Le 27 de Tommy...

 Page créée le 19 janvier 2006 et actualisée le ...                    

 

Futur pilote de GPR, Tommy débute dans notre hobby. Fidèle lecteur des GPR, il se passionne pour les planeurs. Toutefois habitant la région Marseillaise, il a l'obligation de s'adapter à la particularité des pentes méditerranéennes. Mais ce premier planeur, sans AF, est-il adapté à son cas ? En effet, Tommy a des difficultés pour le poser en sécurité : Pas étonnant ! Des éléments de réponse pour ceux qui débutent.

La recommandation des GPR :

Attention à la mode des petites maquettes, séduisantes certes, mais toujours d'un pilotage délicat à basse vitesse. L'explication : le manque de Reynolds pour cause de corde moyenne d'aile trop faible. De plus la charge alaire est généralement élevée. En conclusion, ces planeurs ne sont pas adaptés aux apprentis pilotes. Pour vous aider dans votre choix si vous débutez, évitez les grands allongements et les ailes "fines". Préférez des cordes d'ailes confortables de plus de 150 mm en moyenne et une charge alaire inférieure à 35g/dm². Ne pas prendre en compte la surface du stabilisateur qui n'est pas un élément porteur. Ce que de nombreux constructeurs ne font pas pour réduire artificiellement la charge alaire.

Pour récupérer ces fameux Reynolds manquants sur ce type de maquette, une seule solution  : Voler vite ! Donc vol de pente de préférence avec un bon vent et problème incontournable d'atterrissage car généralement les aérofreins sont absents. Débutants abstenez-vous et ne succombez pas au charme des petites maquettes à moins de la destiner comme objet de décoration. Et surtout ne tentez pas d'y ajouter des AF !

Un stade pour effectuer les premiers vols de réglages après un lancé mains.  Toujours face au vent,  le nez du planeur vers le bas et avant de le lâcher, on doit sentir le planeur. Il ne doit pas s'enfoncer sur la queue, ni piquer. Vous devez sentir en courant une diminution de son poids, preuve que les ailes font leur travail correctement.

Surveillez également le dièdre qui n'est pas toujours adapté pour raison de baisse de coût de fabrication et parfois d'esthétique pour être conforme au modèle.

Il faut 3 ° par aile ! avec une tolérance de -0,5° et + 1°.

Les installations radio ne sont pas à prendre à la légère. Ici les deux servos pouvaient être positionnés juste devant l'aile. Le but est de diminuer l'imprécision des commandes en réduisant la longueur des gaines. Ces gaines ne doivent pas autoriser de flexion, d'où un grand nombre de points de fixation nécessaires. Mais alors comment faire dans la poutre arrière ?  Dernier point : ne pas espérer faire tenir une platine de servos par un filet de colle. Aux premiers chocs la platine se décollera et quelquefois sans que ce soit visible... D'où une imprécision subite des commandes, pire un planeur impilotable.

Le 27 de Tommy dans son élément non loin de Marseille : il est superbe Tommy !