Le Libelle-Club d'Olivier...

  Page publiée le 23 avril 2010 et actualisée le...  

 

 

 

 

 Clichés GF 1920 pxl

PF 11 plein écran !

 

 

 

Il est bien Olivier dans son Libelle ! Plus réaliste comme figurine : pas possible !

 

 Bonjour Gérard, 

  Voici donc le Libelle Club réalisé durant l'année 2009.

  Souhaitant me lancer dans la fabrication de mon premier planeur à l'échelle 1/3 j'ai cherché un modèle dont la géométrie des ailes soit simple pour acquérir l'expérience indispensable avant de passer à plus compliqué.

   Jean Poulou, modéliste prolifique qu'il est inutile de présenter, m'a proposé ce Libelle Club dont il avait encore un fuselage en Epoxy disponible. Ce planeur étant peu diffusé et correspondant bien à mes attentes, je me suis donc décidé pour ce choix. Monique a eu la gentillesse de me découper tous les noyaux en polystyrène (merci à tous les deux).

  Les caractéristiques de ce modèle sont les suivantes:

  • - envergure: 5,00m
  • - longueur: 2,15m
  • - masse: 9kg
  • - profil aile: HQ
  • - cordes aile: 290 mm emplanture; 130 mm saumon
  • - surface alaire: 103,6 dm²
  • - profil stab: NACA 009

 La construction est classique pour un modèle de ce gabarit, à savoir ailes, stab et gouverne de direction en polystyrène coffré sous vide. Je ne m'étalerai donc pas sur ce mode de construction largement évoqué sur ce site, mais je profite de cet espace qui m'est offert pour présenter les points particuliers.

 Le fuselage:

  J'ai renforcé la zone du train d'atterrissage par des bandes de FdV UD autour du tronçon concerné et j'ai stratifié 2 demi-couples en ctp 5mm de part et d'autre de la roue.

  Le cadre de verrière est réalisé en mèches de carbone moulées directement sur le fuselage. On obtient ainsi une pièce très rigide qui ne se déforme pas après collage du Rhodoïd. L'articulation de celle-ci est confiée à une charnière de porte de cuisine trouvée chez Castorama, dont j'ai affaibli le ressort. Enfin le verrouillage de fermeture situé à l'avant est assuré par un câble de vélo dans sa gaine avec un ressort et dont  la commande débouche sous le fuselage devant la roue. C'est discret, efficace et ergonomique. 

 Les ailes:

  Un longeron de 4mm en mèches de verre parcourt toute l'envergure en reliant l'intrados à l'extrados. Ceci donne une aile souple avec une bonne nervosité qui rappelle bien le comportement de celles des grandeurs.

  Les aérofreins sont conformes au réel. Ils sont du type "bord de fuite" et articulés à l'intrados en milieu de corde (charnière en tissu d'arrachage). Cette disposition augmente le champ de pression sous l'aile en même temps qu'elle diminue la portance à l'extrados, n'induisant ainsi aucun effet secondaire lorsqu'ils sont sortis. Ils ont été découpés après coffrage et renforcés à l'intérieur par du tissu carbone pour obtenir la rigidité indispensable eu égard à leur longueur. Chaque AF est commandé par 2 servos Hitec HS85BB qui verrouillent l'ensemble en position "rentrée" par alignement de la tringle de commande avec l'axe du palonnier du servo. J'ai également installé des aimants de verrouillage à l'intérieur des aérofreins. A l'usage ils s'avèrent très efficaces.

La finition:

  Pour obtenir une maquette j'ai choisi un modèle volant en France sur le terrain d'Issoire. Les parties coffrées sont passées au G4 (sorte de vernis polyuréthane très fluide disponible chez Castorama) directement sur le Samba puis poncées à sec pour obtenir un état de surface permettant de recevoir une peinture vernie de type "automobile". Le résultat est impeccable.

  La cabine est traitée "maquette" en moulant les diverses pièces qui la composent: siège pilote, contre-moulages latéraux, tableau de bord, etc...

  Le pilote est réalisé par assemblage de "boudins" en tissu garnis de ouate et habillé par Isabelle Ory que je remercie infiniment. Sa tête est en Styro dur sculpté à la Drémel et recouvert de résine avant peinture. Les petits accessoires (manche, poignée AF...) proviennent du commerce.

  Dès les premiers vols ce planeur a démontré son aptitude au vol à voile et donne beaucoup de plaisir à son pilote.

   Amicalement

  Olivier Volle

  

 Oui, Olivier m'avait avoué il y a quelques années ; "Je préfère t'avertir, je ne ferai jamais de planeurs de cette taille, je trouve cela trop gros et encombrant..." Et bien nous y voilà : tout arrive ! L'essentiel dans cette progression est de ne pas brûler les étapes. Et la progression d'Olivier est exemplaire !

 Tableau de bord conforme et déjà le vario positif...Ca promet !

 

 

 Des AF de bord de fuite  qui n'échappent pas à la difficulté de bien les fermer.

 De plus pour compliquer un peu la chose ils ont une grande longueur

 Le pilote est évidemment au 1/3  et Olivier a réalisé les patrons comme le ferait un grand couturier.

 Olivier n'a pas lésiné sur la sécurité

 

 

 Détail de l'articulation : une idée de Thierry qui possède le même planeur

 

 La déco du Libelle d'Issoire

 Verrière parfaitement articulée et un nez reluisant pour renifler les thermiques

 

 

Fixation du stabilisateur par deux vis

Clef rondin en fibre de verre : dièdre dans voilure

Pour que ça vole comme sur des roulettes

L'intrados de l'aile et les deux servos dédiés à la sortie des AF

Un planeur facile à monter

Et sympathique d'aspect

 Oui c'est une façon - comme une autre - de prendre son pied et le placer, sous l'aile...

 Belle silhouette d'un planeur conçu pour former des vélivoles

 Non Olivier ne cherche pas à éviter la fameuse grue de Claude, mais tout simplement à rester dans le sillage du remorqueur

Là-haut il est dans son élément et il retrouve toute l'aisance qu'il n'a pas sur terre

Les cumulus sont pour lui source de joie

Mais comme toujours les bonnes choses ont un fin : AF sortis notre Libelle s'aligne gentiment pour se poser sur l'aéroport de Baillargues. Et Baillargues est situé en France, dans l'Hérault à l'Est de Montpellier pour ceux qui ne savent pas encore... Alors Bernard ta géographie ! GR

 

Le Libelle-Club d'Issoire qui a servi de modèle à Olivier

 

Le Libelle-Club de Thierry lors de la dernière rencontre GPR de l'année 2009 à Brignoles (Var) le 20 décembre...

le 27 septembre 2009 à Brignoles : Olivier et son Libelle-Club