ASK13 - Didier |
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Page publiée le 18 mars 2012 et actualisée le 11 avril 2012 |
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E-mail du 10 avril 2012 Bonsoir Gérard,
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Voilà
les photos de la journée avec des AF rouges anodisés, je pense que les vrais sont bleus, qui me le confirme ? |
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En général Didier lorsqu'il n'y a qu'un seul pilote à bord, c'est le signe que le pilote vient d'être lâché. Une étape que l'on oublie pas ! GR |
le 08 avril 2012 Bonsoir Gérard, |
Didier, Laurent va probablement prendre connaissance de ta demande, mais que veux-tu dire lorsque tu veux le commentaire sur le Doubs ? Le texte qui accompagne le logo - may be ? GR |
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Clic sur l'image et miracle elle va remplir votre écran ! |
le 06 avril 2012 Bonjour Gérard, Didier Pour les élastiques, on ne sait jamais, tu pourrais en avoir besoin. Ca peut dépanner ! |
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Cela dit à Millau c'est la capitale du gant ou c'était... et cela pourrait devenir la capitale des bretelles ! Bien tes harnais ! |
le 03 avril 2012 Bonjour Gérard, |
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Il me restait un peu de temps avant le repas du soir: |
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le 30 mars 2012 Bonjour Gérard,
Un travail qui exige beaucoup de patience et qui n'aura aucune incidence sur les qualités de vol. Mais qui procure du plaisir celui - assez mal connu - de construire ! GR |
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Ici la cabine de l'ASK13 de Condom |
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le 30 mars 2012 Bonsoir Gérard, Mercredi Thierry
m'a passé 10 litres de G4, il y en avait un peu de trop, je lui rends le bidon
ASAP. Avec ce G4 j'ai marouflé au tissu de verre 50g/m² tout le fuselage
(3 couches sur le dessous). |
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Sympathique ton K13 Didier ! Est-ce celui d'Eyguières ? Oui je vais imiter le F-CEGC d'Egyières, si quelqu'un a des photos... |
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On attend la suite et gare à ne pas pénétrer "tout blanc" dans le salon ! GR |
le 24 mars 2012 Bonsoir Gérard, |
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Longue verrière pas étonnant qu'elle ait une tendance à vriller... |
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le 24 mars 2012 Bonsoir Gérard,
Ce matin je l'ai mis en ligne de vol stab à zéro et aile à 2°, je te
joins une photo pour vérifier que l'attitude n'est pas trop queue haute. |
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Saumon en premier plan à profiler pour assurer un écoulement du vortex le moins générateur de traînée possible |
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Point de départ de la mesure : le stabilisateur, soit 0° |
On ne bouge rien, on fait très attention et on pose délicatement l'incidencemètre sur l'aile au niveau de l'emplanture...Et on lit "two digrizzzze !" - parfait ! |
Incidencemètre positionné sur le stabilisateur |
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Didier j'ai mesuré ton dièdre à partir de cette photo et j'ai trouvé : 11°5 soit 5.75 par aile ce qui se traduira en vol par un bon 6°. On peut prédire que ton K13 devrait bien se comporter dans l'ascendance et ton volet de dérive sera efficace. Pour répondre à ta question, en effet nous avons volé hier et Olivier avait sorti son NC, j'ai donc pu réaliser quelques vidéos que je tente de mettre sur YouTube...Et c'est très long ! manquait plus que ça pour m'écarter de mon SHK, mais hier aussi nous avons calibré ma machine de découpe et là miracle les deux blocs qui devaient faire en théorie 50 et 25 mm, mesurés au pied à coulisse (avec un Rock de la belle époque), je suis pile-poil sur la côte théorique ! Pas un dixième de plus ou de moins ! Une merveille cette machine avec ce programme ! Cela dit laisse un peu du temps au temps, pour que les choses se remettent en place gentiment. Et si la productivité de Millau-Aviation doit en souffrir, ce n'est pas grave, c'est la crise ! Toutefois nos prédicateurs de l'économie ont prévus la reprise pour bientôt...Je pense que ces gens là consultent Madame Soleil, une source certainement aussi fiable que les calculs de prospective... Donc méfiance ! GR |
le 22 mars 2012 Bonsoir Gérard, Cet Am, j'ai pu terminer l'aile droite et j'en ai profité pour prendre qlq photos
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Bon je lis 6° mais si tu dis que cela est dû au paralaxe, je veux bien te croire. |
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L'éternel dilemme : le calage de l'aile par rapport à une référence à définir. Trop calé, il volera queue haute et faiblement calé il volera queue basse... Pourquoi ? Parce que pour voler, c'est le profil qui décide de son angle d'attaque et non le pilote. |
Alors on fait quoi ? Et bien on trace un axe sur la vue de profil de la cellule. Cet axe représentant à la fois une référence mais aussi pourrait être l'horizon. Il passe par la queue souvent l'extrémité du volet de dérive, ensuite il tente de séparer - en deux - la poutre arrière et pour le nez, il lui arrive souvent de venir finir sa course sur le dessus du nez. En effet les cabines sont conçues légèrement plongeantes pour avoir de la visibilité mais aussi pour respecter un certain profil proche d'une aile. Avec les planeurs modernes, la génératrice supérieure de la poutre est souvent horizontale, ce qui se traduit par une silhouette queue haute du planeur car la poutre est un tronc de cône. Ce qu'il faut chercher à obtenir, c'est la trainée minimum de la cellule. Oui mais là aussi il faut savoir dans quel domaine de vol. Personnellement je retiens le vol rapide, car la traînée croit avec le carré de la vitesse. Cela signifie que le calage de l'aile sera plutôt faible (soit 1 à 2°) pour ne pas avoir une traînée de la poutre excessive. Ceci fait, une fois pour toute, on définit le vé longitudinal qui est lié aux caractéristiques de l'aile, du profil et de la déflexion. Pour cela vous demandez à Predim de s'exprimer sur le sujet et vous verrez que les Vés sont plutôt faibles soit 1 à 2° pour donner une fourchette raisonnable. Ce qu'il faut retenir quand même, c'est qu'il est toujours possible de faire voler un planeur avec des valeurs hors normes. Il volera mal, mais cela vous ne le saurez pas, car vous ne faites pas de compétition et que vous n'avez aucun point de comparaison. Toutefois c'est quand même dommage de ne pas profiter de ses performances cachées. sous Excel, Claude avait réalisé à ma demande un petit programme montrant ce qui se passe lorsque l'on joue avec certaines variables sur un planeur. Et l'horizon ici est la référence stable (ciel bleu) pour savoir comment volera le planeur. Avec la représentation graphique (en bas de page), vous remarquerez que la position du centre de gravité n'a aucune incidence sur l'assiette de vol. Et ce n'est surtout pas là qu'il faut chercher pour modifier un planeur qui vole trop queue haute ou basse ! GR |
Extrados coffré pour l'aile droite et le petit gousset d'angle en place pour faire "comme le vrai". Cela dit Didier, Millau-Aviation est encore en rupture de stock ! Pourrais-tu me passer le Chef des appro STP, faut que j'lui parle ! |
le 20 mars 2012 Bonsoir Gérard, Un petit montage à blanc pour vérifier la
flèche, le dièdre, l'équerrage, les entraxes des clés. Et le calage
ainsi que l'attitude en vol ça, n'a pas l'air mal, en tout cas ça se
monte assez facilement et pour le calage 2° et attitude queue haute mais
pas exagérée, à voir en vol ! Didier |
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Un PPR de 2.75 m commence à être encombrant ...il faut donc quitter l'atelier pour franchir une zone...dangereuse ! Mais bon avec un convalescent on est plutôt tolérant et on pardonne ! |
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Demain l'aile gauche... |
Un dièdre sympathique qui devrait en plus donner plus d'efficacité au gouvernail de direction. |
Je te rappelle Didier que ce n'est pas le vé longitudinal qui me préoccupe, mais le calage de l'aile par rapport à la référence de la cellule. Pour le vé longitudinal tu donnes 2° c'est presque correct, (tu pourras encore réduire) mais j'aimerais bien connaître l'angle entre l'axe de référence de la cellule et le profil de l'aile. Et là on doit être assez loin de ce qui est souhaitable. GR |
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Et bien j'ai voulu en avoir le cœur net : le calage de l'aile est de 7.3° ! La corde du profil est ici horizontale et j'ai mesuré l'angle avec PS soit 7°3. Cette valeur ne doit pas être très loin de la réalité car cette mesure souffre des distorsions optiques. Pour bien faire, l'intrados de l'aile pourrait être calé à 0 car son angle de portance nulle doit se situer vers -2°... GR |
le 19 mars 2012 Bonsoir Gérard, |
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Montage des aéro-freins électriques |
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Bonjour Gérard, |
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Une cellule en bois |
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Mon cher Didier, j'ai le sentiment que le calage de l'aile est vraiment trop important. Certes il doit correspondre à la reproduction du grandeur, mais dans le cas présent, il est préférable d'oublier l'original pour revenir à des angles permettant de voler et surtout mieux planer. Ces calages sur les vrais planeurs permettent "d'insensibliser" le planeur lorsque le centrage avance ou recule du fait des poids variables des pilotes, mais pour nous et pour toi en particulier, cela va se traduire par un centrage très avant et un taux de chute important. Toutefois il volera, mais par petit temps tu seras déçu. Alors il te restera le vol de pente, où tout vole. Et s'il vole queue haute, ne soit pas surpris... Cela dit et c'est le plus important, je te souhaite une courte convalescence ! A bientôt. GR |