Le Phoenix de Guy 

Page actualisée le 07 mars 2010

E-mail du 7 mars 2010 en provenance de France...

 

Bonjour

Cela fait longtemps que je suis fidèlement le site des GPR. C'est une mine d'informations et d'expériences partagées. Je vous adresse donc ma première contribution sous la forme d'une présentation de ma dernière réalisation. Il s'agit d'un planeur de la catégorie F3Q motorisé,  de conception et de réalisation entièrement personnelles. Il a pris son envol hier malgré le froid. Le décollage s'effectue à partir d'un chariot à défaut de trouver un lanceur expérimenté ...
Cette méthode est efficace et je l'avais déjà utilisée pour un Speed Astir de 4.20 m  lui aussi motorisé. La catapulte est aussi un excellent moyen mais plus lourd à mettre en place : je la réserve pour les pistes en herbe peu roulantes.


" Le printemps pointe son nez ...


Des chantiers hivernaux sortent normalement les constructions pour la nouvelle saison.
Voici deux photos de mon dernier planeur. Inutile de chercher dans le commerce : il est entièrement maison.
Quelques mensurations et caractéristiques de l'oiseau :
- Poids : environ 4 300 g
- Envergure : 3.65 m
- Profil d'aile : HQ 2.0 12 à HQ 2.0 10
- Stab pendulaire afin d'optimiser le V longitudinal
- Moteur Turnigy 4260 / 500
- Contrôleur Turnigy 60 A Plush
- Accus Lipo 6S 2200 mAh Dualsky
- Hélice Aéronaut 13 x 6.5
-Consommation au sol 31 A soit 775 W
- Servos Hitec / récepteur 2.4 GHz Graupner IFS V.3.6
-Alimentation Lipo 2S avec régulateur linéaire Greenpower 5.6 V / 5 A
Ce planeur est une conception perso qui a déjà connu une première construction à l'époque où je faisais du F3I. Cette machine avait été détruite à la dune du Pyla suite à une collision  avec un Pilatus B4. Il en restait le stab, le cadre de verrière et la commande de stab sur roulements ... Tout le reste a donc été refait. Comme il n'avait pas été vraiment baptisé à cette époque, je lui ai donné le nom de Phoenix. Je pense qu'en connaissant son histoire, vous avez compris pourquoi !"

Guy

Planeur de durée-vitesse motorisé : une solution pour s'entrainer en l'absence de remorqueur.

 

 

F3Q : Formule nationale produisant des planeurs très polyvalents et des pilotes attentifs aux réglages de leur planeur : sinon pas de podium !

 

Merci Guy pour cette première contribution : on attend des photos en vol - par exemple à la dune - mais sans Pilatus dans les environs !

 

GR

 

Très belle décoration de Guy pour son Phoenix qui devrait - dorénavant - avoir une plus longue vie: cinq cents ans au moins ! Comme quoi tous les détails en aéronautiques ont leurs importances y compris le nom ! Très longue vie au Phoenix ou Phénix de Guy !  GR

 

La légende du Phoenix...

 

Oiseau fabuleux, originaire d’Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l’ancienne Égypte et dans l’Antiquité classique. Le phénix était une sorte d’aigle mais de taille considérable; son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois; il vivait très longtemps: aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix...