l'ASK13 de Laurent

Page publiée le 07 avril 2012 et actualisée le ...

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Présentation

Construction

 

E-mail du 7 avril 2012

Bonsoir Gérard,

Eh bien oui j'ai vu ça, mon chtio K13 en ligne, c'est sympa, merci.
Didier n'a qu'a bien se tenir, non mais...
Quelques infos à propos de ce p'tit K13 :
Il est construit en suivant un plan encarté d'Alfred Bellec, paru dans la revue Fly d'octobre 1995.
Le plan proposait une construction classique en structure avec un profil HQ 2.5/9.
Personnellement j'ai choisi de faire les ailes en expansé coffré balsa 15/10 léger, avec un profil HQ mais plus épais, par contre je ne sais plus lequel, peut-être (sans doute) un 3/13.
Le fuselage avait pour originalité d'être construit sur la base d'un "crutch" horizontal taillé dans une planche de balsa de 2mm, et sur lequel sont collés les différents couples, en-dessous et au-dessus. Je ne connaissais pas la méthode, elle s'est avérée bien pratique pour construire un fuselage symétrique.

Envergure: 1.80m  soit une échelle de presque 1/9ème
Longueur: 0.90m
Masse: je ne sais plus, de mémoire entre 950g et 1kg.
Surface alaire: environ 23dm², une charge raisonnable de 42dm².
Comportement en vol digne d'un mini, assez maniable, un petit manque de stabilité (dièdre assez faible, rrooooo c'est pas bien).
Finalement j'ai assez peu volé avec, ensuite il est parti visiter la Bretagne, un peu d'iode ne peut pas faire de mal, non?  Voilà voilà, ah au fait ... sur la 2ème photo de la présentation, ça n'est pas moi qui tient le K13 mais quelques vélivoles du club voisin venus espionner les petits planeurs, bien leur en a pris, ce fut un échange bien sympathique.
Bon WE Gérard
@+ Laurent 

Photo1: petite mise en croix après le collage des fourreaux de clé dans les noyaux. Le dessus du fuselage n'est pas encore coffré, donc accès très facile pour mettre en place les commandes, clés, etc....

Photo2: même chose mais avec les ailles terminées, le fuselage coffré et les karmans en place.

 Photo3 : une aile sortie de presse. Juste un petit triangle de fibre 160g/m²+ époxy en renfort au niveau des boîtiers de clé d'aile, ensuite après séchage, coffrage sous presse à la colle PU.

 Photo4: l'empennage, de type planche tout simplement. Toutefois le stabilisateur est prévu démontable.

 Photo5: le dos du fuselage (polystyrène expansé) en cours de mise en forme.

 Photo6: le gros de la construction est achevée

 Photo7: les ailes entoilées Oracover

 Photo8: le fuselage a reçu une finition fibre (48g/m² + résine époxy) et après ponçage une bonne couche d'apprêt et reponçage, etc. le voilà prêt pour recevoir la peinture.

 Photo9: Thermoformage de la verrière, voilà le résultat après 2 où 3 essais, le temps de trouver la bonne température. Plutôt pas mal pour un néophyte !