Outil de découpe à fil chaud...  

  Page publiée le 03 janvier 2006 et actualisée le 10 décembre 2014.

 

"Un croquis vaut mieux qu'un long discours" disait-on, mais aujourd'hui on peut dire "Une courte vidéo vaut mieux qu'un long discours"

 

 Il y a plusieurs méthodes pour réaliser les saignées dans les ailes pour le passage des câbles, toutefois celle décrite ci-dessous - qui ne date pas d'hier, a le mérite de réaliser un travail propre tout en gagnant du temps. Néanmoins on devra investir un peu de son temps pour réaliser ce petit outil qui ne devrait plus quitter votre atelier excepté pour le prêter à un collègue. Mais dans ce cas - attention, il risque de ne plus revenir !

 Les trois images ci-dessous donnent un bon aperçu de ce que l'on obtient avec cet outil dans le cas des passages des câbles d'alimentation des servomoteurs. Mais rien ne vous interdit de réaliser une saignée pour un longeron, un puits d'aérofrein, ou un puits de servomoteur. J'ai donc réalisé une sorte de crayon avec embouts interchangeables de façon à choisir le bon outil de découpe.  GR

 

 A vous -selon la boucle, de réaliser le diamètre qui vous convient. Ici 4 mm.

Les carottes sont extraites très facilement : il suffit de tirer

La profondeur de la saignée est réglée une fois pour toute par la butée en balsa qui servira d'appui sur le noyau et latéralement sur la règle afin d'obtenir un tracé rectiligne et propre.

Pour chauffer l'outil une petite alimentation, destinée initialement à la découpe au fil chaud. Les valeurs lues 3,9 Volts et 1,8 Ampères ont permis les découpes dans le Roofmat présentées ici.

  

Un outil rudimentaire qui n'est rien d'autre qu'un manche de pinceau percé de deux trous diamètre 2 mm pour recevoir deux "pins" et permettre ainsi le changement d'outil. En extrémité de manche une résistance de 1 ohm pour s'adapter à la puissance de l'alimentation.     

Du fil résistif diamètre 4/10mm soudé à l'étain. On voit la butée balsa qui permet de maîtriser la profondeur mais également le guidage longitudinal. Et ce n'est pas rien !

Ici l'outil en action au départ d'une saignée. Notez la présence indispensable de la règle