Le Phoebus...

  Page publiée le 02 février 2009 et actualisée le 28 juin 2009 

le site du fabricant : Boelkow

Claude a en cours de réalisation un Phoebus, j'ai donc recherché dans les archives des GPR le Phoebus basé aux Alpilles puis glané quelques informations sur le web. Et Momo  -de Perpignan- que je remercie, nous a fait parvenir quelques photos du Phoebus de Valence sur Baise. Cela dit, cette page sera donc complétée par la prochaine merveille de Claude...  GR

 

 

Manufacturer: Bolkow
Plane Name: Phoebus C
Country Of Origin: Germany
Designer: Richard Eppler, Hermann Nagele, Rudolph Lindner

No. of Seats 1
Performance:
L/DMax: 42.3 @ 90 kph / 49 kt / 56 mph
MinSink: 0.55 m/s / 1.8 fps / 1.07 kt / 104fpm

Specifications:
Span - 17m/55.8ft
Area - 14.06m/151sq.ft.
Empty Weight - 225kg/ 496lbs
Payload - 225kg/276lbs
Gross Weight - 350kg/772lbs
Wing Loading - 26.71 kg/sq.m / 5.43 lb.sq.ft
Water Ballast - None
Retractable Gear - Yes

 

Phoebus train fixe -  First Flight : 1964  -  253 Phoebus construits

 

Structure: fiberglass and balsa sandwich

Comment:The Phoebus was derived from the Phönix, which first flew in 1957, the world?s first successful fiberglass sailplane. The Phoebus came from the same team of designers and used the same fiberglass and balsa wood sandwich technique. The A model (shown), a Standard Class design with fixed gear, first flew in 1964. The B model, an A with retractable gear, appeared in 1967. When FAI rules changed in 1970 the B qualified as a Standard Class ship and the A was discontinued. The C model with retractable gear also emerged in 1967, but with a longer 17 meter wing and a tail drag chute.

Phoebus train escamotable

Il existe trois versions de phoebus :

  • A  envergure 15 m finesse 36
  • B  envergure 15 m finesse 38
  • C  envergure 17 m finesse 42  

 

Le Pheobus de Claude Dubois Envergure 4 mètres          Photo CD de juin 2009

 

Le Phoebus des Alpilles est donc un C1. Le prototype du C vola en 1967 Photo GR

Une technique de fabrication qu'utilise toujours les modélistes : un sandwich balsa-fdV.

  avec le parachute de queue...     Photo GR

Un planeur d'avant garde pour son époque.  Aerofreins SH extrados et intrados. Empennage horizontal monobloc; Un dièdre de voilure propice en spirale;    Photo GR

  Le NE n'a pas de roulette de queue mais un sabot              Photo GR

Le F-CHNE des Alpilles   Photo GR

Atterrissage du Phoebus DR à Valence sur Baise                                Photo Momo   

 Vous noterez la position très arrière des aérofreins         Photo Momo

Phoebus- DR  basé à Valence sur Baïse  (à coté d'Eauze -Gers)    Photo Momo

 

Cabine du Phoebus DR

 

Ici les AF sont sortis et le parachute de queue en action.

Pour nous modélistes, la difficulté sera de bien doser la surface frontale utile du parachute et en utilisation : conserver un badin constant pour garder la maîtrise de tous les axes jusqu'à l'arrondi...

 

Un joli Phoebus - C sobrement et élégamment décoré