que j'ai mise à exécution en juillet 2014, soit il y un peu plus d'un an, soit agrandir ce modèle d'Optimist modifié très performant en le portant à 6,50m, histoire de voir jusqu'où il est possible d'aller avec la construction tout en structure.

C'est cette expérience formidable que je vous propose de partager en images et vidéos. 

Planeur Optimist envergure 4m de chez Euberlay masse 3 kg

Planeur Optimist modifié envergure 5m masse 4.5kg

 Planeur Optimist modifié envergure 5m