Le Mourèze...

 Page créée le 06 juillet 2007 et actualisée le 27 mars 2011

 

Accueil Mourèze

La voilure

Le fuselage

La finition

Le vol

Version électrique

 

Pour les enragés du "bois et toile"

Ici  un retraité de la nouvelle génération  devant son PC, un programme CAO IBMCAD et un traçeur A0 avec mine crayon - un équipement parfait pour tracer les grandes lignes - à l'échelle 1 - des éléments du MOUREZE. Un seul regret toutefois, ces machines - très performantes - sont incapables de faire repousser les cheveux !

Toutefois, ces machines sont capables d'installer votre serviteur - qui se coupe en quatre pour vous faire plaisir - à bord de la maquette qu'il a imaginée...  GR

 

 

Vue en plan du planeur "Mourèze" envergure 3 mètres tout en structure...

Ce planeur est né du désir de Michel de réaliser un planeur pour apprendre à  piloter les planeurs afin que ces nouvelles connaissances profitent au pilotage de ses maquettes avion. J'ai donc décidé de lui dessiner un planeur "sur mesure" baptisé "Mourèze", nom du célèbre - Cirque de Mourèze - situé au sud du lac du Salagou (Hérault)

Il n'y a pas que dans nos chères entreprises que le temps est précieux, c'est pourquoi de nos jours de nombreux outils pilotés par PC ont migrés dans les ateliers des modélistes.  La baisse des prix conjuguée à l'accroissement des performances rend accessibles ( à la condition de les construire soi-même) certains équipements dignes d'une PME. Et parfois pour l'avoir vécu, il arrive que l'on est mieux équipé chez soi que dans l'entreprise. D'autre part certaines connaissances acquises dans le cadre des loisirs profitent  à l'entreprise et vice et versa - en particulier l'apprentissage des outils de la bureautique et dans le cas qui nous préoccupe ici la conception assistée par ordinateur (CAO). Pour faire simple, un avion ou bien un planeur possède un axe de symétrie, il est donc logique de ne dessiner qu'un seul coté et ensuite réaliser un miroir (flip). Un travail élémentaire que sait parfaitement réaliser un prg de CAO et cela depuis le début des années 70. Donner les points d'un profil récupérés dans une base de profils et demander le tracé à la corde voulue, là aussi l'ordinateur excelle. Bref, cet outil est devenu indispensable dans notre loisir pour ceux qui étudient et réalisent leurs machines planantes. Oui - ces quelques mots sur la CAO étaient  d'actualité fin des années 70.

Aujourd'hui ces propos sont complètement dépassés par les prg de CFAO  qui permettent de concevoir en 3D  mais aussi après passage des données dans des moulinettes appropriées de piloter des machines d'usinage à commandes numériques. Et même ce niveau de technicité est utilisé aujourd'hui dans notre loisir par les plus experts d'entre nous.

Pour le sujet qui nous préoccupe, nous nous contenterons de techniques passées mais appropriées pour réaliser un planeur "bois et toile" dénommé le "MOUREZE". Ce planeur est le mono-place du biplace SERANNE que vous avez peut-être aperçu en feuilletant la rubrique "Construire".

Un planeur donc imaginaire dont l'aspect rappellerait celui des planeurs des années 50. Pas de temps perdu à chercher la documentation, toutes les données sont enfouies quelque part dans les méandres des neurones... Pourquoi passer toute une vie à copier des modèles existants et se priver de cet exercice de création ? Je vous le demande ! Cet exercice n'est pas hors de portée car tous les moyens de calculs existent afin d'éviter les erreurs grossières. Toutefois des erreurs minimes il y en aura et c'est bien ainsi car on apprend toujours davantage en corrigeant ses lacunes..  

  

 Caractéristiques générales :

  • Envergure : 3000 mm
  • Allongement : 14,7
  • Surface alaire : 61,7 dm²
  • Profils : E 203/E201/E193
  • Bras de levier : 718
  • Volume stabilisateur : 0,52
  • Vé longitudinal : 1,8°
  • Masse totale : 2300g
  • Charge alaire : 40 g/dm²
  • Centrage : 36 % soit 75 mm du bord d'attaque

 

Vous noterez que l'ensemble de la verrière est parfaitement développable ce qui facilitera grandement cet approvisionnement. Un PVC de 5/10 sera suffisant

 

 

nbsp;