ASK13 - Didier 

Page publiée le 18 mars 2012 et actualisée le 11 avril 2012

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E-mail du 10 avril 2012

Bonsoir Gérard,


Ce soir le K13 est terminé, j'ai rajouté les pochettes et le système de rétention des ailes. J'ai réglé les débattements. voici les carctéristques de ce PPR:

les masses:
fuselage nu: 1352g - aile droite :335g - clés d'ailes: 100g  -  aile gauche:    330g  Total  : 2117g

Centrage avec SPP en ligne à 33% soit 27mm du BA (sans karman) à l'emplanture ; surface 48.5dm² pour 2117g donnent 44g/dm² ce qui me semble pas mal pour 2.750 m (mesurés, un peu plus que les 2.73 annoncés, ce doit être les karmans ajoutés)

Le système de rétention des ailes est confié à des embouts de chape percés et collés sur les nervures d'emplanture des ailes et retenues entre elles par un "ressor" en cap de 0.5mmdans un tube de commande, c'est discret et figure le tube de structure derrière le siège moniteur;


Voilà les photos de la journée avec des AF rouges anodisés, je pense que les vrais sont bleus, qui me le confirme ?
Premier vol peut-être vendredi avec Thierry parce qu'en ce moment orage et chasse d'eau.
Bonne soirée  - Amitiés
Didier 

En général Didier lorsqu'il n'y a qu'un seul pilote à bord, c'est le signe que le pilote vient d'être lâché. Une étape que l'on oublie pas ! GR

 

le 08 avril 2012

Bonsoir Gérard,
Vu le vent, il ne pouvait qu'y avoir du soleil ! J'en ai profité pour tirer  quelques photos et en comparant avec le tirage papier, je me suis aperçu que l'écusson n'est pas sur la partie fixe de la dérive mais sur le volet, à refaire !
Sinon il est centé à 33% et il pèse 2100g : j'ai mis plus de plomb que je pensais.
Voilà pour Paques !
Bonne soirée
Didier
PS: si Laurent possède les fichiers informatiques pour la déco de dérive et le commentaire sur le Doubs, je suis preneur. Pour la déco sur l'Oracover, j'utilise de l'adhésif, je suis fâché avec la peinture !

Didier, Laurent va probablement prendre connaissance de ta demande, mais que veux-tu dire lorsque tu veux le commentaire sur le Doubs ? Le texte qui accompagne le logo - may be ?

GR

 

Clic sur l'image et miracle elle va remplir votre écran !

 

le 06 avril 2012

Bonjour Gérard,
Voilà les premiers élastiques de slip en place au poste arrière. Les boucles sont découpées dans du plastique transparent d'emballage et peintes. Cet Am, je vais aller chercher un pilote chez Joué Club, je vais voir....et ensuite je l'harnacherai comme il se doit. Bonne journée mais la radio dit qu'il y a des orages sur Montpellier.

Didier  

Pour les élastiques, on ne sait jamais, tu pourrais en avoir besoin. Ca peut dépanner !

Cela dit à Millau c'est la capitale du gant ou c'était... et cela pourrait devenir la capitale des bretelles ! Bien tes harnais !

 

le 03 avril 2012

Bonjour Gérard,
J'ai rattrapé le retard d'hier et voici la planche AR avec ses étapes de construction:
-les instruments découpés dans du papier photo glacé,
-trois planches de bord  en ctp 0.5mm dont deux seront ajourées,
-les instruments collés sur la planche de bord non ajourée et recouverts de scotch brillant
- une des deux planches de bord ajourée et découpée puis les cadres collés sur la première,
-la planche de bord ajourée avec ses cadres peinte en noir,
-collage de la planche ajourée sur celle qui supporte les instruments en ayant soin de passer un feutre noir autour de chaque (centrage),
-une 'tôle" en balsa roulé et le tout collé sur la barre du centre du fuselage,
-le corps des instruments en chutes de Roofmat collé de l'autre coté de la planche de bord car ils se voient coté place avant, peints en noir également.
Le plus long est d'attendre que la peinture sèche entre les différentes étapes.
Je pense que tu t'es remis à la construction parce que le temps..
bonne soirée
Didier

 

 

 

 

 

Il me restait un peu de temps avant le repas du soir:

Et les sièges, et les manches...alouette !
Demain, si les jeunes m'en laissent le temps, compensateur, levier d'AF et palonniers.
Bonne soirée
Didier

 

 

 

le 30 mars 2012

Bonjour Gérard,


Dimanche Am consacré à aménager le baquet et prévoir les logements des servos, je viens juste de finir. Demain j'attaque les tableaux de bord grace aux photos que Florent m'a fait passer de son stage ANEG.
Bonne soirée
Didier

Un travail qui exige beaucoup de patience et qui n'aura aucune incidence sur les qualités de vol. Mais qui procure du plaisir celui - assez mal connu - de construire !

GR

Ici la cabine de l'ASK13 de Condom

 

le 30 mars 2012

Bonsoir Gérard,

Mercredi Thierry m'a passé 10 litres de G4, il y en avait un peu de trop, je lui rends le bidon ASAP. Avec ce G4 j'ai marouflé au tissu de verre 50g/m² tout le fuselage (3 couches sur le dessous).
Hier et ce matin ponçage, il y en a partout et je suis tout blanc ! Après le coup d'aspirateur, entoilage à l'Oracover du fuselage, c'est plus facile que je ne pensais et doit mieux supporter les petits coups que la peinture ; il y a deux lés, un pour chaque coté et une pièce pour le dos du fuselage pour que l'on ne voit pas le raccord au milieu. Enfin j'ai commencé la déco, voilà ce que ça donne !
Bonne soirée
Didier

Sympathique ton K13 Didier ! Est-ce celui d'Eyguières ?

Oui je vais imiter le F-CEGC d'Egyières, si quelqu'un a des photos...
Didier

On attend la suite et gare à ne pas pénétrer "tout blanc" dans le salon ! GR

 

le 24 mars 2012

Bonsoir Gérard,
Aujourd'hui reprise des travaux pas de vols, finie la récréation !  J'ai terminé les karmans caractéristiques du K13 et je me suis attaqué à la verrière. Il faudra que je comble deux petits jours sur le fuselage, le cadre s'est vrillé lorsque j'ai collé la bulle. Le cadre est inspiré d'un vrai et donnera l'illusion. La verrière est articulée par de petites charnières collées, si elle ne tiennent pas dans le temps, je les visserai avec des vis de 1.6mm, pour l'instant pas de perçage dans la lisse du fuselage pour ne pas l'affaiblir. Le verrouillage est confié à l'éternel aérateur (j'éspère qu'il y en a un sur le K13 mai vu l'époque c'est probable). Lorsque j'aurai terminé l'aménagement intérieur, la verrière sera retenue en son milieu par un cable, mais pour l'instant elle doit se démonter.
J'ai encore les doigts pleins de colle, je te laisse pour enlever tout ça et aller dîner.
Bonne soirée
Didier

Longue verrière pas étonnant qu'elle ait une tendance à vriller...

 

 

 

le 24 mars 2012

Bonsoir Gérard,
J'ai bossé toute la journée pour terminer l'aile gauche et j'ai profité des derniers rayons de soleil pour prendre le K13 en extérieur, le saumon n'était pas encore poncé (c'est fait maintenant), mais si je voulais du soleil...

Ce matin je l'ai mis en ligne de vol stab à zéro et aile à 2°, je te joins une photo pour vérifier que l'attitude n'est pas trop queue haute.
Je pense que vous avez volé aujourd'hui, moi j'ai encore une canne et ce n'est pas trop pratique, il faut s'asseoir sur le siège de camping qu'il faut quitter sans canne pour l'atterrissage, c'est un peu "olé-olé" - mais arrive le moment où je vais pouvoir me déplacer sans artifice. Bonne soirée
Didier

Saumon en premier plan à profiler pour assurer un écoulement du vortex le moins générateur de traînée possible

Point de départ de la mesure : le stabilisateur, soit 0°

On ne bouge rien, on fait très attention et on pose délicatement l'incidencemètre sur l'aile au niveau de l'emplanture...Et on lit "two digrizzzze !" - parfait !

Incidencemètre positionné sur le stabilisateur

Didier j'ai mesuré ton dièdre à partir de cette photo et j'ai trouvé : 11°5 soit 5.75 par aile ce qui se traduira en vol par un bon 6°. On peut prédire que ton K13 devrait bien se comporter dans l'ascendance et ton volet de dérive sera efficace.

Pour répondre à ta question, en effet nous avons volé hier et Olivier avait sorti son NC, j'ai donc pu réaliser quelques vidéos que je tente de mettre sur YouTube...Et c'est très long ! manquait plus que ça pour m'écarter de mon SHK, mais hier aussi nous avons calibré ma machine de découpe et là miracle les deux blocs qui devaient faire en théorie 50 et 25 mm, mesurés au pied à coulisse (avec un Rock de la belle époque), je suis pile-poil sur la côte théorique ! Pas un dixième de plus ou de moins ! Une merveille cette machine avec ce programme ! Cela dit laisse un peu du temps au temps, pour que les choses se remettent en place gentiment. Et si la productivité de Millau-Aviation doit en souffrir, ce n'est pas grave, c'est la crise ! Toutefois nos prédicateurs de l'économie ont prévus la reprise pour bientôt...Je pense que ces gens là consultent Madame Soleil, une source certainement aussi fiable que les calculs de prospective... Donc méfiance ! GR

  

le 22 mars 2012

Bonsoir Gérard,

Cet Am, j'ai pu terminer l'aile droite et j'en ai profité pour prendre qlq photos :
-le rapporteur sur le fuselage (il y a un degré de paralaxe du à l'angle de prise de vue et l'angle est bien de 5°), le fuselage en ligne de vol, stab à zéro et aile calée à 2°, le dos du fuselage n'est pas horizontal, il plonge un peu vers l'arrière, je pense que cette attitude est proche de la ligne de vol du vrai pour en avoir fait un tour ou deux.
-l'ensemble monté,
-le karman pas encore terminé,
Je commence à manquer de colle et d'autres babiolles, j'attends une commande, j'espère pour demain !
Bonne soirée
Didier

Bon je lis 6° mais si tu dis que cela est dû au paralaxe, je veux bien te croire.

L'éternel dilemme : le calage de l'aile par rapport à une référence à définir. Trop calé, il volera queue haute et faiblement calé il volera queue basse... Pourquoi ? Parce que pour voler, c'est le profil qui décide de son angle d'attaque et non le pilote.

Alors on fait quoi ?

Et bien on trace un axe sur la vue de profil de la cellule. Cet axe représentant à la fois une référence mais aussi pourrait être l'horizon. Il passe par la queue souvent l'extrémité du volet de dérive, ensuite il tente de séparer - en deux - la poutre arrière et pour le nez, il lui arrive souvent de venir finir sa course sur le dessus du nez. En effet les cabines sont conçues légèrement plongeantes pour avoir de la visibilité mais aussi pour respecter un certain profil proche d'une aile.

Avec les planeurs modernes, la génératrice supérieure de la poutre est souvent horizontale, ce qui se traduit par une silhouette queue haute du planeur car la poutre est un tronc de cône. Ce qu'il faut chercher à obtenir, c'est la trainée minimum de la cellule. Oui mais là aussi il faut savoir dans quel domaine de vol. Personnellement je retiens le vol rapide, car la traînée croit avec le carré de la vitesse. Cela signifie que le calage de l'aile sera plutôt faible (soit 1 à 2°) pour ne pas avoir une traînée de la poutre excessive.

Ceci fait, une fois pour toute, on définit le vé longitudinal qui est lié aux caractéristiques de l'aile, du profil et de la déflexion. Pour cela vous demandez à Predim de s'exprimer sur le sujet et vous verrez que les Vés sont plutôt faibles soit 1 à 2° pour donner une fourchette raisonnable.

Ce qu'il faut retenir quand même, c'est qu'il est toujours possible de faire voler un planeur avec des valeurs hors normes. Il volera mal, mais cela vous ne le saurez pas, car vous ne faites pas de compétition et que vous n'avez aucun point de comparaison. Toutefois c'est quand même dommage de ne pas profiter de ses performances cachées.

sous Excel, Claude avait réalisé à ma demande un petit programme montrant ce qui se passe lorsque l'on joue avec certaines variables sur un planeur. Et l'horizon ici est la référence stable (ciel bleu) pour savoir comment volera le planeur. Avec la représentation graphique (en bas de page), vous remarquerez que la position du centre de gravité n'a aucune incidence sur l'assiette de vol. Et ce n'est surtout pas là qu'il faut chercher pour modifier un planeur qui vole trop queue haute ou basse ! GR

Extrados coffré pour l'aile droite et le petit gousset d'angle en place pour faire "comme le vrai". Cela dit Didier, Millau-Aviation est encore en rupture de stock ! Pourrais-tu me passer le Chef des appro STP, faut que j'lui parle !

 

le 20 mars 2012

Bonsoir Gérard,

Un petit montage à blanc pour vérifier la flèche, le dièdre, l'équerrage, les entraxes des clés. Et le calage ainsi que l'attitude en vol ça, n'a pas l'air mal, en tout cas ça se monte assez facilement et pour le calage 2° et attitude queue haute mais pas exagérée, à voir en vol !
Il reste encore du boulot sur l'aile droite et la gauche à réaliser entièrement !
J'ai bien fait d'augmenter le dièdre, sur les images du site de Lenger, les K13 sauf un, présentent une aile plate, ça fait plutôt moche et je me demande comment ils volent ? (tu ne le sauras jamais, mais sûr ils voleront mal !). Avec la flèche inverse, il faut plutôt plus de dièdre, sur le mien j'ai accentué le dièdre de 3 à 5°, compte tenu du mode  de construction, ça doit faire 4.5°, le vrai a sa demi-voilure calée à 5 grades, c'est parfait (1g=0.9°).
bonne construction du SHK et bonne soirée

Didier

Un PPR de 2.75 m commence à être encombrant ...il faut donc quitter l'atelier pour franchir une zone...dangereuse ! Mais bon avec un convalescent on est plutôt tolérant et on pardonne !

Demain l'aile gauche...

Un dièdre sympathique qui devrait en plus donner plus d'efficacité au gouvernail de direction.

Je te rappelle Didier que ce n'est pas le vé longitudinal qui me préoccupe, mais le calage de l'aile par rapport à la référence de la cellule. Pour le vé longitudinal tu donnes 2° c'est presque correct, (tu pourras encore réduire) mais j'aimerais bien connaître l'angle entre l'axe de référence de la cellule et le profil de l'aile. Et là on doit être assez loin de ce qui est souhaitable.  GR

Et bien j'ai voulu en avoir le cœur net : le calage de l'aile est de 7.3° !  La corde du profil est ici horizontale et j'ai mesuré l'angle avec PS soit 7°3. Cette valeur ne doit pas être très loin de la réalité  car cette mesure souffre des distorsions optiques. Pour bien faire, l'intrados de l'aile pourrait être calé à 0 car son angle de portance nulle doit se situer vers -2°... GR

 

le 19 mars 2012

Bonsoir Gérard,

Aujourd'hui j'ai commencé la demi-voilure droite du K13 malgré mes trois heures de kiné quotidiennes et je crois avoir bien avancé en quatre heures.
Il a fallu d'abord comprendre comment était pensé le montage puis classiquement aligner les nervures sur la semelle inférieure du longeron en prennant garde de modifier celles qui supportent l'AF avec sa semelle de pin sur lequel il sera vissé (maintenance !). Voici donc les deux premières photos.
Pour le calage de la voilure, sur le site de Lenger, il y a la notice avec toutes le photos du montage (Teil 1 en bleu dans le texte de présentation du kit), sur les dernières on peut voir le calage avec un incidencemètre, le calage relatif stab à zéro et voilure donne deux degrés, c'est pas trop mal mais je te concède qu'il volera queue haute !
La suite bientôt, bonne soirée
Didier

Montage des aéro-freins électriques

 

Bonjour Gérard,
Je suis revenu à la maison depuis une semaine et n'ai pas pu m'empêcher de me rééduquer les doigts ! L'ASK 13 "tout bois" de Lenger est bien entamé, le fuselage est presque achevé. J'hésite entre l'entoiler au Diacov ou le fibrer et le peindre (je ne suis pas un champion de la peinture). En attendant, je vais passer à la construction de la voilure, et la modifier par ci par là (AF, karmans..).
Si des modélistes ont des photos de l'intérieur comme le croisillonnement des tubes ou les tableaux de bord, qu'ils n'hésitent pas je suis preneur.
Le but est de voler le 6 et 7 mai pour notre petite ronde des PPR que nous allons sans doute  organiser à Millau mais je te confirmerai lorsque cela sera sur.
Bon week end
Didier

 

Une cellule en bois  

  

Mon cher Didier, j'ai le sentiment que le calage de l'aile est vraiment trop important. Certes il doit correspondre à la reproduction du grandeur, mais dans le cas présent, il est préférable d'oublier l'original pour revenir à des angles permettant de voler et surtout mieux planer. Ces calages sur les vrais planeurs permettent "d'insensibliser" le planeur lorsque le centrage avance ou recule du fait des poids variables des pilotes, mais pour nous et pour toi en particulier, cela va se traduire par un centrage très avant et un taux de chute important. Toutefois il volera, mais par petit temps tu seras déçu. Alors il te restera le vol de pente, où tout vole. Et s'il vole queue haute, ne soit pas surpris... Cela dit et c'est le plus important, je te souhaite une courte convalescence ! A bientôt.  GR